La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verdoyer »

Verdoyer

[vɛrdwaje]
Ecouter

Définitions de « verdoyer »

Verdoyer - Verbe

  • Prendre une couleur verte, spécifiquement pour la végétation.

    Instinctivement elle jeta un regard, de chaque côté de la route où dans les champs sous la lumière rasante du soleil couchant s’étalaient des cultures : des blés qui commençaient à fleurir, des betteraves qui verdoyaient, des oignons, des choux, des luzernes, des trèfles.
    — Hector Malot, En famille
  • Se couvrir d'un feuillage ou d'une végétation dense et verte.

    Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie.
    — Charles Perrault, « La Barbe bleue » dans Les Contes de ma mère l'Oye
  • (Figuré) S'épanouir ou se fortifier en parlant de qualités morales ou intellectuelles; prospérer en référence à une idée ou chose abstraite.

    À travers l'échange et le débat, l'intelligence collective continue de verdoyer, offrant à notre société un robuste feuillage d'idées innovantes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « verdoyer »

Dérivé du français vert, avec le suffixe -oyer. De l’ancien français vert (ou verd), latin vĭrĭdis (« vert, verdoyant ; (au figuré) frais, vigoureux »), dérivé du verbe latin vireō (« verdir »). Comparer avec le provençal verdejar, verdeiar, l'espagnol verdear et l'italien verdeggiare.

Usage du mot « verdoyer »

Évolution historique de l’usage du mot « verdoyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verdoyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « verdoyer »

Citations contenant le mot « verdoyer »

  • Ouvertes depuis 2011, chemin des Vallières à Port Douvot à Besançon, les Pépinières bisontines cultivent des dizaines de milliers d'espèces végétales (potagères, vivaces, fruitières, aromatiques…). Elles sont destinées aux particuliers comme aux professionnels pour verdoyer leur environnement. Et David Dussert, gérant de l'entreprise, vous donne une astuce pour les rendre plus fortes et plus résistantes même contre la sécheresse : la mycorhization. Explications…
    macommune.info — Pour bien commencer le printemps au jardin, rendez-vous aux Pépinières Bisontines ! • macommune.info
  • Fuzhou, capitale de la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, porte le surnom bien connu de « ville de l'arbre banian ». La plantation artificielle d'arbres banians se perpétue dans le Fuzhou depuis la fin de la dynastie Tang. Cela signifie qu'on plante des arbres banians dans le Fuzhou depuis des milliers d'années. Notamment, durant la dynastie Song du nord, Zhang Boyu, gouverneur de l'État, préconisait que toute la ville devait verdoyer, de sorte qu'on n'ait besoin d'aucun parasol en été. Ainsi, Fuzhou acquit la réputation d'être « la ville de l'arbre banian. »
    Splendeurs de Chine - 15,La ville de l’arbre banian-French
  • Le poireau : la star modeste de l’hiver ! Quand plus rien ne pousse, il continue à verdoyer dans son champ, arraché au fur et à mesure des besoins. Rina Nurra pour Télérama
    Télérama — Nos recettes faciles : trois idées pour faire aimer le poireau aux enfants

Traductions du mot « verdoyer »

Langue Traduction
Anglais green
Espagnol verde
Italien verde
Allemand grün
Chinois 绿色
Arabe أخضر
Portugais verde
Russe зеленый
Japonais
Basque berdea
Corse verde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.