Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abondamment »
Abondamment
[abɔ̃damɑ̃]
Définitions de « abondamment »
Abondamment - Adverbe
-
De manière généreuse ou en grande quantité.
Cette source fournit de l'eau abondamment.
Étymologie de « abondamment »
Dérivé du mot abondant, avec le suffixe -ment.Usage du mot « abondamment »
Évolution historique de l’usage du mot « abondamment » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « abondamment » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « abondamment »
Antonymes de « abondamment »
Citations contenant le mot « abondamment »
-
[Pyrrhus] avait perdu une grande partie des forces qu’il avait amenées, et presque tous ses amis et principaux commandants ; il n’avait aucun moyen d’avoir de nouvelles recrues (…). Tandis que, comme une fontaine s’écoulant continuellement de la ville, le camp romain se remplissait rapidement et abondamment d’hommes frais, pas du tout abattus par la défaite, mais gagnant dans leur colère une nouvelle force et résolution pour continuer la guerre.
Plutarque — Apophtegmes de rois et de généraux -
Ce dispositif d'enrichissement de la langue française publie régulièrement des équivalents français au jargon anglais abondamment utilisé dans la filière numérique : pare feu / firewall, défiguration / defacement (modification malveillante d'une page web), triturage de données / data crunching (traitement automatisé de mégadonnées brutes), webinaire / webinar, etc.
Archimag — Ne dites plus "Firewall" mais "pare-feu"... Evitez "dataviz", préférez "visualisation de données"... | Archimag -
Fruit d’un arbre poussant abondamment aux États-Unis, la pacane faisait partie de l’alimentation amérindienne traditionnelle. Elle est toujours prisée aujourd’hui, particulièrement en tarte. Son contenu en protéines est relativement peu élevé en comparaison avec d’autres noix comme l’amande. La pacane fraîche est l’une des plus riches en matières grasses, mais son contenu est riche en matières grasses insaturées. Elle commence d’ailleurs à rancir au bout de quelques semaines.
https://www.passeportsante.net/ — La Noix de Pécan : bienfaits, conservation, recettes -
FICHE PLANTE - Ramené d’Extrême-Orient au XIXe siècle, le weigelia est un arbuste très rustique qui fleurit abondamment en printemps et parfois en été.
LEFIGARO — Weigelia, résistant au froid et à la pollution -
Principales caractéristiques: Devenue rare, après avoir été abondamment cultivée, l'akébie est intéressante de par son feuillage luxuriant, beau en toute saison, sa floraison précoce et singulière et son système racinaire peu profond qui permet de la planter en tous lieux.
LEFIGARO — Akébie ou «vigne chocolat», une belle liane exotique -
Le cryptomélane, cet oxyde du groupe des psilomélanes, est une substance fascinante que l'on trouve abondamment dans les fonds sous-marins et qui continue d'intriguer les minéralogistes de notre époque.
Charles Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La pluie tombée abondamment ce dimanche n’a pas arrangé les affaires pour voir des attaques et des envolées de part et d’autre. Le match s’annonçait tendu et il le fut jusqu’au bout, le public était plus que largement acquis à la cause rabastinoise et il a su se faire entendre dans la tribune prise d’assaut par les locaux.
ladepeche.fr — Rabastens s’impose dans le derby du vignoble - ladepeche.fr -
CAN: un joueur de la RDC saigne abondamment mais ne veut pas quitter la pelouse
Le Figaro — CAN: un joueur de la RDC saigne abondamment mais ne veut pas quitter la pelouse
Traductions du mot « abondamment »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | abundantly |
Espagnol | abundantemente |
Italien | abbondantemente |
Allemand | reichlich |
Portugais | abundantemente |