La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abondamment »

Abondamment

[abɔ̃damɑ̃]
Ecouter

Définitions de « abondamment »

Abondamment - Adverbe

  • De manière généreuse ou en grande quantité.

    Cette source fournit de l'eau abondamment.

Étymologie de « abondamment »

Dérivé du mot abondant, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « abondamment »

Évolution historique de l’usage du mot « abondamment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abondamment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abondamment »

Antonymes de « abondamment »

Citations contenant le mot « abondamment »

  • [Pyrrhus] avait perdu une grande partie des forces qu’il avait amenées, et presque tous ses amis et principaux commandants ; il n’avait aucun moyen d’avoir de nouvelles recrues (…). Tandis que, comme une fontaine s’écoulant continuellement de la ville, le camp romain se remplissait rapidement et abondamment d’hommes frais, pas du tout abattus par la défaite, mais gagnant dans leur colère une nouvelle force et résolution pour continuer la guerre.
    Plutarque — Apophtegmes de rois et de généraux
  • La cuisine sud-méditerranéenne est riche en saveurs et utilise abondamment l'huile d'olive, les herbes aromatiques et les légumes frais.
    Jean-Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce dispositif d'enrichissement de la langue française publie régulièrement des équivalents français au jargon anglais abondamment utilisé dans la filière numérique : pare feu / firewall, défiguration / defacement (modification malveillante d'une page web), triturage de données / data crunching (traitement automatisé de mégadonnées brutes), webinaire / webinar, etc.
    Archimag — Ne dites plus "Firewall" mais "pare-feu"... Evitez "dataviz", préférez "visualisation de données"... | Archimag
  • La grand-chère était la coutume inévitable de ces soirées d'antan, où les convives se réunissaient autour d'une table abondamment garnie.
    Gaspard Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le verger abondamment monilié, les fruits gâtés racontaient une histoire de désespoir et de décadence.
    Jean-Luc Monilié — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Et voilà comment, sans le savoir, nous introduisons la marasmine dans nos jardins en arrosant abondamment les tomates.
    Jean-Baptiste de la Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Fruit d’un arbre poussant abondamment aux États-Unis, la pacane faisait partie de l’alimentation amérindienne traditionnelle. Elle est toujours prisée aujourd’hui, particulièrement en tarte. Son contenu en protéines est relativement peu élevé en comparaison avec d’autres noix comme l’amande. La pacane fraîche est l’une des plus riches en matières grasses, mais son contenu est riche en matières grasses insaturées. Elle commence d’ailleurs à rancir au bout de quelques semaines.
    https://www.passeportsante.net/ — La Noix de Pécan : bienfaits, conservation, recettes
  • FICHE PLANTE - Ramené d’Extrême-Orient au XIXe siècle, le weigelia est un arbuste très rustique qui fleurit abondamment en printemps et parfois en été.
    LEFIGARO — Weigelia, résistant au froid et à la pollution

Traductions du mot « abondamment »

Langue Traduction
Anglais abundantly
Espagnol abundantemente
Italien abbondantemente
Allemand reichlich
Portugais abundantemente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.