La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaquer »

Vaquer

[vake]
Ecouter

Définitions de « vaquer »

Vaquer - Verbe

  • (Vieilli) Désigne l'état d'un poste, d'une fonction ou d'une dignité qui est sans titulaire.

    Le pape étant mort, le Saint-Siège vaqua pendant plus de trois ans.
  • (Droit) Se dit de la suspension temporaire des activités judiciaires ordinaires.

    En raison des vacances judiciaires, les tribunaux vont vaquer pendant plusieurs semaines, laissant nombre de dossiers en attente.
    (Citation fictive)
  • Se consacrer à une tâche spécifique, nécessitant l'usage de la préposition 'à'.

    À tout moment, un des comédiens se lève pour aller aider au service, auquel vaquent deux garçons qui viennent se mêler à nous entre deux plats.
    — Philippe Delerm, Quiproquo

Expressions liées

  • Les tribunaux vaquent
  • Vaquer à son ouvrage, au service

Étymologie de « vaquer »

Du latin vacare. Confusions dans l'ancienne langue entre vaguer et vaquer.

Usage du mot « vaquer »

Évolution historique de l’usage du mot « vaquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vaquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vaquer »

Citations contenant le mot « vaquer »

  • Les forces de sécurité ont intensifié leurs patrouilles et les rues sont désertes malgré les assurances du gouvernement selon lesquelles le public devrait vaquer à ses occupations normales sans crainte, rapporte Shingai Nyoka de la BBC à Harare,
    News 24 — Tsitsi Dangarembga - Un candidat au Booker Prize arrêté au Zimbabwe - News 24
  • A Tabarre, depuis l'annonce du maintien de la mairesse Nice  Simon à son poste, la population de la commune et tous ceux qui doivent la traverser pour vaquer à leurs activités perdent leur quiétude d'esprit. Des hommes lourdement armés font la loi à Croix-des-Missions, à Fleuriot et dans d'autres coins de Tabarre. La police, trop occupée à trouver le meilleur moyen d'empêcher le prochain sit-in pacifique, les laisse faire. On signale aussi des protestations violentes contre d'autres commissions communales dans plusieurs autres communes. Des mairies auraient même été incendiées.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Quand diriger n'est pas prévoir
  • La possibilité que certains de leurs concitoyens puissent vaquer à leurs occupations sans savoir s’ils sont infectés ou non inquiète les autorités de certaines régions, comme Washington, qui semblent pourtant mieux maîtriser l’éclosion du virus.
    Radio-Canada.ca — Quand le dépistage teste la patience des Américains | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • "Nous sommes là avec les consignes strictes: dégager les voies, et permettre aux Maliens de vaquer à leurs occupations", a dit un responsable policier tenu à l'anonymat, le casque sur la tête à l'entrée d'un des ponts donnant accès au quartier. "Nous sommes là pour mettre de l'ordre. C'est tout", a-t-il répondu à l'AFP qui lui demandait s'ils étaient venus arrêter l'imam.
    LaProvence.com — France - Monde | Le pouvoir malien en quête de décrispation libère les leaders de la contestation | La Provence
  •  Selon des sources locales, la population de Matadi était sous panique ce matin, lorsqu’elle a vu les dispositifs sécuritaires déployés dans la ville. Elle n’a pas su vaquer à ses occupations.
    Radio Okapi — Kongo-Central : marche pacifique pour réclamer le départ Atou Matubuana dispersée par la police | Radio Okapi

Traductions du mot « vaquer »

Langue Traduction
Anglais go about
Espagnol andar
Italien andare in giro
Allemand geh herum
Chinois 去吧
Arabe توجه نحو
Portugais ir sobre
Russe идти о
Japonais 約行きます
Basque joan
Corse andà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.