La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « véhémence »

Véhémence

[veemɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « véhémence »

Véhémence - Nom commun

  • Ardent élan ou impulsion violente.

    La soudaine irruption d’un ennemi prêt à l’offensive n’eut d’autre effet immédiat sur New York que d’accroître sa véhémence habituelle.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Force expressive et passionnée dans le discours.

    Dans son éditorial, le directeur révèle une véhémence sans pareil : ‘L'injustice, si elle est tacitement acceptée, devient la norme, pas l'exception.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Parler avec véhémence
    On est allé dîner, dans un restaurant convivial, un restaurant de gauche, où l’on mange serré contre le voisin, où les corps se touchent, où les viromes des uns et des autres chantent ensemble. On aurait dû aller dans un restaurant de droite. Ils ne sont pas plus chers. Charles et moi avons saucé avidement la même assiette de couteaux à l’ail. Je revois nos doigts huileux se disputer sur l’assiette. Je revois son visage à quinze centimètres du mien me parler avec véhémence du démantèlement de l’hôpital public, tandis que je hochais la tête, sous le crachin de sa colère.
    — L'Obs, Scènes de la vie confinée : l’ai-je ?
  • Véhémence d'une attaque, d'un propos

Étymologie de « véhémence »

Du moyen français vehemence (« force impétueuse »), du latin vehementia (« véhémence, impétuosité ») issu de vehemens. Autres formes en provençal vehemensia, espagnol vehemencia, italien veemenzia.

Usage du mot « véhémence »

Évolution historique de l’usage du mot « véhémence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « véhémence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « véhémence »

Citations contenant le mot « véhémence »

  • TikTok entretient des relations tendues avec le gouvernement des États-Unis depuis un certain temps. Plusieurs responsables de l’administration, dont le président, craignent que l’application ne constitue un risque pour la sécurité, car sa société mère, ByteDance, est chinoise, donnant potentiellement au gouvernement chinois un accès aux données des utilisateurs américains. TikTok et ByteDance ont nié avec véhémence toute relation avec le gouvernement chinois.
    News 24 — Interdiction de TikTok: les créateurs répondent à Trump - News 24
  • S’interroger sur les origines du clash télévisuel, c’est entreprendre une archéologie de la véhémence. Celle-ci engage une réflexion sur le parler-vrai et le courage de la vérité, mais aussi, plus globalement, sur l’adresse de la critique. On en parle ce soir avec Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, co-fondateur de la revue Vacarme et maître de conférence à l’ENS de Lyon.
    France Culture — Histoires d’adresses
  • Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu’on acceptait avec plaisir. Aujourd’hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu’il faut refuser avec véhémence.
    Luc Fayard — Dictionnaire impertinent des branchés
  • La raison de son arrestation serait relative à l’une de ses récentes vidéos où il s’est permis d’injurier avec véhémence le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Voici un extrait encore disponible sur la toile.
    S Kelly mis aux arrêts à Bouaké ! | Life Magazine
  • […] L’œuvre littéraire de Zola est immense. Vous venez d’entendre le président de la Société des gens de lettres en définir le caractère avec une admirable précision. Vous avez entendu le ministre de l’Instruction publique en développer éloquemment le sens intellectuel et moral. Permettez qu’à mon tour je la considère un moment devant vous.Messieurs, lorsqu’on la voyait s’élever pierre par pierre, cette œuvre, on en mesurait la grandeur avec surprise. On admirait, on s’étonnait, on louait, on blâmait. Louanges et blâmes étaient poussés avec une égale véhémence. On fit parfois au puissant écrivain (je le sais par moi-même) des reproches sincères, et pourtant injustes. Les invectives et les apologies s’entremêlaient. Et l’œuvre allait grandissant.Aujourd’hui qu’on en découvre dans son entier la forme colossale, on reconnaît aussi l’esprit dont elle est pleine. C’est un esprit de bonté. Zola était bon. Il avait la grandeur et la simplicité des grandes âmes. Il était profondément moral. Il a peint le vice d’une main rude et vertueuse. Son pessimisme apparent, une sombre humeur répandue sur plus d’une de ses pages cachent mal un optimisme réel, une foi obstinée au progrès de l’intelligence et de la justice. […]
    Anatole France — Éloge funèbre d’Émile Zola
  • Son seul défaut c’était sa pétulance. Il montait… montait, ainsi qu’une soupe au lait, alors qu’il s’apercevait que des religieux n’observaient pas la règle. Il les réprimandait furieusement, frappant du poing la table, puis quand le coupable était parti, il courait après lui, l’embrassait, le suppliait de lui pardonner sa véhémence.
    Huysmans — Oblat

Traductions du mot « véhémence »

Langue Traduction
Anglais vehemence
Espagnol vehemencia
Italien veemenza
Allemand heftigkeit
Chinois 热情
Arabe عنف
Portugais veemência
Russe горячность
Japonais 猛威
Basque sutsu
Corse vehemenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.