La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abattage »

Abattage

[abataʒ]
Ecouter

Définitions de « abattage »

Abattage - Nom commun

  • (Exploitation forestière) Opération consistant à faire tomber les arbres debout.

    La direction a mis en place un « projet pour l’Office », avec un objectif de gain de productivité de 30 % sur cinq ans. D’où l’accent mis sur l’activité d’abattage, aux dépens de celles liées à la préservation de l’environnement ou à l’accueil du public.
  • (Élevage) Acte d'ôter la vie à des animaux dans le but d'obtenir leur viande, contrôler leur population ou prévenir des épidémies.

    Certains auteurs ont montré que la réduction du niveau alimentaire avant l’abattage détériore les qualités sensorielles de la viande, en particulier la tendreté.
    — Muscle et viande de ruminant, Éditions Quae
  • (Industrie minière) Processus consistant à séparer et extraire un minerai du sol.

    Depuis le milieu de l’année 1984 et pour des raisons de productivité, l’abattage des terrains de découverture de la mine à ciel ouvert de Bellezane est réalisé avec des fronts de 15 m de haut.
    — Les techniques, volume 70
  • (Figuratif; Argotique) Activité prostitutionnelle caractérisée par une fréquence élevée d'actes sexuels tarifés par jour.

    "Sous l'arcade rue Budapest, une femme attendait et derrière elle un groupe d'hommes stationnaient face porte hôtel.– Vous ne trouvez pas ignoble ? Comme silencieuse : – Vous rendez compte si fille comme ça… Ignoble non ?… Il engageait rue Londres. – Elles font appel abattage… pauvres filles…"
    Patrick Modiano Une jeunesse

Expressions liées

  • Abattage d'un cheval ou d'un autre grand animal domestique (action de le coucher sur le côté pour lui faire subir une opération.)
  • Abattage d'un navire en carène (fait de le coucher sur le côté pour le réparer.)
  • Abattage de la laine
  • Abattage des arbres
  • Abattage du tympan
  • Avoir de l'abattage
  • Faire l'abattage, maison d'abattage

Étymologie de « abattage »

Dérivé du mot abattre, abattage est apparu au XIIIe siècle sous la graphie à un seul « t », abatage. Plus tard, il apparaît avec deux « t » probablement en référence aux deux « t » de abattre.

Usage du mot « abattage »

Évolution historique de l’usage du mot « abattage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abattage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abattage »

Citations contenant le mot « abattage »

  • La lutte contre l’abatage des arbres a été l’un des grands combats d’Alfonso Gomez conseiller municipal écologiste. Devenu aujourd’hui conseiller administratif en charge des espaces verts le tout nouveau magistrat passe de la parole aux actes. L’écologiste dit vouloir respecter la volonté populaire, mais Alfonso Gomez veut aller plus loin. Dorénavant chaque abattu sera systématiquement remplacé par trois nouveaux végétaux. 
    Un arbre abattus trois de replantés - Léman Bleu Télévision
  • « Ils sont égorgés à vif [abattage rituel] ou, théoriquement, étourdis avant d’être saignés. L’étourdissement des agneaux se fait par électrocution, mais les mauvaises pratiques et les cadences infernales entraînent la saignée et l’accrochage d’agneaux encore totalement conscients », selon L214, qui a porté plainte pour « sévices graves envers des animaux ».
    Le Monde.fr — L’abattoir ovin de Rodez perd son agrément en raison de « pratiques inacceptables » et « manquements graves aux règles de protection animale »
  • Jusqu'ici, le MSA autorisait l'abattage de trente-cinq espèces. Parmi celles-ci l'on retrouve des chèvres, des volailles, des bovins et des moutons. Au total, si cette loi est ratifiée, 135 espèces d'Afrique du Sud seront considérées comme des animaux de ferme, déstinés potentiellement à l'élevage et à la consommation.
    korii. — Afrique du Sud: l'abattage et la consommation de 90 espèces sauvages bientôt autorisés | korii.
  • -Une corrida c'est un abatage rituel, orchestré et en public- Cet eleveur veut nous faire croire qu'il a un cœur pour ses animaux? Au moins dans un abattoir ses bêtes ne mettront pas 20 minutes à mourir (temps d'une lidia), transpercés par des lames et souvent étouffés dans le sang présent dans leur poumons... ils n'auront pas non plus les oreilles et la queue coupé encore vivant.
    midilibre.fr — L'éleveur de toros Pierre-Henry Callet refuse d’envoyer ses bêtes à l’abattoir - midilibre.fr
  • Le ministère de l'Agriculture néerlandais a annoncé mercredi procéder à l'abattage de «plus de 10 000 visons» d'élevages où des cas de nouveau coronavirus ont été constatés. 
    Coronavirus : les Pays-Bas démarrent l'abattage de milliers de visons

Traductions du mot « abattage »

Langue Traduction
Anglais slaughter
Espagnol sacrificio
Italien macellazione
Allemand schlachtung
Portugais abate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.