Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suant »
Suant
[sµɑ̃]
Définitions de « suant »
Suant - Adjectif
-
Qui est en état de transpiration.
Nous ne pouvions pas arriver à nous procurer de la glace. J’essuyais, pendant des après-midi sans fin, sa petite figure suante qui attirait les mouches.
— François Mauriac, Le Nœud de vipères
Expressions liées
- Bête, cheval qui sue
- Chaleur, chaude suante (température proche de la température de fusion d'un métal.)
- Commencer, se mettre à suer
-
En suer une (danser une danse dans un bal.)
Ohé! Titine! viens-tu en suer une?
— VteRichard, Les Femmes des autresds Rigaud, Dict. argot moderne - Faire suer de la viande, la mirepoix
- Faire suer l'argent (prêter de l'argent pour en tirer de gros bénéfices.)
- Faire suer la baudruche (débarrasser l'or des matières grasses qu'il peut contenir.)
-
Faire suer le burnous
... ces quelques familles dont je parlais tout à l'heure, et qui sont habituées à « faire suer le burnous » depuis des siècles.
— Jules et Jérôme Tharaud, Alerte en Syrie! - Faire suer le monde
- Faire suer les écus
- Faire suer à la braise
- Foule suante
- Front, peau suant(e)
- Mains suantes
- Personne suante
- Pore sudorifère
- Réponses qui suent le mensonge
- Se faire suer (s'ennuyer.)
- Suer au soleil, en plein soleil
- Suer comme un bœuf, un nègre
-
Suer d'ahan (transpirer en faisant de gros efforts.)
Dans les champs, sous le soleil implacable de juillet, il fallait suer d'ahan pour espérer une maigre récolte.
— Émile Durocher, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Suer de chaud
- Suer l'angoisse
- Suer la crasse, l'huile
- Suer le fer (vx) (chauffer le fer jusqu'à la chaude suante.)
- Suer sang et eau, suer la/les grosse(s) goutte(s) (vieilli) (faire de grands efforts, se donner beaucoup de peine.)
- Suer sous le harnais
- Suer sous les couvertures
-
Suer un cheval (faire galoper un cheval pour provoquer une forte transpiration de façon à lui faire perdre du poids.)
Quand on veut suer un cheval, on commence par l'envelopper de couvertures
-
Suer à grosses gouttes
Il s’était inquiété tout de suite, en voyant le cabaretier pâlir, suffoquer, suer à grosses gouttes froides. Puis, il avait compris, lorsque la mort s’était produite en coup de foudre, les lèvres bleues, le visage noir. C’était une embolie, il ne pouvait accuser que l’insuffisance de ses préparations, toute sa méthode encore barbare.
— Émile Zola, Le Docteur Pascal - Suette anglaise (maladie fébrile contagieuse qui s'est développée sous forme de violentes épidémies en Angleterre aux xveet xvies.)
- Suette ou suette picarde (maladie fébrile contagieuse et épidémique, d'origine inconnue, caractérisée par une élévation brusque de la température, accompagnée de sueurs abondantes et excessives, d'une éruption cutanée, de troubles nerveux et de difficultés respiratoires.)
- Travail suant
Étymologie de « suant »
Participe présent du verbe français suer.Usage du mot « suant »
Évolution historique de l’usage du mot « suant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « suant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « suant »
Antonymes de « suant »
Citations contenant le mot « suant »
-
Travailler lors d’une canicule est un calvaire. En chemise et tout suant, vous devez supporter la chaleur intense dans les transports. Pour tenter de remédier à ce problème, Sony a conçu un climatiseur portable qui se place sous votre t-shirt. Un objet bien curieux qui est vendu dès aujourd’hui au Japon : le Reon Pocket.
PhonAndroid — Reon Pocket : Sony sort un climatiseur portable pour vous rafraîchir pendant la canicule -
Mais le pouvoir spécial par excellence de l’humain, celui qui explique son élévation au rang de prédateur alpha, prête plutôt à rire, car on dirait une mauvaise blague: la sudation abondante. Notre capacité d’abaisser notre température corporelle en suant beaucoup nous permet de rattraper à la course tous les animaux, avec assez de patience.
Le Journal de Montréal — Une chance qu'on a la sueur | Le Journal de Montréal -
SILVER GALLERY (sludge suant des calanques) [https://silvergallery.bandcamp.com/](https://silvergallery.bandcamp.com/) 5€ + 1€ d’adhésion ♫♫♫
Unidivers — Wormsand & Silver Gallery La salle gueule Marseille jeudi 27 août 2020 -
Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l’argot blasé et mélancolique du demi-jour – sale et sexy et suant et dur. C’est la langue des orphelins, des bâtards et des putains.
Eleanor Catton — La répétition -
Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce passage a trente pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse. Par les beaux jours d’été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage. Par les vilains jours d’hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignoble. À gauche, se creusent des boutiques obscures, basses, écrasées, laissant échapper des souffles froids de caveau. Il y a là des bouquinistes, des marchands de jouets d’enfant, des cartonniers, dont les étalages gris de poussière dorment vaguement dans l’ombre ; les vitrines, faites de petits carreaux, moirent étrangement les marchandises de reflets verdâtres ; au-delà, derrière les étalages, les boutiques pleines de ténèbres sont autant de trous lugubres dans lesquels s’agitent des formes bizarres. À droite, sur toute la longueur du passage, s’étend une muraille contre laquelle les boutiquiers d’en face ont plaqué d’étroites armoires ; des objets sans nom, des marchandises oubliées là depuis vingt ans s’y étalent le long de minces planches peintes d’une horrible couleur brune. Une marchande de bijoux faux s’est établie dans une des armoires ; elle y vend des bagues de quinze sous, délicatement posées sur un lit de velours bleu, au fond d’une boîte en acajou. Au-dessus du vitrage, la muraille monte, noire, grossièrement crépie, comme couverte d’une lèpre et toute couturée de cicatrices.
Thérèse Raquin — Émile Zola -
Allez, dit Jérôme, en voiture Simone. Il ouvrit la porte et traversa le bar avec un grand naturel, ce qui n'était pas facile vu qu'il avait les fesses extrêmement crispées. P'tit-Louis le suivit sans regarder personne et Michel le collait au train, en suant à grosses gouttes. Personne ne parut s'étonner.
Alex Varoux — Ah… mon pote !
Traductions du mot « suant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | sweating |
Espagnol | transpiración |
Italien | sudorazione |
Allemand | schwitzen |
Chinois | 出汗 |
Arabe | التعرق |
Portugais | suando |
Russe | потливость |
Japonais | 発汗 |
Basque | izerdia |
Corse | sudorazione |