Accueil > Citations > Citations sur le XVIIIe
Citations sur le XVIIIe
Il y a 392 citations sur le XVIIIe.
-
Conclure et exclure ont eu autrefois un participe passé en s [...] La désinence -u, qui s'est imposée à grand nombre de participes passés, a fait abandonner conclus, exclus, pour conclu, exclu. [...] Les formes exclus, excluse ont persisté jusque dans le XVIIIe siècle, et l'Académie, en 1811, les admettait encore à côté de exclu, exclue.
Grevisse — §686 -
Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
Sacha Guitry — Beaumarchais -
Ensuite, ce gardien de square du XVIIIe arrondissement de Paris, interpellé lors d'une ronde de police parce qu'il ne donnait pas la chasse aux vendeurs à la sauvette.
Le Canard enchaîné — 1er juin 2016 -
L’acciaccatura, largement employée dans la musique espagnole du XVIIIe siècle et en particulier par Domenico Scarlatti (1685-1757), consiste à renforcer l’attaque d’un accord par l’adjonction de notes étrangères que l’on lâche immédiatement après les avoir jouées.
Claude Abromont — Eugène de Montalembert -
Cette bourgeoisie savante, bâtisseuse et endogame (une trentaine de familles au XVIIe siècle, une quarantaine au XVIIIe siècle), au caractère acérain, investit les instances politiques et juridiques de Chinon pour les tenir jusqu’à l’avènement de l’homo-jacobinus.
Luc Boisnard — Commentaire sur ces Messieurs de Chinon -
L’agrarianisme fut donc la philosophie économique qui prévalut aux États-Unis à partir de la fin du XVIIIe siècle.
Michel Cieutat — Les grands thèmes du cinéma américain -
Une chaume, sans doute, reste avant tout le pâturage. Par là, cependant, du XVIe au XVIIIe siècle, les documents peuvent encore désigner les districts forestiers voisins, compris dans la même amodiation.
Pierre Boyé — Les Hautes-Chaumes des Vosges -
[…] ; la confiance que les hommes du XVIIIe siècle avaient dans les capacités industrielles de l'État, paraît puérile à toutes les personnes qui ont étudié la production ailleurs que dans les insipides bouquins des sociologues; ceux-ci conservent encore fort soigneusement le culte des âneries du temps passé; […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
Hélas! un cardinal du XVIIIe siècle a aussi passé par là, pour tout baroquiser.
Camille Mauclair — La majesté de Rome -
Sumner Maine fait observer que les rapports des gouvernements et des citoyens ont été bouleversés de fond en comble depuis la fin du XVIIIe siècle ; […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
Au clair de la lune,Pierrot répondit :— Je n’ai pas de plume,Je suis dans mon lit.Va chez la voisine,Je crois qu’elle y estCar dans sa cuisine,On bat le briquet. — (Au clair de la lune, XVIIIe siècle)
-
Si une briqueterie s’installe à Québec dès le début de la colonie, cette industrie se développe peu au cours de la première moitié du XVIIIe siècle.
Jacques Lacoursière — Histoire populaire du Québec -
Jusqu’à la fin du xviiie siècle, on ne connaissait que très peu de parasites de la vigne, tels que certains insectes comme la cochylis, le gribouri ou le cigarier, qui provoquaient des dégâts limités pour les vignobles.
Patrick Berche — Une histoire de microbe -
C’est à partir des premières années du XVIIIe siècle que le clavicorde semble avoir cessé de jouer un rôle dans la vie musicale française.
Édith Weber — Jacques Chailley -
Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir.
Alain Corbin — Les filles de noce -
Tout est à voir à Pernes, notamment les magnifiques hôtels particuliers (14 au total) des XVIIe et XVIIIe siècles, légués par des familles de noblesse comtadine.
Petit Futé Vaucluse — 2009 -
La course à l’aigu avait déjà été gagnée au XVIIIe siècle où le soprano tente de rivaliser avec le castrat : Faustine Boroni émet le premier contre ut[sic] féminin en 1720, la Gabrielli atteint le contre-fa vers 1750, et l’on mentionne même un contre contre-ut.
Vincent Vivès — Vox humana : poésie -
En ville, les cimétères, eux aussi translatés en dehors des bourgs et des villes aux XVIIIe et XIXe siècles, ont souvent été rattrapés par la conurbation des faubourgs et des banlieues.
François Michaud Nérard — « Le cimetière français doit se réinventer pour ne pas mourir » -
Le cymbalum est signalé en Roumanie à la fin du XVIIIe siècle : il fait alors partie de l’ensemble de « musique de chambre » de la cour du prince valaque Alexandru Ipsilanti.
RCIP — Accords francophones : chordophones -
Contrairement au XVIIIe siècle, le mal n’est plus décrit comme un ensemble dispersé de faiblesses, mais comme une désadaptation progressive à la vie […]
Georges Vigarello — Le cors redressé -
L’exil des morts amorcé au XVIIIe siècle, c’est-à-dire la désocialisation des cadavres, débouche sur le goût contemporain des cimetières virtuels. Quête des aïeux, où l’individu anonyme citadin se pique soudain de se découvrir quelque lignée qui remonterait, bien entendu, au Moyen Âge: …
Joseph Morsel et Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… » — 2007 -
Pendant de longs siècles, la maison resta bien fragile. […]. En Champagne et sur le plateau agricole de Porcien,c’est en chaume qu’elle était couverte à la fin du XVIIIe siècle.Les incendies fréquents , calamités de l’ancienne France,dévoraient des villages en un clin d’œil : […].
Octave Guelliot — Villages et maison des Ardennes -
Concentrons-nous ici sur un seul épicier, Thomas Dickenson de Worcester – un chef-lieu et un centre diocésain qui comptait environ 10 000 habitants, y compris de nombreux membres du clergé et professions libérales, au milieu du XVIIIe siècle, et un arrière-pays vaste et prospère.
Stobart Jon — « Sucre et épices. Achat de produits exotiques au XVIIIe siècle en Angleterre » -
Le diptyque de Wilton tire son nom de la demeure où il a été conservé à partir du XVIIIe siècle, jusqu’à son entrée en 1929 à la National Gallery de Londres.
Marie-Claire Rouyer — Figures du souverain -
Ainsi de grands spécialistes du XVIIIe siècle peuvent-ils affirmer doctement que La Fête à Saint-Cloud de Fragonard est un tableau d’une intense mélancolie.
Philippe Sollers — Éloge de l’infini -
Pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, la draperie sedanaise double sa production par une révolution commerciale […].
Henri Manceau — Des luttes ardennaises -
Déjà connue dans la Rome antique, l'égyptomanie est réapparue en Italie et en France au XVIe siècle et s'est imposée dans le monde occidental à partir du XVIIIe siècle.
C. Lapointe — A. Bain et R. Auger -
[Sudhir Hazareesingh] En France, depuis le XVIIIe siècle, dans la lignée de l’encyclopédisme, la vie intellectuelle a été surdéterminée par le principe d’érudition, d’accumulation de connaissances dites générales.
Anne Dujin — La culture générale -
Quand nous voyons les encyclopédistes du XVIIIe siècle se croire tout proche de leur but, qui était l’explication physico-mécanique de la nature entière, […] nous pouvons sympathiser du plus profond de notre cœur avec cette joie intellectuelle unique dans l’histoire.
Ernst Mach — trad. Emile Bertrand -
J'aimais à relire la vie des flibustiers, […], maîtres de ces parages au XVIIe et au XVIIIe siècle, avant que l'entente franco-anglaise mît fin à cette guerre de pillage et de course.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti -
De l’écorce des jeunes rameaux (de marronnier) de moins de 5 ans, on extrait aussi l’esculine, pour ses vertues médicinales. Au XVIIIe siècle, à une époque où l’acide salicylique n’avait pas encore été isolé, l’écorce des marronniers était recherchée pour ses effets fébrifuges quand le quinquina venait à manquer. Depuis la fin du XIXe siècle, l’écorce du marronnier d’Inde est aussi administrée contre les troubles de la circulation veineuse : varices et hémorroïdes.
Tordjman — N. -
Livres, discours, manifestes, la remise en cause de cet esprit qui a irrigué le XVIIIe siècle autour des figures totémiques de Voltaire, de Rousseau, de Kant et de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ce mouvement fondateur de la modernité politique européenne et matrice intellectuelle de la Révolution française, s’affiche aujourd’hui sans fard.
Ariane Chemin — Vincent Martigny -
Combien de balcons en ferronnerie, de mascarons, de pilastres nous restituent l’image de ce que fut cette cité au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe siècle.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
J’aimais à relire la vie des flibustiers, les exploits des extraordinaires capitaines et bons marins qu’étaient Graaf, Grammont et de Lussan, maîtres de ces parages au XVIIe et au XVIIIe siècle, avant que l’entente franco-anglaise mît fin à cette guerre de pillage et de course.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti -
"J'aimais à relire la vie des flibustiers, […], maîtres de ces parages au XVIIe et au XVIIIe siècle, avant que l’entente franco-anglaise mît fin à cette guerre de pillage et "de" course."
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti -
Si le couple élégant l’avait suivie un instant encore, il aurait découvert quelque chose qui sans doute l’eût ravi. C’était, en partie sauvegardé, un jardin du XVIIIe ou même du XVIIe siècle ; en passant devant la grille de fer forgé, on apercevait entre des arbres, sur une pelouse tondue avec soin, quelque chose comme un petit château à courtes ailes, un pavillon de chasse ou une folie des temps passés.
Robert Musil — L’Homme sans qualités -
J’aimais à relire la vie des flibustiers […] maîtres de ces parages au XVIIe et au XVIIIe siècle, avant que l’entente franco-anglaise mît fin à cette guerre de pillage et de course.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti -
Celles-ci ont été produites d’abord en bois, en métal ou en cire, à partir de la fin du XVIIIe siècle, grâce aux progrès de l’imprimerie, par gaufrage sur papier.
Pierre Lecocq — La Lecture: Processus -
On la trouvera aussi dans les Eléments de physiologie : « Que serait-ce qu’un métier de la manufacture de Lyon si l’ouvrier et la tireuse faisaient un tout sensible avec la trame, la chaîne, le sample et la gavassine ? » — Jacques Proust — L’objet et le texte: pour une poétique de la prose française du XVIIIe siècle
-
Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu’un retournement s’était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l’on cesse d’exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d’instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir.
Alain Corbin — Les filles de noce -
La glaciologie est née avec Saussure, géographe qui a observé les glaciers alpins à la fin du XVIIIe siècle.
Édouard Brézin — Demain -
Sans remonter aussi loin, nous voyons Ambroise Paré en rapporter d’intéressants exemples, mais c’est surtout au XVIIIe siècle que les observations en apparaissent nombreuses sous les appellations de glossocèle, paraglosse, inflatio, glossite phlegmoneuse.
Revue de chirurgie — volume 61