La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tin »

Tin

[tɛ̃]
Ecouter

Définitions de « tin »

Tin - Nom commun

  • (Marine) Dispositif de soutien, généralement en bois, destiné à maintenir la quille d'un bateau lors de sa construction ou réparation en cale sèche.

    Le navire en réparation repose solidement sur des tins, ces structures de bois robustes qui soutiennent la quille comme une épine dorsale supporte un corps.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Support utilisé pour stabiliser la cale, pouvant être constitué de béton ou de structures métalliques.

    Les tins en fonte sont d'un meilleur usage. Ils sont également constitués par trois pièces, toutes taillées en coin ; l'ensemble est exhaussé ou abaissé par le glissement de la pièce centrale.
    — Camille de Cordemoy, Les ports modernes
  • (Viticulture) Pièce servant à caler un tonneau.

    Dans le monde de la viticulture, le 'tin' est cette pièce discrète mais indispensable qui tient le rôle de stabilisateur pour nos précieux tonneaux de vin.
    (Citation fictive)
  • () Arbuste de la famille des Caprifoliacées, également appelé Viburnum tinus, caractérisé par ses feuilles persistantes et ses fleurs blanches ou rosées.

    Dans le jardin, trône un tin majestueux ; son feuillage persistant et ses fleurs blanches légèrement rosées font de lui un incontournable des paysages hivernaux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tin »

Nom 1 (1465) : Probablement à rapprocher du français tine, tenir. On a aussi l'hypothèse du latin tignum («poutre, solive») qui a donné le provençal tin signifiant chantier. Nom 2 : Du latin tinus. Lat. tignum, pièce de charpente, poutre, solive. À tig-num comparez τέϰ-των, charpentier.

Usage du mot « tin »

Évolution historique de l’usage du mot « tin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tin »

Citations contenant le mot « tin »

  • Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
    Région de l'Est : Le cercle Tin Fii s’engage à booster le développement socio-économique - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Tin, tin tin tin, tin tin tin, tin tin tin, tin tin tin, tin, tin, tin, tin, tin tin. Si vous n’aviez pas encore la célèbre ritournelle de Tetris en tête, ces quelques onomatopées vous mettrons peut-être dans l’ambiance.
    Numerama — Au fait, pourquoi Tetris s'appelle Tetris ?

Traductions du mot « tin »

Langue Traduction
Anglais tin
Espagnol estaño
Italien lattina
Allemand zinn
Chinois
Arabe الصفيح
Portugais lata
Russe банка
Japonais
Basque lata
Corse tin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.