La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suborner »

Suborner

[sybɔrne]
Ecouter

Définitions de « suborner »

Suborner - Verbe

  • Inciter par des moyens quelconques à commettre un acte répréhensible ou contraire à la morale.

    On dit aussi qu’il exporte illégalement des œuvres d’art et qu’il n’a pas son pareil pour suborner les curés de campagne.
    — Arturo Pérez-Reverte, traduit par Jean-Pierre Quijano
  • (Droit) Conduire quelqu'un à porter un faux témoignage.

    Étant prouvé que la Menoux n’a pas été subornée par Me Tarlet, on aura de la peine à se persuader qu’elle ait voulu prendre sur elle de suborner des témoins en sa faveur.
    — Supplément au Mémoire de Me François Tarlet, Notaire Royal à Saint Pierre-le-Vieux

Expressions liées

  • Suborner un témoin (Circonvenir un témoin, par promesses ou présents, par menaces ou voies de fait, par manœuvres ou artifices, pour l'amener à faire une déposition, une déclaration ou une attestation mensongère)
  • Suborner une femme, une jeune fille (la séduire)

Étymologie de « suborner »

Du provençal subornar, de l'espagnol sobornar, de l'italien subornare, et du latin subornare signifiant proprement pourvoir, équiper, préparer en cachette, et enfin suborner, de sub, sous, et ornare, orner. Apparaît au XVIe siècle.

Usage du mot « suborner »

Évolution historique de l’usage du mot « suborner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suborner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suborner »

Citations contenant le mot « suborner »

  • Les faux témoins sont méprisés même de ceux qui les subornent.
    Talmud, Sanhédrin, 29a
  • *Ainsi ils n’hésitent pas à corrompre à acheter à débaucher à suborner à stipendier à graisser les pattes à soudoyer à gâter
    Crise socio-politique : Les pôles de la majorité dénoncent le mémorandum du M5 | maliweb.net
  • L’UPC ira puiser les compétences où elles existent. Et nous n’avons pas dit qu’en prenant un cadre compétent du CDP, de la NAFA, du MPP…, c’est pour le suborner politiquement, c’est juste pour ses compétences dont on a besoin pour le développement du pays. Si vous observez un peu, le camp qui nous gouverne, ce n’est pas le cas ; pour eux, ce n’est que leur chapelle et ceux qui viennent à la soupe. Avec cette mentalité-là, le pays ne sera jamais prospère un jour. Il faut s’ouvrir ; les nations les plus prospères sont celles qui tirent avantage des compétences, peu importe l’origine.
    Burkina : L’UPC, la présidentielle, les velléités ethniques, le pouvoir Kaboré…, autant de sujets abordés par Dr Désiré Boniface Somé, vice-président à l’organisation du congrès - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Pour Nicolas Forissier, la décision des juges d'instruction démontre bien qu'il n'a "jamais menti". "A quoi cela sert de suborner un menteur si on pense qu'il ne dit pas la vérité?", a demandé à l'AFP le lanceur d'alerte.
    DH Les Sports + — 20h28 - La banque UBS France mise en examen pour subornation de témoin - DH Les Sports+
  • Pour l’ancien Premier Ministre, en 2020 la maturité devrait obliger à un scrutin paisible qui serait selon lui, seul gage d’une vraie réconciliation et d’ajouter : « Respecter la souveraineté du peuple exige une liste électoral limpide. L’élection présidentielle appartient avant tout au peuple. Essayer de suborner le vote du peuple est une forfaiture. Que le régime actuel ait bénéficié de l’implication de la communauté internationale pour assurer la transparence du scrutin en a assuré la crédibilité, la stabilité. »
    SENEGAL INFOS — Exilé en France, Guillaume Soro lance un appelle aux forces vives de la nation Ivoirienne. -

Traductions du mot « suborner »

Langue Traduction
Anglais bribe
Espagnol soborno
Italien corrompere
Allemand bestechen
Chinois 贿赂
Arabe رشوة
Portugais suborno
Russe взятка
Japonais 賄賂
Basque eroskeria
Corse corruzzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.