La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiret »

Tiret

[tirɛ]
Ecouter

Définitions de « tiret »

Tiret - Nom commun

  • (Typographie) Signe graphique horizontal (-) employé pour introduire un locuteur dans un dialogue, segmenter une phrase ou ses segments à l'instar des parenthèses, ou lister des items.

    Dans le langage courant, nous appelons « tiret » tout trait horizontal. Sur le clavier français du PC, le caractère de soulignement (_) est ainsi traduit par « tiret bas », voire « tiret du 8 », tandis que celui qui cohabite avec le 6 et s'emploie comme trait d'union (-) devient de façon similaire le « tiret du 6 ». Or les véritables tirets typographiques, dont le rôle est de ponctuer, sont absents du clavier. Il s'agit du tiret long (—), de moins en moins utilisé hormis dans les dialogues, et du tiret moyen (–), initialement réservé aux énumérations […]. — (Marie-France Claerebout, Faites le point !: Les règles incontournables pour bien rédiger, Presses Universitaires de France, 2017, chap. 6)

Expressions liées

  • Attacher des pièces d'écriture avec des tirets

Étymologie de « tiret »

Du verbe tirer dans le sens de « tirer un trait » ou « tirer une ligne ». Un tiret est un petit trait soigneusement tiré.

Usage du mot « tiret »

Évolution historique de l’usage du mot « tiret » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tiret » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tiret »

Citations contenant le mot « tiret »

  • Vous avez dit « tiret du 6 » ou « tiret du 8 » récemment ? Par pitié, arrêtez.
    Numerama — Liste à puce des raisons pour lesquelles vous devez arrêter de dire « tiret du 6 » ou « tiret du 8 »
  • Le mariage est comme le tiret en imprimerie : il sépare et relie.
    Jean-Paul Richter — Etre là dans l'existence
  • Il porte un joli nom, le trait d’union. C’est un "signe graphique en forme de petit tiret, nous explique Larousse.fr, que l’on met notamment entre les éléments de certains mots composés [tire-fesses, passe-muraille, presse-citron…] ou entre le verbe et un pronom postposé [suis-moi, écoute-la, tais-toi…]". Il existe dans les textes français depuis le XVIe siècle.
    RTL.fr — New York, New-Yorkais : les subtilités du trait d'union
  • Ce matin, nous venons en aide à une institutrice de maternelle, Karine, qui m’écrit qu’elle écoute mes "chroniques avec délectation" (oh, merci Karine !) et qui m’appelle au secours parce qu’elle est toujours embêtée, quand elle écrit des questions, "avec le T de liaison. Où doit-on mettre le tiret (et éventuellement l’apostrophe), demande-t-elle, dans, par exemple : 'Combien de fleurs y a t il dans ce vase? Combien en reste t il ? Où va t elle ?'" Dans tous les exemples cités par Karine, il faut deux traits d’union, un de chaque côté du T que Karine appelle "T de liaison", que l’on appelle aussi un "T euphonique".
    RTL.fr — Où doit-on mettre le tiret et l'apostrophe dans une question ?

Traductions du mot « tiret »

Langue Traduction
Anglais hyphen
Espagnol guión
Italien trattino
Allemand bindestrich
Chinois 连字号
Arabe واصلة
Portugais hífen
Russe дефис
Japonais ハイフン
Basque gidoi
Corse guionetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.