La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vagabondage »

Vagabondage

[vagabɔ̃daʒ]
Ecouter

Définitions de « vagabondage »

Vagabondage - Nom commun

  • Condition sociale caractérisée par l'absence de domicile fixe et la pratique de la mendicité.

    Faites exécuter vos lois contre le vagabondage; complétez-les, si elles sont imparfaites; créez-en, si vous n’en avez pas.
    — Des moyens de prévenir les Délits dans la Société, Paris : chez Lemaire
  • Action de se déplacer sans destination précise, errance volontaire ou forcée.

    On commençait à me regarder de travers dans le groupe. Je repris mes vagabondages de juif-errant.
    — Anatole Le Braz, Le gardien du feu

Expressions liées

  • Années de vagabondage
  • Vagabondage dans la campagne, dans les rues
  • Vagabondage de mineur, d'enfant (délit d'un enfant mineur ayant quitté sans cause légitime le domicile de ses parents ou de ses tuteurs et n'ayant ni travail, ni domicile ou tirant ses ressources de la débauche ou de métiers prohibés.)
  • Vagabondage en mer, en forêt
  • Vagabondage spécial (Délit qui consiste à aider, assister ou protéger habituellement le racolage public en vue de la prostitution d'autrui pour en partager les profits)
    Le vagabondage spécial est aujourd'hui plus volontiers désigné sous l'expression de métier de souteneur ou encore assistance à la prostitution d'autrui
  • Vagabondage à travers l'europe

Étymologie de « vagabondage »

Du verbe français vagabonder (XVIIIe siècle), avec le suffixe -age.

Usage du mot « vagabondage »

Évolution historique de l’usage du mot « vagabondage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vagabondage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vagabondage »

Citations contenant le mot « vagabondage »

  • Malheureusement, à vouloir être partout, le zappeur n'est plus nulle part. Il sonde, saute, A la durée, il préfère le va-et-vient ; à la fidélité, le vagabondage ; à la connaissance, les flashes.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Lors de mes vagabondages dans les verdures éternelles, j’avais l’impression de lire l’univers et la forêt était pour moi la plus belle des bibliothèques.
    Gonzague Saint-Bris — L'enfant de Vinci, 2007
  • La nouvelle exposition, à la salle de La Tour Eiffel, place Le Trocquer, permet de découvrir les œuvres de deux talentueux artistes autodidactes : le peintre, Jacky Albagnac, de Plouézec, qui consacre une partie de ses loisirs à s’évader dans un vagabondage coloré en compagnie de ses pinceaux et Ready (ci-dessus), le sculpteur, de Plouha, qui présente ses dernières créations, des corps de femmes mais aussi une collection animalière (ours, chien, chevaux, etc).
    Le Telegramme — Peintures et sculptures exposées à La Tour Eiffel - Pontrieux - Le Télégramme
  • Mon esprit naturellement divergent se manifeste de deux manières différentes et complémentaires : un éclectisme à tout-va et un vagabondage sans limites quand il ne se fixe pas. C'est exactement ce qui s'est passé cet après-midi quand je suis allé voir Thanatos, l'ultime passage.
    Club de Mediapart — THANATOS,L'ULTIME PASSAGE | Le Club de Mediapart
  • La Fanfare d’occasion – Libre vagabondage orchestré Village, le dimanche 20 septembre à 11:30
    Unidivers — La Fanfare d’occasion – Libre vagabondage orchestré Village Celles dimanche 20 septembre 2020
  • Lui-même poète et illustrateur, Pierre-André Benoit signe de nombreux textes où affleurent un vagabondage d’émotions et des bouffées de mélancolie. Les livres sont les seuls enfants de ce célibataire endurci, peu visible dans les mondanités alésiennes, mais réputé bon vivant parmi les amis choisis qu’il reçoit le dimanche dans sa vaste demeure de Rivières-de-Theyrargues. Elle déborde d’ouvrages et d’œuvres d’art qui seront successivement légués à la Bibliothèque Nationale de France et à la Ville d’Alès. Où le musée bibliothèque PAB devient la vitrine, puis la mémoire, du foisonnant parcours de l’éditeur artiste.
    midilibre.fr — PAB : la passion des livres - midilibre.fr
  • Qui n’est pas capable d’applaudir des deux mains à l’effondrement de son bien n’est pas totalement mûr pour le vagabondage.
    Sylvain Tesson — Petit traité sur l’immensité du monde
  • En une demi-heure, elle me raconte sa vie : russe, jamais mariée, nombreux voyages, toute l’Europe ou presque. (Apollinaire m’apparaît soudain ayant hérité en imagination de ce vagabondage). Apollinaire né à Rome. Elle ne me dit rien du père. Elle me parle de l’homme avec lequel elle vit depuis vingt-cinq ans, son ami, un Alsacien, grand joueur, tantôt plein d’argent, tantôt sans un sou […] Elle me dépeint Apollinaire comme un fils un peu tendre, intéressé, souvent emporté…
    Paul Léautaud — Journal

Traductions du mot « vagabondage »

Langue Traduction
Anglais vagrancy
Espagnol vagancia
Italien vagabondaggio
Allemand landstreicherei
Chinois 流浪
Arabe التشرد
Portugais vadiagem
Russe бродяжничество
Japonais 浮浪
Basque erromestasuna
Corse vagranzia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.