La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toast »

Toast

[tost]
Ecouter

Définitions de « toast »

Toast - Nom commun

  • Cérémonie où l'on porte un verre à la santé de quelqu'un ou en l'honneur d'un événement, accompagnée souvent par un discours.

    Lorsque tous les nouveaux membres eurent bu, Bendix leva le calice pour porter un toast. — Ils ont goûté au Feu de l'Illumination ! Bienvenue parmi les Péithologiens, nouveaux Poètes et Aventuriers ! — (Melissa de La Cruz, Bloody Valentine, dans la série : Les vampires de Manhattan, traduit de l'anglais (américain) par Valérie Le Plouhinec, Albin Michel (collection Wiz, 2011, chap. 4)
  • (Cuisine) Tranche de pain dorée par la chaleur du grillage ou du rôtissage et souvent nappée de beurre.

    Le matin, dans la pénombre de la cuisine encore endormie, le crépitement du grille-pain annonçait l'arrivée imminente d'un toast croustillant, délicatement doré et généreusement nappé de beurre.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Notification éphémère s'affichant temporairement à l'écran et disparaissant automatiquement sans action requise de la part de l'utilisateur.

    Dans l'univers numérique en perpétuel mouvement, le toast est une notification passagère, un message éphémère qui apparaît à l'écran avant de s'évanouir, sans qu'aucune intervention de l'utilisateur ne soit nécessaire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Improviser, réciter un toast
  • L'heure, le moment des toasts
  • Proposer, porter un toast
  • Toasts au foie gras

Étymologie de « toast »

De l'anglais toast, lui-même issu de l'ancien français toster (rôtir, griller) ; du latin tostus (grillé, brûlé).

Usage du mot « toast »

Évolution historique de l’usage du mot « toast » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toast » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « toast »

Citations contenant le mot « toast »

  • Mariage : moment où un homme cesse de porter un toast à une femme et où elle commence à lui porter sur les nerfs.
    Helen Rowland — Syncopations
  • Pourquoi porte-t-on un toast avant d’être beurré ?
    Bruno Masure — Comment se fait-ce ?
  • Disponible le samedi et le dimanche de midi à 16h, le brunch du restaurant Rivié propose des toasts - les œufs bénédictes agrémentés de yuzu et l'avocado toast au piment d'espelette et sésame sont incroyables - un poke bowl healthy sucré/salé (riz noir, avocat, concombre, pastèque, tomate et yaourt passion), un cheeseburger très copieux avec frites à la truffe ou un saumon au citron confit, miel et soja. Enfin en dessert, les pancakes à la framboise ou le banana blue smoothie (à la spiruline) sont aussi beaux que bons. En boisson, jus frais, cold brew, matcha ou chai latte, café filtre ou espresso. 
    Numéro Magazine — Brunch à Paris : la terrasse à l'hôtel Hoxton
  • L'avocado toast s'est imposé comme l'une des tendances food les plus appréciées ! Même les stars ont cédé à la tentation, la dernière en liste : Kylie Jenner !
    Grazia.fr — Kylie Jenner dévoile sa recette d'avocado toast ! - Grazia
  • Depuis sa cuisine parisienne, Cyril Lignac nous montre en vidéo comment réalisé un  avocado toast, sain et gourmand.
    Vogue Paris — Cyril Lignac nous donne sa recette de l'avocado toast | Vogue Paris
  • CUISINE - 1 avocado toast = 300 litres d’eau. Pour pouvoir cultiver l’avocat, dont les exportations ne cessent d’augmenter, des forêts se font abattre et d’importantes ressources en eau sont utilisées pour cette agriculture.
    Le Huffington Post — L'avocado toast en voie de disparition pour des raisons écologiques | Le Huffington Post LIFE
  • Le problème, c’est que les émeus étaient trop gourmands. Ils volaient les toasts dans l’annexe, par exemple : ils passaient la tête et se servaient dès que le toast était grillé. Les propriétaires ont craint que les oiseaux ne perturbent trop les clients dans la salle à manger, alors ils les ont bannis de l’hôtel. Depuis cette "punition", les émeus se comporteraient bien mieux.
    Capital.fr — Deux émeus virés d’un hôtel en Australie - Capital.fr

Traductions du mot « toast »

Langue Traduction
Anglais toast
Espagnol brindis
Italien crostini
Allemand toast
Chinois 吐司
Arabe خبز محمص
Portugais torrada
Russe тост
Japonais トースト
Basque topa
Corse brindisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.