La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vengeur »

Vengeur

[vɑ̃ʒœr]
Ecouter

Définitions de « vengeur »

Vengeur - Adjectif

  • Qui a pour objectif de faire justice en punissant ou en se faisant le champion d'une cause ou d'un individu, caractérisé par un désir de revanche.

    Comme je suis un gars pratique, prudent et fièrement pacifique, pour éviter la tentation d'un ramponneau vengeur et ses emmouscaillements collatéraux, je me fais rare dans les parages.
    — Pascal Jahouel, Un temps de chien !
  • Employé pour décrire une attitude ou une expression qui manifeste une intention claire de vengeance, souvent avec intensité ou passion.

    Et il descendit de sa chaire, plus rouge et plus excité que jamais, les yeux lançant des éclairs et brandissant vers la nef un poing terrible et vengeur.
    — Louis Pergaud, Le Sermon difficile

Vengeur - Nom commun

  • Individu qui exerce une action punitive en réparation d'un tort subi.

    Dans l'ombre des allées du pouvoir, le vengeur avance, froid et déterminé, prêt à rétablir la justice là où le système a échoué.
    (Citation fictive)
  • Adolescent participant aux affrontements de la Commune de Paris en 1871, appartenant à un groupe rendant hommage à Gustave Flourens, tué par les forces versaillaises.

    Déjà les balles sifflaient autour de l’obélisque, dans le feuillage des Tuileries. À la barricade de la rue de Rivoli, des vengeurs de Flourens l’appelèrent : « Hé ! turco ! turco !… »
    — Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune

Expressions liées

  • Cri vengeur
  • Furies vengeresses
  • Justice vengeresse
  • S'ériger en vengeur
  • Vengeur d'un crime, de l'honneur de quelqu'un

Étymologie de « vengeur »

Dérivé du mot venger avec le suffixe -eur. On retrouve des formes similaires dans différentes langues romanes : provençal venjaire, venjador, catalan venjador, espagnol vengador, italien vengiatore.

Usage du mot « vengeur »

Évolution historique de l’usage du mot « vengeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vengeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vengeur »

Citations contenant le mot « vengeur »

  • Ce n'est pas la première fois que Karim Benzema répond au président de la FFF de cette manière. En novembre dernier, toujours lors d'une interview à RMC, Le Graët avait expliqué : "Karim Benzema, c’est un très bon joueur, je n’ai jamais mis en doute ses qualités. Au contraire, il montre au Real Madrid qu’il est un des meilleurs joueurs à son poste. Mais l’aventure (équipe de) France est terminée". ce qui lui avait valu en retour un tweet vengeur et tranchant. Une vraie histoire de "je t'aime, moi non plus".
    Francetvsport — Nouvel échange acerbe de Karim Benzema envers Noël Le Graët
  • Chaque jour, retrouvez le programme des films et séries à voir à la télé. Ce soir : Takeshi Kitano en prodige du sabre aveugle, Thomas Jane en vengeur qui n'a plus rien à perdre et Christopher Reeve est de nouveau Clark Kent.
    AlloCiné — Programme TV vendredi 17 juillet : The Punisher et Zatoichi - Actus Ciné - AlloCiné
  • Dans un communiqué, Bake Bidea (Chemin de la Paix), un collectif qui milite pour les droits des prisonniers basques, a dénoncé « l'aveuglement et l'attitude vengeresse du PNAT ». Il appelle à une mobilisation samedi à 11 heures à Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques), derrière le slogan : « Accomplir sa condamnation jusqu'à la mort ? 30 ans ça suffit ! ».
    leparisien.fr — ETA : «Xistor» Haramburu, incarcéré depuis 30 ans, pourrait être libéré sous bracelet électronique - Le Parisien
  • Besora prend effectivement un malin plaisir à subvertir la langue, à l’émailler de spanglish et de formules argotiques. Ce jeu linguistique se double d’un jeu métafictionnel : le personnage de Mandy Jane apostrophe son créateur et lui reproche la façon dont il l’a représentée. Elle lui intime même de réécrire certains passages qu’elle trouve sexistes et, ce faisant, se mue en « vengeresse de toutes les femmes chosifiées par les romanciers ».
    Books — Pulp fiction catalane
  • Un rival «  jaloux  » a saccagé la parcelle bien-aimée d’un jardinage YouTuber en aspergeant ses légumes de peinture et de vernis dans une attaque vengeresse.
    News 24 — Un `` rival jaloux '' détruit la récolte de légumes de YouTuber avec de la peinture - News 24
  • Mais entre-temps, la machine médiatique s'est emballée et certains conseillers de l'Elysée appellent, affolés, les journalistes pour démentir que le chef de l'Etat ait eu un contact avec Royal. Parfaitement au courant, Degois se fend d'un tweet vengeur : « Certains conseillers feraient mieux de se taire ! » Elle est rappelée par un collaborateur de Macron qui tente de recoller les morceaux : « le président a beaucoup de respect et d'amitié pour Ségolène ». Laquelle va, sur BFMTV, démentir le démenti des hommes du président…
    leparisien.fr — Remaniement : Ségolène Royal raconte la grosse gaffe de Jean-Yves Le Drian - Le Parisien
  • Ju-On, c’est la malédiction d’un (ou de plusieurs) esprit(s) vengeur(s), les onryō, imaginée par le japonais Takashi Shimizu et inspirée de faits réels. Créant une véritable franchise horrifique, la saga compte en tout 8 films dont les deux remakes américains The Grudge en plus de cette série, Ju-On : Origins, disponible sur Netflix. Le premier film prévient qu’une malédiction qui naît dans un lieu lorsqu’une personne y meurt alors qu’elle se trouve dans une puissante colère. Toute personne qui entre alors dans ces lieux meurt et perpétue ainsi la malédiction, dramatique et sanglante.
    Mediacritik — 7 questions que l'on se pose sur la série Ju-On : Origins
  • Il n’y a plus de honte maintenant à cela ; l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer. Aujourd’hui, la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée ; et, quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement ; mais l’hypocrisie est un vice privilégié qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine. On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les attire tous sur les bras ; et ceux que l’on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés, ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres ; ils donnent bonnement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. Combien crois-tu que j’en connaisse qui, par ce stratagème, ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse, qui se font un bouclier du manteau de la religion, et, sous cet habit respecté, ont la permission d’être les plus méchants hommes du monde ? On a beau savoir leurs intrigues, et les connaître pour ce qu’ils sont, ils ne laissent pas pour cela d’être en crédit parmi les gens ; et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d’yeux, rajustent dans le monde tout ce qu’ils peuvent faire. C’est sous cet abri favorable que je veux me sauver, et mettre en sûreté mes affaires. Je ne quitterai point mes douces habitudes ; mais j’aurai soin de me cacher, et me divertirai à petit bruit. Que si je viens à être découvert, je verrai, sans me remuer, prendre mes intérêts à toute la cabale, et je serai défendu par elle envers et contre tous. Enfin, c’est là le vrai moyen de faire impunément tout ce que je voudrai. Je m’érigerai en censeur des actions d’autrui, jugerai mal de tout le monde, et n’aurai bonne opinion que de moi. Dès qu’une fois on m’aura choqué tant soit peu, je ne pardonnerai jamais, et garderai tout doucement une haine irréconciliable. Je ferai le vengeur des intérêts du ciel ; et, sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d’impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui, sans connaissance de cause, crieront en public contre eux, qui les accableront d’injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. C’est ainsi qu’il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu’un sage esprit s’accommode aux vices de son siècle.
    Molière — Dom Juan

Traductions du mot « vengeur »

Langue Traduction
Anglais avenger
Espagnol vengador
Italien vendicatore
Allemand rächer
Chinois 复仇者
Arabe المنتقم
Portugais vingador
Russe мститель
Japonais 復讐者
Basque mendekatzaile
Corse vendicatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.