La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minutie »

Minutie

[minysi]
Ecouter

Définitions de « minutie »

Minutie - Nom commun

  • Petitesse, détail sans grande importance.

    De ma tendre enfance je ne parlerai pas. […]. Eussé-je autrement décidé que je me garderais du ridicule qui s'attache à quiconque fait un sort aux minuties du premier âge.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • Soin extrême apporté aux petits détails.

    Exceptis excipiendis, répliqua l’ermite, comme notre vieux prieur m’a enseigné de répondre quand des laïques impertinents me demandent si j’observe toutes les minuties de mon ordre.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (En anthropométrie) Point distinctif créé par l'arrangement des lignes papillaires.

    Pendant la phase d'enrolement l'empreinte de l'utilisateur est enregistrée puis traitée pour en extraire les singularités ou minutie.
    — Mostafa Hashem Sherif Paiements électroniques sécurisés p.91, 2007

Étymologie de « minutie »

Du latin minutia (poussière), dérivé de minutus (voir « menu"). Utilisé aussi en génev. sous la forme menutie, en wallon, minuté, en Hainaut, menuté.

Usage du mot « minutie »

Évolution historique de l’usage du mot « minutie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minutie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « minutie »

Antonymes de « minutie »

Citations contenant le mot « minutie »

  • L’archéologie est bien la plus noble des recherches, par sa minutie elle nous inculque la patience, par l’interprétation que l’on doit faire de nos découvertes, la sagesse.
    Savino Di Lernia
  • De son imagination et grâce à sa minutie naissent des compositions de plumes hypnotisantes qui commencent à avoir leur petit succès. Habitante d’Aubigny-sur-Nère, Lucile Vilaine est une artiste. Diplômée de l’Institut national des métiers d’art, spécialisée dans la broderie et formée dans les maisons les plus prestigieuses, elle s’est lancée à son compte en septembre dernier.
    www.leberry.fr — Aubigny-sur-Nère : à 24 ans, la créatrice Lucile Vilaine s’est lancée à son compte pour vivre de son art - Aubigny-sur-Nère (18700)
  • Une vieille femme qui se respecte et qui désire conserver autour d'elle les affections et les plaisirs permis à son âge, doit soigner sa toilette avec plus de minutie que si elle avait vingt ans, non pas pour s'embellir mais pour se faire supporter.
    Comtesse Dash — Code du savoir-vivre

Traductions du mot « minutie »

Langue Traduction
Anglais thoroughness
Espagnol minuciosidad
Italien precisione
Allemand gründlichkeit
Chinois 彻底性
Arabe الدقة
Portugais meticulosidade
Russe тщательность
Japonais 徹底
Basque zorroztasun
Corse finezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.