La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tronçonner »

Tronçonner

[trɔ̃sɔne]
Ecouter

Définitions de « tronçonner »

Tronçonner - Verbe

  • Diviser par sections ou morceaux distincts.

    Dans le rapport financier, l'année a été tronçonnée en quatre trimestres, permettant une analyse plus détaillée et précise des résultats.
    (Citation fictive)
  • Sectionner un arbre ou arbuste à l'aide d'une tronçonneuse, spécifiquement en foresterie.

    Dans le monde de la foresterie, le bruit d'une tronçonneuse sectionnant habilement un arbre est un refrain familier.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Couper du bois à la tronçonneuse
  • Massacre à la tronçonneuse (Pour faire référence à des actes particulièrement brutaux et sanguinaires. Du titre français d'un film d'horreur américain)
    On bute les maris des autres? On a décidé de faire dans le genre massacre à la tronçonneuse?
    — J. Houssin, Comme un rat
  • Scie à tronçonner
  • Tronçonner en plusieurs épisodes
  • Tronçonner un arbre, un tube
  • Tronçonner un brochet, une anguille

Étymologie de « tronçonner »

Dérivé du mot tronçon avec la désinence -er. On trouve également le terme picard, tronchoner. À côté de tronçonner on trouve trensonner (voir trancher).

Usage du mot « tronçonner »

Évolution historique de l’usage du mot « tronçonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tronçonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tronçonner »

Citations contenant le mot « tronçonner »

  • Fort heureusement pour la vieille dame, le voisin d’en face l’a aussitôt contactée pour s’assurer qu’elle allait bien. François Maimone, premier adjoint au maire, et les sapeurs-pompiers ont été également prévenus car la dame se retrouvait coincée à l’intérieur de son domicile, sans que personne ne puisse rentrer. Au final, un employé du service technique de la commune, avec l’aide des voisins, a pu tronçonner la branche afin de libérer un accès à Simone Aubert. Elle n’a pas manqué de les remercier.
    Catastrophes | Intempéries à Châteauneuf-du-Pape : ils sont venus libérer la nonagénaire
  • Scies à tronçonner
    Calendrier Marché 2020 COVID-19 Impact sur les tendances de l’industrie, la taille, les perspectives de croissance, le partage, les technologies émergentes, le partage, les prévisions de l’industrie concurrentielle, régionale et mondiale jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Les pompiers du centre de Navarrenx ont dû déployer plusieurs équipes d’abord sur la route de Méritein où un platane a lâché une grosse branche sur la route et cassé une ligne électrique, sur Susmiou aussi, en haut de la côte de Mousserolles en haut du pont pour des branches qui obstruaient la chaussée… Sur le chemin du gave un arbre était tombé mais ne gênait pas la circulation ; le capitaine Goicotchéa s’en allait, lui du côté de Préchacq Josbaig pour tronçonner un autre arbre…
    SudOuest.fr — Orages en Béarn : encore quelques foyers privés d’électricité
  • Deux pompiers sont intervenus afin de tronçonner la branche en plusieurs tronçons tandis que les agents du commissariat ont sécurisé la zone. Les pompiers de la caserne hurlue sont intervenus afin de tronçonner l’imposante branche. ÉdA
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Une impressionnante branche tombe sur la plaine du Tuquet (Mouscron)

Traductions du mot « tronçonner »

Langue Traduction
Anglais cut off
Espagnol cortar
Italien tagliato fuori
Allemand abschneiden
Chinois 隔断
Arabe قطع
Portugais corte fora
Russe отрезать
Japonais を中断する
Basque moztu
Corse taglià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.