La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tramontane »

Tramontane

[tramɔ̃tan]
Ecouter

Définitions de « tramontane »

Tramontane - Nom commun

  • Vent de direction nord-nord-ouest caractéristique du sud-ouest de la France, soufflant entre les Pyrénées et le Massif central vers le golfe du Lion.

    Assis sur le parapet du vieux pont, je passais une heure ou deux à regarder cette route sauvage qui conduisait vers les forêts, les combes et les plateaux que tourmente la tramontane.
    — Henri Bosco, L’Âne Culotte

Expressions liées

  • L'âpre, la froide tramontane
  • La tramontane se lève, souffle
  • Le souffle de la tramontane
  • Les jours de tramontane
  • Perdre la tramontane (ne plus pouvoir s'orienter au moyen de l'Étoile polaire.)
    Thérèse en ce malheur perdit la tramontane :Claude la débusqua, s’emparant du timon. Thérèse, pire qu’un démon, Tâche à la retirer et se remettre au trône ; Mais celle-ci n’est pas personne à céder un poste si doux.
    — Jean de La Fontaine, Contes et Nouvelles
  • Vent de tramontane (vent du nord.)

Étymologie de « tramontane »

Du latin transmontanus, via l'occitan tramontana, en ancien français tresmontaine avait pris le sens de « nord, étoile polaire ». Attesté dans l'œuvre de Guiot de Provins, puis dans l'œuvre de Brunetto Latini sous la forme tramontaine de septentrion (« étoile polaire ») puis sous la forme tramontana dans le livre tiré des récits de Marco Polo, le Devisement du monde. Dans le manuscrit L’entrée d’Espagne, il est question du vent du golfe du Lion, li vant de tramontaine. En wallon, tremontranss ; en provençal trasmontana, tramontana, tremontana, l'étoile polaire, et aussi vent du nord ; en catalan, espagnol, portugais et italien tramontana ; de tra ou trans, au delà, et mons, montis, montagne. L'étoile polaire a été ainsi nommée en Provence et dans le nord de l'Italie, parce qu'elle s'y voit au delà des Alpes et des Apennins.

Usage du mot « tramontane »

Évolution historique de l’usage du mot « tramontane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tramontane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tramontane »

Citations contenant le mot « tramontane »

  • Sur les régions méditerranéennes, le soleil brille assez facilement malgré quelques passages de nuages élevés et un risque d'averses orageuses entre la Côte d'Azur et la Corse. Mistral et tramontane restent d'actualité et souflent fortement, jusqu'à 80 km/h en rafales. On attend 27 à 30°C, avec des pointes à 32°C dans l'arrière-pays varois.
    Actualité Météo : meteo-de-ce-lundi-3-aout---averses-et-fraicheur-pour-debuter-la-semaine - METEO CONSULT
  • Le département des Pyrénées-Orientales est en alerte jaune aux fortes chaleurs, de plus la tramontane, dès samedi 1er août les rafales de vent vont balayer les herbes asséchées.
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : Chaleurs et tramontane, le préfet met en garde contre les incendies - lindependant.fr
  • Forts mistral et tramontane
    Actualité Météo : meteo-du-mardi-07-juillet---du-soleil-mais-fraicheur-matinale - METEO CONSULT

Traductions du mot « tramontane »

Langue Traduction
Anglais tramontana
Espagnol tramontana
Italien tramontana
Allemand straßenbahn
Chinois 特拉蒙塔纳
Arabe ترمونتانا
Portugais tramontana
Russe трамонтана
Japonais トラモンタナ
Basque tramontana
Corse tramontana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.