Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affleurer »
Affleurer
Définitions de « affleurer »
Affleurer - Verbe
-
Rendre deux surfaces contiguës au même niveau, sans qu'une dépasse l'autre.
Dans l'art délicat de la maçonnerie, il a fait affleurer chaque pierre avec une précision chirurgicale, aucun détail ne dépassait l'autre.
— (Citation fictive) -
Se trouver à la surface ou émerger légèrement de celle-ci.
Quelques portions même affleuraient la nappe liquide, et les dernières ondulations des lames couraient en écumant à leur surface, comme si elles se fussent développées sur une grève.
— Jules Verne, Le Pays des fourrures -
(Figuré) Apparaître subtilement ou être perceptible comme émanant d'une profondeur intérieure.
Un sentiment de triomphe affleure-t-il Louise?
— Monique de Huertas, Louise de La Vallière
Expressions liées
-
Affleurer (souvent avec un compl circ de lieu)
L'affleurage du parquet consiste à gratter seulement les joints des frises pour les affleurer, ...
— E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment - Affleurer le sol
- Affleurer à la surface, à la conscience
Étymologie de « affleurer »
Du préfixe à- et du mot fleur (au sens de « sol, surface"). Utilisé au XVIe siècle sous la forme fleurer.Usage du mot « affleurer »
Évolution historique de l’usage du mot « affleurer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « affleurer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « affleurer »
Antonymes de « affleurer »
Citations contenant le mot « affleurer »
-
En résulte un film d’aventures nerveux, efficace, électrique mais feutré, dont l’austérité apparente n’empêche pourtant jamais une certaine tendresse virile d’affleurer – les détenus, dont Siegel tait pour la plupart leur motif d’incarcération, sont dépeints comme autant de petits blocs de détresse concassés par l’enfermement. Clint est comme d’hab : minéral et touchant.
L'Obs — « L’évadé d’Alcatraz », la dernière collaboration de Don Siegel et Clint Eastwood -
A première vue, « Huis clos » ne prête pas vraiment à rire, ni même à sourire. Lorsqu'elle est montée, la plus célèbre pièce de Jean-Paul Sartre ressemble, la plupart du temps, à une cérémonie macabre, sombre et sévère, comme si l'enfer ne s'accommodait que du plus grand sérieux. De cette austère vision, Jean-Louis Benoit a pris l'immédiat contre-pied. Persuadé que le dramaturge avait, pour écrire, puisé dans le vaudeville et détourné les codes du théâtre de boulevard, le metteur en scène s'est lancé dans une entreprise de désacralisation pour percer le vernis philosophico-tragique et faire affleurer l'humour noir.
Les Echos — « Huis clos » : le corps-à-corps endiablé de Jean-Louis Benoit | Les Echos -
Le parcours se présente comme un dispositif de tiroirs, ou casiers, dédiés à des thèmes, des obsessions, que Klee a partagés avec les surréalistes. Non des techniques: celles-ci, le collage, le frottage et autres expérimentations relevant de la petite cuisine du peintre, se retrouvent ici et là, selon les besoins des artistes. Seules les techniques – l’écriture automatique, le «cadavre exquis» et, du côté de Klee dès 1905, les «psychogrammes» – destinées à amener l’inconscient à affleurer au jour sont traitées pour elles-mêmes.
Le Temps — Paul Klee, le peintre face aux surréalistes - Le Temps -
S'il ne s'agit pas d'un biopic, avec une grande délicatesse, le film laisse affleurer l'histoire: petite fille juive, guerre, père incestueux, on voit même la mère exagératrice. On ne craint pas ici la panoplie de cette femme qui aimait les déguisements. Lunettes noires, cape de Nosferatu, rocking, piano, tabouret, tunique chauve-souris, tricot. Et puis elle rit, cette Barbara, et c'est peut-être cela qui est le point de fuite de sa vérité.
Le Figaro.fr — Jeanne Balibar est Barbara, entre fiction et réalité -
La Bièvre, rivière qui serpentait entre les Yvelines et Paris et fut recouverte dans la capitale et la banlieue au XXe siècle, va bientôt affleurer à nouveau, entre les villes de Gentilly et d'Arcueil. En 1964, des Parisiens se rappelaient de sa présence dans les rues du 13e et du 5e arrondissements.
ina.fr — 1964 : des Parisiens se souviennent de la Bièvre | INA -
La force de cette correspondance est d'éclairer une face méconnue de l'auteur: celle d’un écrivain engagé, mais aussi d’un humaniste critique, qui craignait le moujik russe autant qu’il croyait en l’ouvrier, se méfiait des élites politiques et regrettait «le processus général d’ensauvagement des hommes», croyait à l’éducation et à la puissance réunificatrice de la littérature. Ses lettres laissent aussi affleurer l’image d’un père aimant et particulièrement drôle.
Maxime Gorki, un père et ses fils face à l’Histoire - Le Temps -
On célébrait aussi les 60 ans du cessez-le-feu en Algérie, à Parthenay, samedi. Entre cérémonie et exposition, la mémoire a laissé affleurer l’indicible.
lanouvellerepublique.fr — Parthenay : 60 ans après le cessez-le-feu en Algérie, l'indicible combat des femmes -
Krystal Mundi est un projet de jazz du monde où un quatuor à cordes et une trompette créent ensemble un éventail où l’écriture classique pour les cordes voit affleurer des réminiscences de musiques de Bretagne, d’Inde et des Balkans.
Concert. Krystal Mundi, du jazz du monde salle du Jeu de Paume vendredi soir - Rennes.maville.com
Traductions du mot « affleurer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | outcrop |
Espagnol | aflorar |
Italien | affiorare |
Allemand | fluchtet |