La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarabiscoté »

Tarabiscoté

[tarabiskɔte]
Ecouter

Définitions de « tarabiscoté »

Tarabiscoté - Adjectif

  • Qui présente une forme ou une structure complexe, élaborée avec excès.

    Monaco. […] À gauche, le casino dressait son gâteau de riz tarabiscoté, dans la garniture d’angélique des palmiers trop verts.
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings
  • (Figuré) Extrêmement complexe et difficile à comprendre.

    Le dogme de la Trinité est une invention tardive, tarabiscotée, sans aucune espèce de fondement évangélique, et dont la valeur spirituelle n’est pas tellement plus grande que celle d’une motion de synthèse laborieusement votée à l’issue d’un congrès du Parti socialiste.
    — Emmanuel Carrère, Le Royaume

Expressions liées

  • Bague, bijou tarabiscoté(e)
  • Décor tarabiscoté
  • Décoration tarabiscotée
  • Style tarabiscoté
  • Tarabiscotage d'un dessin, des œuvres de style baroque ou rococo
  • Tarabiscoter son style
  • Tarabiscoter un dessin
  • Tarabiscoter un panneau décoratif

Étymologie de « tarabiscoté »

Du XVIIIe siècle, dérivé de tarabiscot, avec le suffixe . Le verbe tarabiscoter est attesté postérieurement.

Usage du mot « tarabiscoté »

Évolution historique de l’usage du mot « tarabiscoté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tarabiscoté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tarabiscoté »

Antonymes de « tarabiscoté »

Citations contenant le mot « tarabiscoté »

  • L'amour est un sentiment tarabiscoté dont nous ne connaissons pas les ressorts.
    Philippe Caubère — Les carnets d'un jeune homme - 1976-1981
  • Ils sont étranges, rares, littéraires, populaires... Les termes que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui, chers lecteurs, sont tarabiscotés. Cela tombe à point nommé: en ce 1er avril, rien de tel qu’un florilège de ces drôles de mots que cachent nos dictionnaires.
    Le Figaro.fr — Dix mots tarabiscotés de la langue française
  • Ce scénario tarabiscoté est par contre porté avec beaucoup de talent par le jeune Espagnol Alejandro Gonzalez (qui signe aussi souvent sous le pseudo de Xermánico). Lui qui, jusqu’à maintenant, n’a pourtant oeuvré que dans le comics, se révèle excellent dans un style doux et sensuel. On salue tout particulièrement son traitement très maîtrisé des personnages (qui occupent ici presque toute la place), dont l’anatomie parfaite et les expressions très dynamiques et variées font beaucoup pour soutenir le propos – alors qu’il se révèle d’ailleurs plus faible sur les scènes d’action. Un auteur à suivre.
    L’Ombre rouge | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas
  • Le script est ingénieux sans être tarabiscoté, et la mise en scène totalement à la hauteur. En fait, ce qui est très plaisant dans ce numéro 5 de la saga désormais en concurrence directe avec « James Bond », c’est que toute l’équipe est vraiment mêlée à l’action autour de Tom Cruise, tant et si bien qu’on renoue avec la tradition de la mythique série télé, non sans une bonne dose d’humour totalement rafraîchissante.
    Soirmag — À la télé ce soir: «Mission: Impossible, Rogue Nation» ou «I, Robot» (vidéos) - Soirmag
  • Cela ne viendrait à l’idée de presque personne de se demander si, à l’instar de quasiment tous les accidents et de quasiment toutes les affections, le déclenchement de la maladie serait dû non pas à une, mais à plusieurs causes : la présence du virus dans l’environnement, certes, mais aussi vos défenses immunitaires, les conditions climatiques, la promiscuité, l’aération des locaux, une souche plus ou moins virulente du virus, vos conditions de santé, votre âge… et que c’est la conjonction de celles-ci qui est responsable, et non pas un simple concept médiatique simpliste au nom tarabiscoté que l’on pourrait stopper avec un carré de tissu.
    Contrepoints — Ne renonçons pas à nos libertés face à la pandémie ! | Contrepoints
  • Un édifice tarabiscoté tout en verrières et armatures en fer qui ploie sous l'usure et la charge de travail. C'est dans ce cadre que Jean Castex, le Premier ministre, et Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ont effectué ce mercredi leur première visite commune. Le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le deuxième de France en termes de volume d'affaires, est l'un des moins bien dotés en personnel. Pourtant la délinquance y est endémique.
    leparisien.fr — Déplacement sous contrôle pour Castex et Dupond-Moretti - Le Parisien
  • Le parfait physique de l’emploi: l’allure, la tenue, la prestance, la classe, tout y est. Lorsque Trudeau entre en scène, le personnage est campé. Élégant, le regard franc, juste ce qu’il faut de sourire ou de gravité: l’image est parfaite. L’acteur s’exprime dans les deux langues officielles et en version française, dès les premières répliques, le spectateur souffre. Il faudrait parfaire la diction et revoir le texte au phrasé tellement tarabiscoté qu’on finit par en perdre le sens. 
    Le Journal de Montréal — Trudeau vs Trump | Le Journal de Montréal
  • C’est tout le problème d’un design tarabiscoté dessiné par des gens non compétents en métallurgie et résistance des matériaux. Le moteur est connu, par rapport à KTM seul le design change et c’est tout le problème de cette marque qui cherche à se faire une place et que l’on ne voit nulle part, hormis en TT. Avec Gas Gas en plus comment KTM va gérer ce dilemme
    Moto-Station — Husqvarna rappelle ses Vitpilen et Svartpilen 701 - Moto-Station

Traductions du mot « tarabiscoté »

Langue Traduction
Anglais choppy
Espagnol picado
Italien increspato
Allemand abgehackt
Chinois 断断续续
Arabe متقطع
Portugais agitada
Russe порывистый
Japonais 途切れ途切れ
Basque choppy
Corse sgrossatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.