Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abondement »
Abondement
Définitions de « abondement »
Abondement - Nom commun
-
Contribution supplémentaire d'une institution visant à augmenter le montant investi par des bénéficiaires répondant à certains critères, dans le cadre d'opérations financières spécifiques.
Comme l’année passée, s’ajoutera à cela un abondement de l’État.
— Les 103 monuments retenus pour le Loto du patrimoine dévoilés, Le Monde. Mis en ligne le 12 juin 2019 -
Versement additionnel effectué par une entreprise afin de compléter les acquisitions d'actions ou les contributions volontaires de ses salariés au sein d'un dispositif épargne tel que le plan épargne entreprise (PEE).
Grâce à l'abondement, le groupe Dupont valorise l'épargne de ses employés, en ajoutant un bonus financier à chaque contribution volontaire effectuée dans le cadre de leur Plan Épargne Entreprise.
— (Citation fictive)
Étymologie de « abondement »
Dérivé du mot français abonder avec le suffixe -ement. Date à préciser.Usage du mot « abondement »
Évolution historique de l’usage du mot « abondement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « abondement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « abondement »
Citations contenant le mot « abondement »
-
Tout cela est bien compliqué, direz-vous. Sachez tout de même que, quel que soit le PER souscrit, il comporte trois compartiments distincts : de quoi y loger vos versements volontaires, votre épargne salariale (participation, intéressement, abondement de l’employeur…) et vos éventuelles cotisations obligatoires. Côté fiscalité, le produit permet de déduire les versements volontaires de son revenu imposable. Cet atout est-il compétitif par rapport à ceux de l’assurance vie ? Et les fonds d’investissement proposés, que valent-ils ? Quant aux frais d’entrée et de gestion, sont-ils raisonnables ? Analyse détaillée.
Capital.fr — Épargne retraite : ce nouveau produit incontournable pour compléter sa pension - Capital.fr -
Toute souscription par tranche de cinq actions dans le cadre de cette émission fera l'objet d'un abondement sous forme d'une action nouvelle. Les souscriptions égales ou supérieures à vingt actions donnent droit à quatre actions d'abondement. Les salariés pourront souscrire un maximum de 1 500 actions dans la limite d'un montant maximum de souscription qui n'excède pas 25% de leur rémunération brute annuelle.
Capital.fr — A suivre aujourd'hui... SANOFI - Capital.fr -
Participation, intéressement, abondement, PEE, PERCO… Les Français apprécient l'épargne salariale, mais sont loin de maîtriser les différents dispositifs. Ils voudraient davantage d'accompagnement, notamment dans le choix des supports d'investissement.
Les Echos — Epargne salariale : les bénéficiaires réclament plus de clarté et de simplicité des différents dispositifs | Les Echos
Traductions du mot « abondement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | contribution |
Espagnol | reposición de fondos |