La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « un beau jour »

Un beau jour

[œ̃ bo ʒur]
Ecouter

Définitions de « un beau jour »

Un beau jour - Locution adverbiale

  • À une date indéterminée dans le passé ou le futur ; un certain jour.

    […], Rinaldi expliquait si gaiement comme quoi, son père le destinant à la moinaille, on l'avait enfermé en un couvent d'où il s'était enfui, un beau jour, avec la caisse de l’économe, la nièce de l’abbé et une douzaine de mots latins dans la cervelle pour tout bagage, […].
    — Adrien Paul, Les Malvivants

Étymologie de « un beau jour »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Composé d’un, de beau et de jour.

Usage du mot « un beau jour »

Évolution historique de l’usage du mot « un beau jour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « un beau jour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « un beau jour »

  • Pour vanter un beau jour, attends sa fin.
    Proverbe français
  • Et si c'est cela la vie : retrouver son enfance, alors, à ce moment-là, lorsque la vieillesse l'a rejointe un beau jour, la petite ronde doit être presque finie, la fête terminée.
    Gabrielle Roy — La Route d'Altamont
  • La vie, c'est comme une bulle, une petite bulle perdue dans l'atmosphère, et qui éclate un beau jour quand le temps est venu.
    André Major — Le cabochon
  • «Salut à tous, je m’appelle Elon Musk. Je suis le fondateur de SpaceX et dans cinq ans vous êtes tous morts» : l’homme en jean et baskets a bien fait rire les pontes de l’industrie en lançant cette bravade à la tribune d’un congrès spatial, un beau jour de mars 2006. Fort de sa fortune faite grâce à la bulle internet, cet olibrius prétendait révolutionner le marché de l’espace avec une fusée low-cost capable de réatterrir verticalement après avoir placé sa charge sur orbite.
    Libération — Guerre des fusées : Ariane satellisée par SpaceX – Libération
  • Et par là-dessus un beau jour mon époux a disparu. Il est froidement parti avec une tournée de passage, comme ça, dans la nuit, la bouche en cœur, sans rien me dire.
    Queneau — Loin de Rueil
  • A cause du même besoin maladif de nouveautés arbitraires, si depuis sa jeunesse on plaignait une femme modèle, une vraie sainte, d'avoir été mariée à un coquin, un beau jour Mme de Guermantes affirmait que ce coquin était un homme léger, mais plein de cœur, que la dureté implacable de sa femme avait poussé à de vraies inconséquences.
    Marcel Proust — A la recherche du temps perdu
  • Voilà des charlatans qui se sont réveillés un beau jour pour se dire les yeux et les oreilles du Chef de l’Etat pour pouvoir tenter et réussir toutes sortes de leurs coups fourrés. A la place du Chef de l’Etat, ils se font passer pour des faiseurs et défaiseurs de rois. Ils ont une seule et même stratégie. Se faire passer comme étant les seuls qui peuvent faire nommer ou faire partir un ministre du gouvernement. Tout membre du gouvernement ou toute personnalité de la République qui entre dans leur ligne de mire, est aussitôt victime d’une funeste campagne, le faisant passer comme étant en train de lorgner le fauteuil du Chef de l’Etat.
    Xibaaru — Les Faucons contre les nominations de 2 transhumants
  • Et puis un beau jour on finit quand même par casser le morceau devant tout le monde
    Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.