La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sourcilleux »

Sourcilleux

[sursijø]
Ecouter

Définitions de « sourcilleux »

Sourcilleux - Adjectif

  • (Litt.) Qui se caractérise par une élévation notable.

    Avec ses plateaux livrés à la culture, ses luxuriants pâturages, ses vallées capricieusement dessinées, ses cimes sourcilleuses, la Transylvanie, zébrée par les ramifications d’origine plutonique des Carpathes, est sillonnée de nombreux cours d’eaux […].
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes
  • Qui fait preuve de sévérité ou de rigueur excessive.

    C'était l'époque de la Chambre bleu horizon, comme on l'appelait, une Chambre d'extrême droite et d'un patriotisme sourcilleux. Lors de la grève des employés du métro, j'ai vu, de mes yeux vu les polytechniciens en grande tenue et en gants blancs conduire les rames de wagons pour faire échec aux ouvriers.
    — Georges Simenon, Un homme comme un autre

Expressions liées

  • Attention, pudeur sourcilleuse

Étymologie de « sourcilleux »

Du latin superciliosus, dérivé de supercilium (sourcil).

Usage du mot « sourcilleux »

Évolution historique de l’usage du mot « sourcilleux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sourcilleux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sourcilleux »

Citations contenant le mot « sourcilleux »

  • La Bible ne manque pas d'humour ! Voici un homme, Balaam, juge sourcilleux mais sensible aux pots de vin,
    L'Ânesse de Balaam
  • Dans ses nouvelles fonctions, elle sera chargée d’une mission délicate : aider Patrick Daouda Mouguiama à boucler l’année universitaire en cours et préparer la suivante dans un contexte inédit marqué par la crise du Covid-19 qui bouleverse le calendrier et l’organisation des universités. Et ce, tout en composant avec des syndicats qui, au Gabon, ont le corporatisme sourcilleux.
    La Libreville — [Série] Les nouveaux visages du gouvernement gabonais : Camelia Ntoutoume-Leclercq, une sur-diplômée à l'Enseignement supérieur - La Libreville
  • Un écrivain sourcilleux et solitaire, inapprivoisable et inépousable, absurdement rongé d’un christianisme utopique et d’une boulimie, une rage de justice.
    Léon Bloy — Le désespéré
  • C’est une bonne nouvelle : en Dutertre sommeillait un juriste sourcilleux des droits de l’homme.
    Drôles de zigs — Le Canard Enchaîné
  • Si le père Dagorn se montre aussi sourcilleux que les instituteurs publics dans le bannissement du breton, on sait chez moi que l’église honore dans les fêtes la fleur de bruyère et fait processionner les coiffes au son de la bombarde.
    Mona Ozouf — Composition française
  • Des commerces avenants derrière des façades proprettes, une voirie impeccable, une belle activité économique : aujourd’hui, la commune de Sorges (Dordogne) n’a pas grand-chose à voir avec ce qu’elle était il y a vingt ans, c’est-à-dire un village-rue peu avenant traversé par la RN 21. Comme Rome ne s’est pas faite en un jour, cette résurrection est le fruit du labeur sourcilleux de son premier magistrat, Jean-Jacques Ratier.
    SudOuest.fr — « Je pars quand la commune jouit d’une vraie dynamique » : le maire de Sorges démissionne
  • Si Disney est particulièrement sourcilleux pour protéger ses créations, la firme ne peut pas empêcher la toute première version de sa mascotte fétiche de tomber dans le domaine public en 2024. Mais il ne sera pas possible de faire n'importe quoi...
    AlloCiné — En 2024 Mickey tombe dans le domaine public, mais Disney a déjà la parade ! - Actus Ciné - AlloCiné
  • Le gouvernement Meloni ne déplore pas seulement la blessure infligée à son très sourcilleux orgueil national. Il regrette surtout la perte d'un important levier économique, alors que la croissance du pays stagne de nouveau.
    Les Echos — Exposition universelle : l'Italie dénonce le soft power saoudien à coups de pétrodollars | Les Echos

Traductions du mot « sourcilleux »

Langue Traduction
Anglais picky
Espagnol difícil
Italien schizzinosi
Allemand wählerisch
Chinois 挑剔的
Arabe من الصعب إرضاءه
Portugais exigente
Russe придирчивый
Japonais 選り好み
Basque hautakorra
Corse ricco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.