La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tumescence »

Tumescence

[tymɛsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « tumescence »

Tumescence - Nom commun

  • Phénomène d'augmentation de volume d'une chose ou partie du corps, par gonflement.

    Dans le monde médical, la tumescence n'est autre que l'amas de sang qui provoque l'augmentation du volume d'une partie du corps, comme nous l'observons fréquemment lors des contusions et des œdèmes.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Accroissement de volume d'un organe ou d'une partie du corps due à un afflux sanguin ou autre liquide, indiquant souvent une réaction physiologique ou pathologique.

    Les femelles chimpanzés sollicitent activement les copulations, signalant leur réceptivité sexuelle grâce à leur tumescence génitale rouge, certaines femelles pouvant s'accoupler avec huit mâles différents en une heure.
    — Clémentine Vignal dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin

Expressions liées

  • Tumescence du clitoris, du mamelon du sein

Étymologie de « tumescence »

Du latin tumescere (« se mettre à gonfler »).

Usage du mot « tumescence »

Évolution historique de l’usage du mot « tumescence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tumescence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tumescence »

Citations contenant le mot « tumescence »

  • Pas facile à le dire vraiment... Il existe plusieurs théories sur le sujet. La première consiste à dire que la tumescence pénienne nocturne provient d'une connexion paradoxale entre deux systèmes nerveux dans le cerveau. Ainsi, pendant ce sommeil paradoxal, là où nous rêvons, le système parasympathique prend le dessus sur le système nerveux sympathique et stoppe la diffusion de noradrénaline. C'est à ce moment là que la testostérone prend le dessus et provoque l'érection nocturne.
    Pourquoi les hommes se réveillent-ils avec des érections ?
  • Le moyen le plus efficace pour poser un diagnostic différentiel entre étiologie organique et étiologie psychogène est la mesure de la tumescence pénienne nocturne par pléthysmographie
    Les dysfonctions érectiles
  • Une solution moins radicale est un peu plus à la portée de tous : l’application sur le pénis d’une crème chauffante, très souvent utilisée par les porns stars. Elle vous permettra, selon l’urologue Marc Galiano, "de dilater le pénis qui sera un peu plus long. Elle sera en tumescence comme après un rapport sexuel".
    Europe 1 — Tailles, idées reçues, remèdes : trois choses que vous ignorez sur les micropénis
  • Toujours dépouillés d’érotisme, les touchers progressent, millimètre par millimètre, guidés sans cesse par la personne qui reçoit. À la fin, la personne qui offre les caresses peut appliquer une pression à l’aide de la paume de sa main sur le sexe pour « arrêter » la tumescence : les sensations s’arrêtent net et le débriefing peut alors commencer. C’est l’échange, basé sur la parole et l’écoute. Inspiré.e.s ?
    Le Journal de Montréal — La méditation orgasmique | Le Journal de Montréal
  • Pour finir, il est important de souligner que la tumescence pénienne nocturne n’est en rien anormale. Il serait donc absurde de chercher à ne plus l’avoir, car c’est cela qui constitue un motif d’inquiétude, notamment quant au fonctionnement normal du système érectile.
    BuzzArena — Érection matinale : Pourquoi les hommes se réveillent-ils avec une bosse dans le caleçon ?

Traductions du mot « tumescence »

Langue Traduction
Anglais tumescence
Espagnol tumescencia
Italien tumescenza
Allemand schwellung
Chinois 膨胀
Arabe انتفاخ
Portugais tumescência
Russe опухание
Japonais 腫れ
Basque tumescence
Corse tumescenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.