La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trousseau »

Trousseau

[truso]
Ecouter

Définitions de « trousseau »

Trousseau - Nom commun

  • Cépage du Jura utilisé principalement dans la production de vins rouges, caractérisé par son origine comtoise et sa capacité à produire des vins élégants aux notes poivrées et épicées.

    L’appellation Arbois, qui se décline en blanc et en rosé, est surtout connue pour ses rouges réalisés avec le trousseau, un cépage authentique d’origine comtoise et qui fournit des vins élégants et lumineux aux saveurs poivrées et épicées.
    — Jean-Marc Toussaint, La renaissance d’Henri Maire
  • Ensemble de clés réunies.

    Un matin d’hiver, il partit avant le jour, bien équipé, une arbalète sur l’épaule et un trousseau de flèches à l’arçon de la selle.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier
  • (Textile) Ensemble des vêtements et du linge fournis à une jeune fille pour son mariage ou son entrée dans les ordres.

    Dose après dose, les éditeurs ont scellé un pacte tacite avec la plateforme, un pacte aux allures de mariage de raison. Il faut dire que le trousseau de la mariée est bien garni avec ses deux milliards d’utilisateurs.
    — Mediapart du 01/12/2017, Comment Facebook achète la presse française [1]

Expressions liées

  • Armande − nous sommes en effet secrétaires de l'œuvre des trousseaux
  • Avoir un mince trousseau
  • Moulage au trousseau (appareil permettant ce type de moulage.)
  • Se marier sans trousseau
  • Trousseau d'ouvrier, de soldat
  • Trousseau de campagne
  • Trousseau de collège, de pension
  • Trousseau de collégien, de pensionnaire
  • Trousseau de mariage
    Turcophones d’Asie centrale nostalgiques d’un espace pan-touranien côtoient montagnards caucasiens, touristes arabes du Golfe, Maghrébins venus constituer le trousseau de mariage dans une Turquie devenue plus facile d’accès qu’une France toujours plus chiche en visas. Une foule aussi bigarrée que fut jadis la population de l’empire. «Il y a un retour de la fascination pour le passé ottoman encouragé par les autorités», lance Ilber Ortayli, avant de se demander «s’il s’agit d’une régénération ou d’une dégénération».
    — Libération.fr, Istanbul, les yeux derrière l’eunuque - Libération
  • Trousseau de poignards, de cordelettes
  • Trousseau ligamenteux, musculaire
  • Œuvre du, des trousseau(x) (Œuvre religieuse où l'on apprenait aux jeunes filles à confectionner leur trousseau et où on leur enseignait les qualités de bonne ménagère.)

Étymologie de « trousseau »

Du nom trousse et du suffixe -eau. Alternativement, pourrait provenir du verbe trousser.

Usage du mot « trousseau »

Évolution historique de l’usage du mot « trousseau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trousseau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trousseau »

Citations contenant le mot « trousseau »

  • Avec iOS 14, Apple propose un nouveau menu appelé “Conseils de sécurité” qui montre nos mots de passe qui pourraient mettre nos comptes en danger. Ils peuvent être faciles à deviner les mots de passe ou ils peuvent même avoir été piratés et mis à disposition sur le Web. Maintenant, le trousseau iCloud clarifie le problème avec un certain mot de passe et aide les utilisateurs à créer un nouveau mot de passe plus sécurisé.
    iPhonote — iOS 14 : alerte du trousseau iCloud si un mot de passe a été piraté
  • Pour le ministre, le terme « violences policières » est « antinomique ». « Il peut y avoir des dérives, qu'on doit sanctionner, et je pense que le gouvernement les sanctionne et s'il ne le fait pas, la presse, les syndicats, les parlementaires rappellent à la hiérarchie policière, au ministre de l'Intérieur, ce qu'il doit faire et c'est bien légitime », a-t-il estimé. Jugeant que « la crise de l'autorité vient de loin », Gérald Darmanin pense que « les clés de la solution, […] c'est le trousseau du ministre de l'Éducation nationale ».
    Le Point — « Je m'étouffe » : la famille Chouviat scandalisée par les mots de Darmanin sur les violences policières - Le Point
  • Tous les mots en "al" font leur pluriel en "aux". Par exemple : un anal, des anaux. Sauf dans le cas d'une jeune mariée. Parce que, pour une jeune mariée, on un dit un trousseau et deux trous sales.
    Coluche — L'Horreur est humaine
  • Les cinq cépages autorisés dans le Jura (savagnin et chardonnay, poulsard, trousseau et pinot noire) peuvent prétendre à l'AOC Arbois qui produit environ 70% des vins rouges jurassiens et 30% des blancs.
    Magazine Gastronomie et Vins | Arbois, la première AOC française
  • Cette fonction, si elle parvient à se faufiler jusqu’à une prochaine version finale de Chrome, a un certain potentiel. Le navigateur de Google fait aussi office de coffre-fort de mots de passe pour de nombreux utilisateurs, comme peut l’être Safari. Mais contrairement au trousseau d’accès iCloud, Chrome ne se limite pas aux plateformes d’Apple et c’est ce qui rend cette fonction si intéressante.
    iGeneration — Chrome va devenir un gestionnaire de mots de passe sur iOS | iGeneration
  • « […] Ce que je propose, moi, c’est de prendre dans la caisse de la coopérative de quoi lui monter un trousseau minimum, pour qu’il puisse tout faire comme les autres. Ça te va, bonhomme ? » ajouta-t-il en se tournant vers Nicolas. Ça lui allait, et la maîtresse aussi approuva.
    Emmanuel Carrère — La classe de neige

Traductions du mot « trousseau »

Langue Traduction
Anglais clothing
Espagnol ropa
Italien capi di abbigliamento
Allemand kleidung
Chinois 服装
Arabe ملابس
Portugais roupas
Russe одежда
Japonais 衣類
Basque arropa
Corse vistimenti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.