La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veston »

Veston

[vɛstɔ̃]
Ecouter

Définitions de « veston »

Veston - Nom commun

  • (Habillement) Pièce de vêtement masculin, court et ajusté, destiné à être porté en intérieur ou en extérieur, caractérisé par l'absence de basques.

    Puis, avec un gros soupir, il replia les originaux, les serra dans la poche de côté de son veston et, très soigneusement, les remplaça dans le portefeuille par les copies qu’il avait faites.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Complet-veston
    Le complet-veston est le reflet de l'âme, celui qui porte un costume impeccable révèle son esprit ordonné.
    — Jean-Marc de La Fontenelle, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Être en veston, porter le veston

Étymologie de « veston »

Dérivé de veste, avec le suffixe -on.

Usage du mot « veston »

Évolution historique de l’usage du mot « veston » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « veston » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « veston »

Citations contenant le mot « veston »

  • Une décoration sur le veston d’un brave : c’est un ruban... Sur le veston d’un bon à rien : c’est une faveur.
    René Dorin
  • La Banqueroute, c'est quand vos créanciers saisissent votre veston et quand vous avez mis votre argent dans la poche du pantalon.
    Tristan Bernard
  • Le "complet-veston" pour la cabane... ou l'Institution Psychiatrique...
    lindependant.fr — Perpignan : ivre, sous cocaïne et cannabis et au volant d’une voiture volée - lindependant.fr
  • L'ironie, c'est quand vous vous faites faire un complet avec deux pantalons et qu'une brûlure fait un trou dans le veston.
    Tristan Bernard
  • Selon la convention collective du circuit Bettman, la LNH est la seule parmi les ligues sportives professionnelles d’Amérique du Nord à exiger le port du veston et de la cravate les jours de match, sauf «sur avis contraire du directeur général ou de l’entraîneur-chef». Cependant, des allégements aux règles ont été apportés pour la reprise des activités. Il est vrai que les températures estivales ne sont guère propices au port de vêtements de ce type, mais aux yeux de l’attaquant des Leafs, il s’agit d’une belle occasion pour le hockey d’évoluer.
    Le Journal de Montréal — Code vestimentaire: Matthews heureux de laisser son veston et sa cravate dans le garde-robe | JDM
  • L’individu en question mesure 5 pieds 10 pouces (1,77 mètre) et pèse 150 lb (68 kg). Il a les yeux bruns et les cheveux blancs. Avant qu'on ne le perde de vue, il portait un veston noir léger, des jeans et un t-shirt kaki ainsi que des espadrilles foncées avec orthèses. 
    Le Journal de Québec — Disparition: un aîné retrouvé | Le Journal de Québec
  • Les yeux des femmes ont la particularité de distinguer un cheveu sur le veston de leur mari, à cinq mètres, et de ne pas distinguer la porte du garage, à un mètre.
    Carlo Nell
  • Quand Maxime riait, il fronçait le nez, plissait ses yeux brun-jaune et découvrait ses « dents du bonheur », saines et serrées sauf un intervalle entre les deux incisives du milieu. Sans veston, et sanglé dans sa meilleure ceinture, il avait, la trentaine proche, l’agréable désinvolture, l’élégance un peu populacière qui charme chez maint livreur cycliste, agile parmi la foule comme l’oiseau dans le buisson.
    Colette — Œuvres 

Traductions du mot « veston »

Langue Traduction
Anglais jacket
Espagnol chaqueta
Italien giacca
Allemand jacke
Chinois 夹克
Arabe السترة
Portugais jaqueta
Russe куртка
Japonais ジャケット
Basque jaka
Corse giacca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.