La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tracteur »

Tracteur

[traktœr]
Ecouter

Définitions de « tracteur »

Tracteur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est capable de tirer ou de tracter.

    Ce progrès a eu pour cause l'accroissement considérable de la puissance tractrice des locomotives, et le développement des mesures de sécurité : […].
    — Pierre Wolff, L'économie contemporaine
  • Personne qui distribue des tracts, généralement à des fins militantes ou publicitaires.

    A peine quelques tracts chiffonnés par terre. Et il faut remonter trois fois les allées avant de distinguer la physionomie type du militant tracteur, main tendue, sac à dos et sourire engageant.
    — Pascale Nivelle, «Les gens sont sonnés et saturés»

Tracteur - Nom commun

  • Véhicule motorisé conçu pour tirer ou remorquer des charges, notamment utilisé en agriculture et dans le secteur de la construction.

    Plusieurs modèles de sous-soleuses existent sur le marché, tant sous forme d’instruments traînés que d’instruments portés pour les principales marques de tracteurs à relevage hydraulique ou mécanique.
    — Pierre Bonhomme, Le sous-solage : Santé de la terre et vigueur des récoltes
  • Personne qui distribue des tracts dans un but militant ou publicitaire.

    En une demi-heure, elles forment une paire de tracteuses tout à fait honorable. Leur enthousiasme de jeunes enfiévrées fait plaisir à voir. […]. Vers midi, après deux heures de ce régime, nous avons épuisé nos tracts et nos énergies.
    — Étienne Liebig, Comment draguer la militante

Expressions liées

  • Force tractrice d'un courant (force développée par le courant d'un cours d'eau, qui lui permet d'attaquer le fond et les berges et de transporter des matériaux solides.)
  • La turbulence contribue à la force tractrice des courants
  • Puissance tractrice d'un véhicule
  • Tracteur d'artillerie lourde
  • Tracteur forestier, tricycle
  • Tracteur à remorque
  • Tracteur à roues, à chevilles
  • Tractoristes d'un kolkhoze
  • Voiture tractrice d'une caravane

Étymologie de « tracteur »

Dérivé savant en 1832 du latin tractum, supin de trahere (« tirer »). Voir également tract, tracter et -eur. Voir aussi traction.

Usage du mot « tracteur »

Évolution historique de l’usage du mot « tracteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tracteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tracteur »

Citations contenant le mot « tracteur »

  • Quand l'ampoule succède à la lampe à huile, le tracteur au boeuf, il s'agit d'un nouveau nécessaire, qui surclasse l'ancien, hors d'époque. Mais le vison, le diamant, le caviar seront toujours superflus.
    Hervé Bazin — Les Bienheureux de la désolation
  • Combien faut-il de traites de la vache pour payer la traite du tracteur ?
    Philippe Bouvard
  • Cette opération de sauvetage a été minutieuse et longue au vu de la typologie du terrain. Une fois l’accès sécurisé, la bête a été sanglée et sortie de cette mauvaise passe à l’aide d’un tracteur pour le levage. Il est aux environs de 23 heures quand la vache a été remontée à la surface.
    petitbleu.fr — Une vache tombée dans un puits sauvée par les pompiers - petitbleu.fr
  • Chargeur frontal à l'avant du tracteur, télescopique ou chargeuse : chaque engin a ses avantages et ses inconvénients. Mais les lecteurs de Web-agri semblent préférer...
    Web-agri — Chargeur, télescopique ou valet de ferme pour les lecteurs de Web-agri ?
  • Aidé de son fils, le conducteur d'une cinquantaine d'année a pu redresser la remorque et dégager les balles avec un autre tracteur. A 14 heures, la situation était débloquée.
    www.leveil.fr — La remorque de paille se renverse dans la côte de Tireboeuf - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Un tracteur a effectué vendredi soir une sortie de route avec sa remorque chargée de blé qui s’est retournée, provoquant de gros dégâts matériels.
    La Voix du Nord — De gros dégâts après le passage d’un ensemble agricole qui s’est renversé cette nuit à Féchain
  • Dans sa cabine à plus de 3 mètres de hauteur, Armelle manie sa machine d'une dizaine de tonnes très naturellement. Une machine tout en un qui permet de tout faire ou presque en un passage. Elle arrache les tiges complètes de blé, le blé est ensuite envoyé dans un convoyeur qui l'emmène dans un batteur qui va séparer le grain de la tige. Le blé est ensuite stocké dans une trémie avant d'être vidé dans la benne d'un tracteur qui le conduit directement à la coopérative. Et derrière la machine, la paille sera ensuite récupérée pour faire des ballots qui seront ensuite utilisés pour la litière ou la nourriture des bêtes.
    France Bleu — Dans la moissonneuse batteuse d'Armelle Payent agricultrice à Gommegnies
  • Ce vendredi, un peu avant 18 h, un ouvrier agricole qui travaillait dans un champ longeant la D65 à Villers-au-Bois a touché un câble électrique avec la benne de son tracteur. Le jeune homme, conscient, a lui-même appelé les secours.
    La Voix du Nord — Villers-au-Bois : un ouvrier agricole touche une ligne électrique avec son tracteur

Traductions du mot « tracteur »

Langue Traduction
Anglais tractor
Espagnol tractor
Italien trattore
Allemand traktor
Chinois 拖拉机
Arabe جرار زراعى
Portugais trator
Russe трактор
Japonais トラクター
Basque traktorea
Corse trattore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.