Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se griser »
Se griser
[sœ grize]
Définitions de « se griser »
Se griser - Verbe
-
Se laisser enivrer par des vapeurs alcooliques ou une ambiance, au point de ressentir un effet d'ivresse sans consommer directement.
La boutique du marchand de vin sentait le vin à la tireuse (on se grisait aux vapeurs et cet honnête commerçant était bourré sans boire), et l’épicerie, les épices. C’était avant la civilisation de l’emballage et du froid.
— Alain Schifres, Dictionnaire amoureux du Bonheur
Étymologie de « se griser »
Du verbe griser, qui signifie rendre gris, enivrer légèrement.Usage du mot « se griser »
Évolution historique de l’usage du mot « se griser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se griser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se griser »
Citations contenant le mot « se griser »
-
L’imagination a le droit de se griser à l’ombre de l’arbre dont elle fait une forêt.
Karl Kraus -
Il faut être assez fort pour se griser avec un verre d'eau et résister à une bouteille de rhum.
Gustave Flaubert — Carnets -
Tel qui veut se griser d'air pur, s'enivrer sur les hauteurs, n'arrive qu'à s'enrhumer.
Jules Renard — Journal, 26 septembre 1908 , Gallimard -
3La parole revient initialement à un A. Compagnon soucieux de repréciser son acception de l’antimodernité. Ainsi, on ne peut « parler d’antimoderne au sens fort avant le triomphe de la “métaphysique moderne”, comme disait Péguy, avec la Révolution française, avec l’idéologie du progrès »6. L’antimoderne croit au progrès auquel il résiste. C’est même justement parce qu’il y croit qu’il peut, en masochiste, se griser au sentiment de sa propre perte. La définition est claire et a pour effet de reléguer inévitablement son objet dans le passé :
Les multiples visages de l’antimoderne (Acta Fabula) -
En 2021, cinq accidents mortels à moto ont été recensés dans les Hautes-Alpes. Soit un de plus qu’en 2019, la dernière année de référence hors confinements. Les cols de montagne, en particulier les routes de Vars et Risoul, sont les plus accidentogènes pour les motards. « Dans les cols, on se laisse griser, le vrai problème vient du partage de la route avec les cyclistes et les voitures qui roulent à faible allure pour admirer le paysage », reprend le gendarme qui est lui-même motard. Il n’y aurait pas de point noir à proprement parler dans le département....
Hautes-Alpes. À l’heure de la reprise, les motards appelés à la vigilance