La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sherpa »

Sherpa

[sɛrpa]
Ecouter

Définitions de « sherpa »

Sherpa - Nom commun

  • Guide de haute montagne originaire de l'Himalaya.

    Dans l'immensité blanche de l'Himalaya, le sherpa, guide de haute montagne, tient le rôle du sage, du maître de la survie en milieu extrême.
    (Citation fictive)
  • Par extension, individu qui supporte ou transporte les affaires d'autrui.

    Dans le cadre exigeant du G7, M. Martin se révèle être le sherpa indispensable, porteur des dossiers et des ambitions de la France.
    (Citation fictive)
  • Figurativement, assistant personnel d'une personnalité politique dans la préparation et la coordination des sommets internationaux.

    Le collaborateur de M. Sarkozy n’a toutefois pas précisé quels étaient les postes qui avaient été proposés à Mme Lauvergeon, qui fut à l’Élysée l’un des « sherpas » de François Mitterrand pour les grands rendez-vous internationaux.
    — Futur gouvernement : M. Védrine et Mme Lauvergeon réservent leurs réponses, selon Claude Guéant
  • Langue tibéto-birmane utilisée principalement par les Sherpas au Népal et au Sikkim.

    Dans les vallées escarpées du Népal et du Sikkim, les sons de la langue sherpa, une langue tibéto-birmane unique, résonnent, un écho puissant de l'identité culturelle de la communauté Sherpa.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sherpa »

Du tibétain ཤར་པ།, sherpa (« peuple de l’est »), nom des Sherpas, peuple montagnard du Népal, fournissant guides et porteurs aux expéditions d’alpinistes dans l’Himalaya.

Usage du mot « sherpa »

Évolution historique de l’usage du mot « sherpa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sherpa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sherpa »

Citations contenant le mot « sherpa »

  • Il aura fallu trois semaines pour que le nouveau gouvernement dirigé par Jean Castex se dote de secrétaires d’État. Parmi eux, Clément Beaune, jeune énarque de 38 ans et ancien « sherpa » d’Emmanuel Macron lors des négociations à Bruxelles, est nommé aux affaires européennes.
    Le Taurillon — Clément Beaune, ancien « sherpa » d’Emmanuel Macron, nommé secrétaire d’Etat aux affaires européennes - Le Taurillon
  • Quaker Pet Group, Gen7Pets, Snoozer, K&H Manufacturing, LePet, Sherpa’s Pet Trading Company, Sherpa Pet.
    Perspectives du marché des transporteurs pour animaux de compagnie : scénario post-Covid-19 d’ici 2029 |Quaker Pet Group, Gen7Pets, Snoozer – AFRIQUE QUI GAGNE
  • Le Népalais Kami Rita Sherpa tourne des moulins à prière dans le stoupa de Boudhanath près de Katmandou, le 28 mars 2018
    LExpress.fr — 24e Everest pour un Népalais, nouveau record mondial - L'Express Styles
  • Kartell ” L’homme visionnaire a mangé à tous les râteliers et aujourd’hui fort de son expérience de girouette, il nous prédit son futur et c’est bien là que le bas blesse du flagorneur opportuniste et fier de l’être . Mais en réalité, il sert la soupe chaude au pouvoir en s’érigeant comme sherpa zélé du pouvoir ...
    Madagascar-Tribune.com — « Il faut transformer cette situation en opportunité pour Madagascar », selon (...) - Madagascar-Tribune.com
  • Anne Lauvergeon, la sherpa de Mitterrand : épisode • 2/5 du podcast Les conseillers de l'Élysée
    France Culture — Anne Lauvergeon, la sherpa de Mitterrand : épisode • 2/5 du podcast Les conseillers de l'Élysée

Traductions du mot « sherpa »

Langue Traduction
Anglais sherpa
Espagnol sherpa
Italien sherpa
Allemand sherpa
Chinois 夏尔巴人
Arabe شربة
Portugais sherpa
Russe шерпа
Japonais シェルパ
Basque sherpa
Corse sherpa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.