La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « billot »

Billot

[bijo]
Ecouter

Définitions de « billot »

Billot - Nom commun

  • Tronçon de bois de forme cylindrique ou cubique, servant généralement de support à hauteur d'appui, avec une surface supérieure plane utilisée dans diverses applications.

    Les carrières d’albâtre des monts Gordiyæens et les forêts de la Phénicie avaient été mises également à contribution pour en panneler les salles d’apparat : trente-deux rois des Hittites et de la côte méditerranéenne envoyèrent à Ninive des troncs de sapins, de cèdres, de cyprès, débités en larges billots.
    — Gaston Maspero, Histoire ancienne des peuples de l’Orient
  • (Par extension) Instrument constitué par un bloc sur lequel on positionne la tête d'un condamné pour procéder à sa décapitation.

    Les dictateurs du Proche-Orient et du Maghreb étaient donc de la même essence et étaient donc tous destinés au billot (au sens propre ou au sens figuré) dans la grande lessive du printemps arabe. Mais en fait, tous les régimes se sont avérés être de trempes variées.
    — Fred Kaplan, Est-il trop tard pour faire quelque chose qui aide la Syrie? sur slate.fr

Expressions liées

  • Attacher quelqu'un au billot
  • La tête sur le billot (même menacé de mort)

Étymologie de « billot »

Du mot bille avec le suffixe diminutif -ot. Le mot provençal correspondant est bilho.

Usage du mot « billot »

Évolution historique de l’usage du mot « billot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « billot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « billot »

Citations contenant le mot « billot »

  • Quant au conducteur du poids lourd, il n’aurait pas eu connaissance d’avoir perdu un billot et il a poursuivi sa route.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Un billot de bois fracasse le toit d'une voiture - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Michelin a annoncé sa contribution pour aider à sortir au plus vite de la crise du Covid-19 : fabriquer des masques chirurgicaux en grand volume. Fin juin, près de 5 millions de masques par semaine devraient sortir des ateliers de la marque au Bibendum pour alimenter les hôpitaux et protéger le personnel soignant. Sans compter les visières, le liquide hydroalcoolique, les billots hospitaliers, les composants de respirateurs...
    Terre-net — Michelin redémarre trois usines pour fabriquer des masques et des pneus
  • Et comme bon Cent ne saurait mentir, le petit prince du billot ne pouvait que leur dérouler le tapis rouge, avec cette précision pour les viandards esthètes, « attention, la viande donne du jus, mais pas du sang ».
    Magazine Gastronomie et Vins | Alexandre Polmard, petit prince du billot et "créateur de viande"
  • «Le billot est sorti de côté. Trop vite, trop proche, pour qu’ils puissent réagir, relate M. Desharnais. Le billot est rentré par la vitre, au centre de l’auto. Avec la vitesse, il est ressorti en faisant une bascule et ç’a tout arraché le toit.»
    Le Journal de Québec — Un billot de bois percute une voiture: le conducteur délinquant du poids lourd recherché | JDQ
  • A l’heure où la Cuisine est devenue un Art, le billot est devenu aussi indispensable aux particuliers qu’il l’est pour le cuisinier professionnel.
    Maison.com — Billots et planches en bois de bout sur mesure pour toutes les cuisines

Traductions du mot « billot »

Langue Traduction
Anglais block
Espagnol guillotina
Italien ceppo
Allemand block
Portugais cepo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.