Accueil > Citations > Citations sur le XVIIIe
Citations sur le XVIIIe
Il y a 362 citations sur le XVIIIe.
-
« Watteau reste le peintre du XVIIIe siècle qui a le mieux compris la musique de son temps : il en a donné un équivalent pictural... Ce que Couperin et les compositeurs contemporains avaient conçu en musique, Watteau l’a réalisé en peinture avec un métier de qualité exceptionnelle, alliant l’élégance désinvolte à la rêverie tendre, l’amour de la nature et le raffinement de la vision — et toujours avec cette pointe de moquerie qui évite à l’expression des sentiments l’emphase pathétique et l’émotion larmoyante. »
Philippe Sollers -
Hommes et citoyens, nous avons dit plus d’une fois dans notre orgueil : -Le XVIIIe siècle a proclamé le droit de l’homme ; le XIXe proclamera le droit de la femme ;-mais il faut l’avouer, citoyens, nous ne nous sommes point hâtés…
Victor Hugo — Actes et paroles -
Les ouvrières des mines et des salines des Vosges et du Jura utilisèrent ces bénates du XVe au XVIIIe siècle.
Jean-Michel Monnet-Quelet — Le marchois -
La formule « Tota mulier in utero » sera reprise par tous les médecins du XVIIIe siècle
La longue marche des femmes : 1789-1920 : des citoyennes aux suffragistes — 2008 -
Au XVIIIe siècle, les Lettres Patentes de 1723 coûtèrent un « don de joyeux avènement » de 100 000 livres aux communautés de Bidache, de Peyrehorade, de Bordeaux et de Bayonne.
Chantal Bordes-Benayoun — Les juifs et la ville -
L'art français du XVIIIe siècle, le seul art qui, depuis les priapées de Pompéi, ait avoué la libidinerie humaine.
Edmond de Goncourt — Journal -
Le bol à oreilles, plus connu sous le nom de « bol breton », est une invention qui date. Elle voit le jour dès le XVIIIe siècle, sur les rives de l’Odet, à la faïencerie Henriot de Quimper.
Anne-Lise Carlo — Un jour -
M. Campbell Frazer qui avait pressenti un Berkeleyen dans l'auteur du Mind G. Lyon L'Idéalisme en Angleterre au XVIIIe siècle
-
Ce mélange de meubles et d’espérances m’émouvait. Au XVIIIe siècle on arrondissait les angles des meubles pour qu’ils prissent mieux les tournants de la vie.
Paul Guth — Le mariage du Naïf -
Le problème des sept ponts de Königsberg est un problème mathématique historique, qui fit la célébrité de la ville de Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad). Sa résolution fut recherchée par ses habitants tout au long du XVIIIe siècle .
-
Au XVIIIe siècle (...) les uns soutenaient que, pendant la phase de dessèchement, la vie n'était que ralentie, amoindrie, mise en veilleuse; les autres prétendaient qu'elle était arrêtée, suspendue, et que la reprise des manifestations vitales, après une telle pause, constituait une véritable résurrection. Le célèbre Spallanzani rompait des lances en faveur du « résurrectionnisme », et Voltaire demandait ce que devient l'âme du rotifère pendant la période de mort provisoire.
Jean Rostand — La Vie et ses problèmes -
L'allongement, les grâces élancées de Goujon et du Parmesan, ce n'est que la femme de leur temps, saisie dans l'élégance du type. De même, Boucher ne fait que rendre la caillette du XVIIIe siècle, pleine de potelures. Edmond de Goncourt Journal
-
Elle se caractérise d’abord par une connaissance plus ou moins approfondie de la langue et de la culture russes, car elle est issue de régions où le judaïsme semble avoir été d’abord slavophone avant d’être yidichisé au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
Michel Roblin — Juifs de Paris -
— Un impôt de même espèce était établi en Portugal. Ainsi 32 livres (une arrobe) de tabac qui au départ du Brésil valaient 6 l. 10 s. argent de France étaient frappées à Lisbonne, entre autres droits, d'une imposition de 11 s. pour droit de convoi (Boislisle, II, p. 523). — (Léon Vignols, La Piraterie sur l’Atlantique au xviiie siècle, La Découvrance, 1995 (1re édition 1890), page 48 (note 5))
-
Si on leur disait : « Vous êtes le merveilleux peuple français qui régnait sur l’Europe au XVIIIe siècle, et qui va donc rerégner sur elle après deux siècles de convulsions », on pourrait espérer un frémissement du oui.
-
À la fin du XVIIIe siècle, Karamzine avait imposé à l’opposition conservatrice un Shakespeare d’après Le Tourneur, très sentimental et « schillerisé » ; malgré les coupures de la censure, des représentations des grandes tragédies, traduites de Ducis, contribuèrent sous Alexandre Ier à la lutte contre l’influence française.
Guy Boquet — Théâtre et société - Shakespeare -
La maison fondée par M. Olier, en 1645, n’était pas la grande construction quadrangulaire, à l’aspect de caserne, qui forme maintenant un côté de la place Saint-Sulpice. L’ancien séminaire du XVIIe et du XVIIIe siècle couvrait toute l’étendue de la place actuelle et masquait complètement la façade de Servandoni. L’emplacement du séminaire d’aujourd’hui était occupé autrefois par les jardins et par le collège de boursiers qu’on appelait les robertins.
Ernest Renan — Souvenirs d’enfance et de jeunesse -
Les murs, loin d’être nus, seraient pourvus de trois-crayons et de pastels, d’estampes du XVIIIe siècle, de sanguines douces à la vue.
Pierre Daninos — Passeport pour la nuit -
Peut-être y aura-t-il enfin des âmes raisonnables qui rougiront de cet exemple de barbarie au XVIIIe siècle, et qui tâcheront d’effacer cette flétrissure en faisant dépersécuter le compagnon de cet infortuné
-
Pourtant, cet habitant du XVIIIe n’est pas un opposant acharné de la piétonnisation.
leparisien.fr — 14 avril 2010 -
Le démantèlement n'aura lieu que bien plus tard, avec la néo-rhétorique des XVIIIe et XIXe siècles (Du Marsais, Fontanier), et si l'elocutio occupe plus de place quantitativement, donnant nécessairement lieu à énumération, classification et définition, l'invention reste « la première partie » de l'art de bien dire [...]
Gisèle Mathieu-Castellani — La rhétorique des passions -
Citant ‚‘Aqîl al-Maqtarî, figure de l'association al-hikma et ancien étudiant à Dammâj, Bernard Haykel rappelle que la filiation établie entre le salafisme de Muqbil et le réformisme de Muhammad al-Shawkânî, juge du XVIIIe siècle au service d'imams zaydites ayant favorisé un certain processus de « sunnisation » du zaydisme, répond à une stratégie de « yéménisation »
Bernard Rougier — Qu'est-ce que le salafisme ? -
A l’école (minoritaire et oppositionnelle sous les Han, mais officialisée par la suite) du Texte Ancien (guwen), tendance critique et éthique pour laquelle la référence à l’histoire est référence rituelle et paradigmatique au bon gouvernement des Zhou consigné dans les Classiques transmis par Confucius (un Confucius qui fait ainsi figure de premier historien), va s’opposer l'école du Nouveau Texte (jinwen), d’inspiration métahistorique et utopique, pour laquelle la sédimentation textuelle qui a recouvert, en Chine, le champ de l’histoire et tenu en respect les assauts de la spéculation philosophique ou théologique, phénomène permanent durant les deux millénaires de l’Empire marqués d’alternances importantes entre les crues spéculatives ou «philosophiques», qui ont tendu à cosmologiser et transcendantaliser le daotong (comme à l'époque Song, avec le néo-confucianisme de Zhu Xi, sous l'influence de la métaphysique bouddhiste), et les étiages critiques ou «philologiques», tel celui des Hanxue (Etudes Han) sous les Qing au XVIIIe siècle, qui ont cherché à le rendre à sa seule dimension historique, tout en purifiant» celle-ci par le perfectionnement des techniques du «métier» (en particulier par l’application méticuleuse des critères de la philologie la plus exigeante).
revue Extrême-Orient — Extrême-Occident -
Mais Jovellanos introduit une variante en hispanisant — en cela, il avait eu un prédécesseur en la personne de Garcilaso de la Vega — et, surtout, en « asturianisant » sa poésie, principalement de deux façons : en nommant les cours d’eau et le massif montagneux qui lui sont familiers et en évoquant les glorieux épisodes de l’histoire de sa province. — (Jean-René Aymes, Voir, comparer, comprendre : regards sur l’Espagne des XVIIIe et XIXe siècles, 2003)
-
Au xviiie siècle, le corps pastoral, jusque-là en majorité composé d’Allemands, surtout originaires de l’espace alémanique compris entre la Forêt Noire et la Bavière, est en train de s’alsacianiser.
Robert Mandrou — Histoire des protestants en France -
Les plus radicaux d’entre eux, qui défendent la thèse dite « mythiste », vont jusqu’à douter de la réalité historique de Jésus. Née à la fin du XVIIIe siècle, la thèse mythiste est contestée par le monde académique, mais continue à être débattue, particulièrement dans les pays anglo-saxons.
Virginie Larousse — Jésus a-t-il vraiment existé ? Les arguments des historiens face à la thèse mythiste -
[…] Herman Damen, théologien distingué de l'ancienne Université de Louvain au XVIIIe siècle qui lutta avec vigueur par sa parole et par ses écrits contre le Jansénisme et le Quesnelisme et fut un des plus intrépides défenseurs du Siège apostolique.
Revue catholique — vol.1 -
Idem pour le palais du Golestan, en Iran, « chef-d’œuvre de l’ère kadjare » qui « incarne un nouveau style combinant les arts et l’artisanat persans traditionnels, et des éléments de l’architecture et de la technologie européennes du xviiie siècle ».
« L’Unesco agrandit sa liste de sites protégés» — L’Orient-Le Jour.com -
Ignorée par la plupart des historiens de l'architecture, l'oeuvre de Restif de La Bretonne est d'une importance capitale pour comprendre non seulement l'architecture du XVIIIe siècle, mais aussi l'invention des notions de privacité et de publicité, de discipline et de surveillance, ainsi que les relations biopolitiques modernes entre sexe, sexualité et espace.
Beatriz Preciado — Pornotopie -
Un ou deux ustensiles groupés sur un bout de toile, la fontaine de cuivre rouge, les assiettes de faïence, la giroinde avec son écheveau de fil, nous introduisent discrètement dans la vie bourgeoise du XVIIIe siècle.
André Theuriet — Revue des Deux-Mondes -
Ainsi, à partir de leurs retraites, replis et cachettes, les communautés marronnes pouvaient recréer leurs propres cultures, « néo-africaines » sur fond de convocation des traditions, coutumes et croyances ancestrales qu’elles réajusteront et adapteront par la suite, en fonction des nécessités et exigences de leur nouvel environnement. Cependant, plus qu’une fusion, il faudrait plutôt analyser ces cultures « néo-africaines » du Nouveau Monde comme des juxtapositions de diverses cultures, qui puiseraient leurs ressorts et leur dynamisme dans le tréfonds des civilisations africaines des XVIIe et XVIIIe siècles.
Lawoetey-Pierre Ajavon — Résistances anti-esclavagistes dans les Amériques -
Plusieurs de ces appellatifs sont en rapport avec les techniques de chasse autrefois utilisées. La louvière se rencontre dix-neuf fois. À quoi correspondait ce terme ? La louvière est tout simplement une fosse dans laquelle on prenait les bêtes. Au début du XVIIIe siècle, le duc de Lorraine Léopold ordonna le rétablissement des anciennes louvières, abandonnées au cours de la période précédente, très bouleversée. Mieux, il exigea le creusement de nouvelles louvières ; il devait à en avoir deux par village, une à chaque extrémité.
Daniel Bontemps — Au temps de la soupe au lard -
Il s’agit, à travers la proclamation universaliste de sa formation, de rien moins que d’une nouvelle définition de la manière que les hommes du XVIIIe siècle doivent maintenant avoir de vivre ensemble, dans le cadre contractuel (donc déliable car fondé sur l’existence d’un consensus interne et non d’une attribution divine) du gouvernement des hommes, par les hommes et pour les hommes.
Jean Kempf — Une histoire culturelle des États-Unis -
Elle se caractérise d’abord par une connaissance plus ou moins approfondie de la langue et de la culture russes, car elle est issue de régions où le judaïsme semble avoir été d’abord slavophone avant d’être yidichisé au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
Michel Roblin — Juifs de Paris -
En 1976, Maurice Roelens traçait déjà la voie à ce type de valorisation en consacrant au dialogue diderotien une section complète dans son histoire du genre au XVIIIe siècle, comme si son point d’aboutissement se trouvait dans l’œuvre de l’auteur du Neveu de Rameau.
Benoît Melançon — Diderot épistolier: contribution à une poétique de la lettre familière au XVIIIe siècle -
Son vignoble doit sa renommée à un rare cépage, le klevener, cousin du gewurztraminer, introduit au XVIIIe siècle en provenance d’Italie du Nord.
Charles Frankel — Terre de vignes -
Second argument, structurel : comme nous l’avons déjà vu, si la ville seule achève de « plébéianiser », c’est-à-dire de rendre juridiquement affranchi dans des sociétés rurales d’Ancien Régime colonial, il n’empêche que dès le XVIIIe siècle la multiplication des petits blancs et métis échappant dans les campagnes aux contraintes personnalisées et survivant d’activités d’intermédiation instables et mal définies (« plébéiennes », en somme) finit par créer une masse de libres ruraux dispersée, certes, mais en définitive supérieure en nombre à ses homologues urbains.
Plèbes urbaines d’Amérique Latine — Presses universitaires du Mirail -
"Serpentiste d’Église : une profession au XVIIIe siècle"
Bernard Dompnier — Isabelle Langlois -
Les jaunes de ce tapis de Rabat de la fin du XVIIIe siècle proviennent de l’azzaz, Daphne gnidium.
Du Nord au Sud du Sahara: cinquante ans d'archéologie française en Afrique de l’Ouest et au Maghreb — sous la direction de Andrés Bazzana -
Au XVIIIe siècle, la plupart des branches étaient auvergnates, issues de hameaux qui n’existent quasiment plus ou de jolis villages dans lesquels j’ai, un peu plus tard, essayé de sentir mon « Auvergnateté » !
Interview de Christian Lacroix — 2012