La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taupin »

Taupin

[topɛ̃]
Ecouter

Définitions de « taupin »

Taupin - Nom commun

  • (Militaire) Soldat spécialisé dans les travaux de sapes et de mines durant les sièges, notamment actif sous Charles VII en 1448.

    Le taupin, ce valeureux soldat de l'ombre, creusait les entrailles du sol, posant mines et sapes sous les remparts ennemis, faisant corps avec la terre pour miner les assises du camp adverse sous le règne de Charles VII en 1448.
    (Citation fictive)
  • (Éducation) Élève inscrit en classe préparatoire scientifique ou élève officier à l’École polytechnique, souvent désigné par argot militaire.

    Encouragé par ses nouveaux camarades, qui profitent de son ingéniosité à inventer des tours tordus, Antoine prend une part active à la guégerre que les flottards, autrement dit ceux qui, comme lui, préparent la Navale, mènent contre les cyrards, les taupins et les pistons, qui voudraient intégrer, eux, Saint-Cyr, Polytechnique ou l’École centrale.
    — Virgil Tanase, Saint-Exupéry
  • (Entomologie) Insecte coléoptère appartenant à la famille des élatéridés.

    Ainsi le brun se retrouve avec tous ses éléments colorants... dans les taupins... J.-A. Agnès
    Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie

Taupin - Adjectif

  • Qui concerne Saint-Léger-près-Troyes, localité de France dans l'Aube.

    En plein cœur des vignobles taupins, les vendanges promettent une récolte exceptionnelle cette année.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Francs-taupins (Corps de fantassins levés par Charles VII, en 1448, qu'on employait surtout à creuser des mines, des tranchées)
  • Taupine

Étymologie de « taupin »

Dérivé de taupe, avec le suffixe -in : 1) en référence aux mineurs, sapeurs, soldats du Génie qui creusaient des galeries pour la défense et à l’École polytechnique où ces militaires « creuseurs » étaient formés, cette classe étant par extension appelée taupe ; 2) en référence aux larves de l’insecte qui creusent des galeries.

Usage du mot « taupin »

Évolution historique de l’usage du mot « taupin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taupin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taupin »

Citations contenant le mot « taupin »

  • Certains bioagresseurs des céréales ont peu à craindre tant les moyens de lutte sont restreints. Contre les zabres et les taupins, notamment, seuls les traitements de semences possèdent un niveau d'efficacité satisfaisant.
    Terre-net — Traitement de semence en blé - Lutte contre le zabre - Lutte contre taupin
  • Avec Corteva et Monosem, le réseau cuma s’intéresse aux effets d’une combinaison de leviers favorables à la lutte contre les taupins en maïs bio. Des visites de la plateforme sont possibles ce printemps.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — La plateforme maïs bio contre taupin se visite - Entraid
  • Tous les produits insecticides formulés en microgranulés, à base de pyréthrinoïdes, actuellement disponibles présentent des efficacités assez proches pour la protection contre les taupins. Dans le cas d’une attaque précoce (avant 4-5 feuilles), le produit Sonido apporte une efficacité plus régulière que la plupart des produits microgranulés. Par contre, si l’attaque est intense et se poursuit au-delà du stade 6-7 feuilles, les microgranulés présentent une efficacité plus intéressante grâce à une meilleure persistance d’action.
    Journal Paysan Breton — Maïs : quelles protections contre taupins et mouches ? | Journal Paysan Breton
  • L’arrêt du traitement de semence Sonido oblige à revenir aux mirogranulés pour protéger le maïs des taupins. Mais il faut alors équiper le semoir de diffuseurs adaptés au type de produit.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Protéger le maïs des taupins, diffuseurs de microgranulés nécessaires - Entraid
  • Face à la diminution des moyens de lutte chimique, les maïsiculteurs sont dépendants des produits de protection contre les taupins à base de pyréthrinoïdes, d’une efficacité relative et de persistance insuffisante. L’Agpm présente les solutions proposées par Arvalis-Institut du végétal.
    Terre-net — Moyens de lutte alternatifs aux pyréthrinoïdes contre le taupin en maïs
  • Effectivement, je ne vois pas d’école d’ingénieur ayant un rien de rayonnement qui est des frais de scolarité conséquent, sauf si les choses ont fortement évoluées depuis mes années de taupin.
    MacGeneration — AAPL pèse plus lourd que l'ensemble du CAC 40 | MacGeneration
  • L’implantation d’avoine entre les rangs de maïs réduit l’appétence des taupins pour le maïs, protégé par ailleurs par un insecticide de biocontrôle. Applicable en bio. Médaille d’argent aux Trophées Culturales.
    [Culturales] Quand les taupins sentent l’avoine, Grandes cultures - Pleinchamp
  • On recense quatre grandes espèces de taupin: Agriotes lineatus, A. obscurus , A. sputator, présentes surtout dans la moitié nord, et A. sordidus que l'on rencontre dans la moitié sud et dont le cycle est un peu plus court (18 mois à 2 ans). Toutefois, à la faveur du réchauffement climatique, on constate depuis quelques années que A. sordidus remonte largement dans le nord de la France.
    Le Figaro.fr — Comment combattre les taupins ou «vers fil de fer»?

Traductions du mot « taupin »

Langue Traduction
Anglais wireworm
Espagnol gusano de alambre
Italien wireworm
Allemand drahtwurm
Chinois 线虫
Arabe الدودة السلكية
Portugais wireworm
Russe проволочника
Japonais 線虫
Basque wireworm
Corse wireworm
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.