La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se rapporter »

Se rapporter

[sœ rapɔrte]
Ecouter

Définitions de « se rapporter »

Se rapporter - Verbe

  • Être en relation, en correspondance avec quelque chose.

    Chaque détail de l'enquête se rapportait méticuleusement aux preuves collectées, établissant un réseau cohérent de faits et de témoignages.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se rapporter »

Évolution historique de l’usage du mot « se rapporter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se rapporter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se rapporter »

Citations contenant le mot « se rapporter »

  • Quand un événement devient un cas, il semble avoir cessé de se rapporter à un être humain.
    Graham Greene — Le fond du problème
  • Il semble même que l'inflammation des meninges et des anfractuosités cérébrales peut se rapporter au même vice, puisque toute inflammation entraîne ou suppose surcroît d'énergie et d'action vitale dans le système artériel, et une diminution proportionnelle de cette action dans les autres systèmes généraux.
    Pierre Cabanis — Rapports du physique et du moral de l'homme
  • Vous ne supportez pas la moindre poussière ou la très légère odeur de transpiration ? Vous souffrez très probablement de mysophobie. Autrement dit, vous fuyez tout ce qui peut se rapporter à l’idée de saleté. Explications.
    lindependant.fr — Au diable la saleté! - lindependant.fr
  • ... les divers modes du penser s'expriment par un verbe transitif qui appelle un complément d'objet. Je perçois quelque chose, je désire, je veux quelque chose. C'est l'originalité du penser de se rapporter à un objet; ce rapport hors série nous interdit de transplanter de la physique à la psychologie les catégories qui régissent le rapport d'objet à objet.
    Ricœur — Philosophie de la volonté
  • Pour savoir si un aliment est riche en antioxydants, il faut se rapporter à son indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), soit sa capacité à absorber les radicaux oxygénés, aussi appelés radicaux libres.  Plus il est élevé, plus le pouvoir antioxydant est important. L’indice Orac est exprimé en μmol TE/100 g d’aliment, soit la micromole d’équivalent Trolox (antioxydant utilisé en biologie et en biochimie) pour 100 g d’aliment.
    Doctissimo — Les aliments riches en antioxydants
  • Les confesseurs sont obligés de se rapporter à nous [jésuites] pour les cas de conscience ; car c’est nous qui en jugeons souverainement,
    Blaise Pascal — Provençal VI.
  • Pourquoi hommes et femmes sont-ils si différents ? Après tout, nous sommes tous des esprits humains, en proie aux mêmes questions et aux mêmes doutes. Les deux sexes devraient dès lors se rapporter de la même manière au monde, aux choses, et aux gens qui les entourent. Pourtant, tel n’est pas le cas. C’est cette question que se pose celle dont le père disait enfant qu’elle avait « une âme d’homme », et qui reste l’une des figures majeures de l’existentialisme et du féminisme français.
    Philosophie magazine — Simone de Beauvoir : bio, articles, citations | Philosophie magazine
  • L’ancien vice-président directeur de SNC-Lavalin Sami Bebawi a échoué à faire casser le verdict de culpabilité pour fraude et corruption dont il avait écopé en 2019 en lien avec les activités de l’entreprise en Libye. La Cour d’appel du Québec lui ordonne donc de se rapporter dans les 48 heures au pénitencier pour commencer à purger sa peine de huit ans et demi.
    La Presse — Un ex-cadre de SNC-Lavalin devra se rapporter au pénitencier | La Presse

Traductions du mot « se rapporter »

Langue Traduction
Anglais relate
Espagnol relacionar
Italien relazionare
Allemand sich beziehen
Chinois 涉及
Arabe ترتبط
Portugais relacionar
Russe иметь отношение
Japonais 関連
Basque erlazionatu
Corse relatà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.