La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se fondre »

Se fondre

[sœ fɔ̃dr]
Ecouter

Définitions de « se fondre »

Se fondre - Verbe

  • S'intégrer harmonieusement dans un ensemble, en perdant sa distinction individuelle.

    Se fondre, c'est devenir une note discrète dans la symphonie du monde.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se fondre »

Évolution historique de l’usage du mot « se fondre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se fondre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se fondre »

Citations contenant le mot « se fondre »

  • S'unir à l'essence universelle, se fondre en Dieu, c'est aboutir à une détermination passive de l'existence humaine, c'est se perdre dans l'océan de l'infini.
    Albert Schweitzer — La Mystique de l'apôtre Paul
  • Possible que l'individu trouve son profit et même son aise à se fondre dans la collectivité, mais ce ne serait qu'au détriment de celle-ci. Pour elle, et non pour lui, il doit se défendre contre elle.
    Jean Rostand — Carnet d’un biologiste
  • Le caractère naturel de l'amour est régi par deux principes fondamentaux : La femme doit se fondre complètement dans l'homme. Plus l'homme est fort, plus la femme l'aime.
    Jean Fauconney — L'art d'aimer
  • Pour les artistes, la difficulté a été de trouver la couleur bleu parfaite pour répondre le plus justement possible au ciel de Marseille et à sa luminosité. Une fois l'œuvre terminée, la tour du Fanal devrait se fondre complètement dans le ciel… à condition qu’il fasse beau, évidemment. 
    www.maritima.info — La tour du Fanal disparaît dans le ciel de Marseille - Maritima.Info
  • Lorsque des chercheurs de l’OIST ont nettoyé le réservoir des calmars où des algues avaient poussé, ils ont remarqué que les individus qui nageaient au-dessus des algues devenaient plus foncés. Mais lorsqu’ils nageaient au-dessus d’autres parties, ils étaient plus clairs. C’est comme s’ils changeaient de couleur pour mieux se fondre dans l’environnement.
    Fredzone — Des calmars vus pour la première fois en train de changer de couleur pour se fondre dans leur environnement


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.