La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vétille »

Vétille

[vetj]
Ecouter

Définitions de « vétille »

Vétille - Nom commun

  • Chose de peu d'importance ou de valeur négligeable.

    Je n'ai pas traversé le royaume pour une vétille.
    — Raymond Elias Feist, Pug l'apprenti

Expressions liées

  • Chicaner, insister sur des vétilles
  • S'embarrasser de vétilles
  • Se brouiller, se fâcher pour des vétilles
  • Se vexer à cause d'une vétille
  • Être outragé par une vétille

Étymologie de « vétille »

Déverbal sans suffixe de vétiller. Origine contestée. On a tiré par une forte contraction vétiller du latin vitilitigare, chicaner. Diez préfère y voir le latin vitilia, objet d'osier. Mais il est plus probable que c'est l'espagnol vetilla, diminutif de veta, chose de rien, proprement raie, provençal veta, raie, ruban, vétille ; veta est le latin vitta, bande.

Usage du mot « vétille »

Évolution historique de l’usage du mot « vétille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vétille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vétille »

Citations contenant le mot « vétille »

  • Le football étant « la bagatelle la plus sérieuse du monde », selon le mot de l’ethnologue Christian Bromberger, on ne peut pas s’attendre à ce que le changement du logo d’un club soit considéré comme une vétille. La présentation de ces nouveaux logos est devenue un rituel, et tout aussi rituelles sont les réactions indignées des supporteurs.
    « On dirait l’étiquette d’un fromage de chèvre » : les nouveaux logos n’ont plus rien de propre à des clubs de football | Homeview Sénégal
  • Dans les ennuis, les tracas, l'homme est seul. Une fois que l'on est dedans, on doit s'en sortir par soi-même, pas de sauveur pour s'occuper de ces vétilles.
    Gao Xingjian — La montagne de l'âme
  • Il n’est pas rare de constater que la plupart de nos compatriotes passent des journées entières à discuter individus, à pinailler, à remuer des sujets déjà suffisamment pris en charge par des instances habilitées, cas de la justice, des institutions de la République ou encore des services publics plutôt que de développer des projets novateurs, à impact socio-économique réel. Les congolais sont occupés par la vétille et le superficiel au lieu de développer leurs différents domaines professionnels de compétence.
    Scoop RDC — Exacerbation des antivaleurs : lettre ouverte de Constant Mutamba aux Congolais ! - Scoop RDC
  • Aux yeux du cabinet du nouveau ministre-président, il s’agit d’une vétille. «Ce n’est pas parce qu’il joue à un jeu sur son portable qu’il n’écoute pas», y affirme-t-on.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Gouvernement flamand: pendant que les députés débattent, Jambon joue à «Angry Birds»
  • Il faut souvent plus de courage pour s'attaquer à des vétilles que pour lutter contre de graves abus.
    Multatuli — Idées
  • Le chef ne s'occupe pas des vétilles.
    Anonyme

Traductions du mot « vétille »

Langue Traduction
Anglais trifle
Espagnol nimiedad
Italien tartufo
Allemand kleinigkeit
Chinois 琐事
Arabe بسيط
Portugais bagatela
Russe мелочь
Japonais ささいなこと
Basque jolasten
Corse trofeu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.