La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affourcher »

Affourcher

[afurʃe]
Ecouter

Définitions de « affourcher »

Affourcher - Verbe

  • (Marine) Opération consistant à ancrer une embarcation en disposant deux ancres de sorte que leurs câbles créent un angle ouvert, évoquant une fourche.

    Toutes les précautions que conseillait la prudence avaient été prises. La touée de l’ancre de bâbord, qui était celle qui travaillait avec les vents du large, était de cent vingt brasses sur un fond de huit brasses, et je m’étais affourché nord et sud dès mon arrivée.
    — Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres
  • (Familier) Action de placer quelqu'un à califourchon.

    Or leurs chevaux n'étant que de race espagnole, c'est-à-dire de vrais bidets, comment est-ce qu'on prétend leur affourcher des géants sur le dos ?
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle de l’homme
  • (Menuiserie) Assemblage entre deux pièces bois par emboîtement d'une rainure dans une autre pièce munie d'une baguette correspondante.

    Dans le métier, l'assemblage de deux pièces de bois par affourchement - l'emboîtement d'une rainure dans une autre pièce munie d'une baguette correspondante - est une démonstration de précision et d'habilité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Affourcher en patte d'oie (mouiller sur trois ancres disposées en patte d'oie)
  • Affourcher à la voile (porter l'ancre d'affourche avec le navire, après que celui-ci a mouillé une ancre de bossoir, et en profitant de l'erre qu'il a conservée)

Étymologie de « affourcher »

Dérivé du mot fourcher avec le préfixe ad-.

Usage du mot « affourcher »

Évolution historique de l’usage du mot « affourcher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affourcher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affourcher »

Citations contenant le mot « affourcher »

  • Les grands principes du mouillage – Les différents types d’ancre – Les apparaux de mouillage : chaîne, cablot… – Mouiller bout au vent – Mouiller vent arrière – Empenneler, affourcher – L’oringage – Mouiller dans le courant – Les techniques de mouillage particulières : tête – et cul, amarre à terre.
    Livres de Voiles et Voiliers - Québec Yachting
  • Le navire avait quatre ancres, la grosse ancre, la seconde ancre qui est l'ancre travailleuse, working-anchor, et deux ancres d'affourche. Ces quatre ancres, mouillées avec des chaînes, étaient manœuvrées, selon les occasions, par le grand cabestan de poupe et le petit cabestan de proue. À cette époque, le guindoir à pompe n'avait pas encore remplacé l'effort intermittent de la barre d'anspect. N'ayant que deux ancres d'affourche, l'une à tribord, l'autre à bâbord, le navire ne pouvait affourcher en patte d'oie, ce qui le désarmait un peu devant certains vents.
    Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer

Traductions du mot « affourcher »

Langue Traduction
Anglais to feed
Espagnol alimentar
Italien nutrire
Allemand füttern
Chinois
Arabe لكي تطعم
Portugais alimentar
Russe кормить
Japonais 給餌する
Basque elikatzeko
Corse alimentà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.