La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affûter »

Affûter

[afyte]
Ecouter

Définitions de « affûter »

Affûter - Verbe

  • (Art) Rendre un outil plus tranchant ou perçant par aiguisage.

    Les hommes s'occupaient diversement, les uns nettoyant leurs armes, les autres réparant ou affûtant leurs outils.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Fig.) Aiguiser le caractère, l'esprit ou la répartie de quelqu'un.

    Le burgmaester aimait taquiner ce ramenard de Reyber en le faisant constamment marcher sur des œufs. C'était à la fois un bon moyen d’affûter le caractère de Reyber, tout en lui rabaissant le caquet quand sa proximité avec le pouvoir lui faisait choper le melon.
    — Cédric Ferrand, Wastburg

Expressions liées

  • Affûter ses pincettes (Se disposer à courir, à s'enfuir.)
    Dans les bals clandestins de Montmartre, il fallait savoir affûter ses pincettes pour se faire remarquer.
    — Émile Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pierre à affûter
  • S'affûter (S'habiller.)
    Affûter, v. n. Être à l'affût, se poster pour attendre le gibier. Terme connu dans le Berry et sans doute ailleurs. Dans le vieux français on disait : S'affûter.
    — J. Humbert, Nouveau glossaire genevois
  • S'affûter le bec
    Il songeait à ces volières dans lesquelles on suspend parfois une petite glace scintillante, à côté de l'os de seiche sur lequel les oiseaux diaprés viennent s'affûter le bec.
    — Georges Duhamel, Chronique des Pasquier, Suzanne et les jeunes hommes

Étymologie de « affûter »

Dérivé de fût, en ancien français afuster (1680). Autrefois, affuster avait le sens général de disposer. En bourguignon, le terme est efusté.

Usage du mot « affûter »

Évolution historique de l’usage du mot « affûter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affûter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affûter »

Antonymes de « affûter »

Citations contenant le mot « affûter »

  • Ne passez pas tout votre temps à couper du bois au point d’en oublier d’affûter votre hache.
    Anonyme
  • Cette lame est un Wakizashi, le "petit sabre" qui accompagne le Samouraï. Honda a repris le nom et la philosophie de cette arme pour affûter son célèbre roadster. Pourquoi le Wakizashi ? Pour "son esthétique épurée, sa lame fine, saillante caractérielle alliant le mélange de ses différents matériaux utilisés". Ce sont les ateliers Bower Design qui se sont occupés de ce re-looking. Ça ne vous dit rien ?!? Mais si, ceux qui ont fait la VB1, la SV 1000 édition spéciale, la R1 Steel Fighter... et très récemment la magnifique SSR 1000.
    https://www.motoplanete.com/ — Honda CB 600 F HORNET WAKIZASHI 2006 - Fiche moto - Motoplanete
  • Une pierre à aiguiser est, comme son nom l’indique, une pierre utilisée pour affûter les couteaux. Il en existe de différentes matières et de différents grains.
    Plasmareview.fr — Tout ce que vous devez savoir sur les pierres à aiguiser
  • Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues… À qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ? Comment affûter son esprit critique ? L’exposition Esprit critique, détrompez-vous ! répond à toutes vos questions.
    France 3 Occitanie — L’exposition « Esprit critique : détrompez-vous ! » part à l’assaut des Fake News au Quai des Savoirs de Toulouse
  • C’est l’été et les plus motivés ont déjà commencé à affûter leur « summer body » afin de se pavaner sous le radieux soleil estival. D’autres ont au contraire préféré poursuivre leurs gourmandes habitudes, tel Jean-Baptiste Marteau, le joker de Laurent Delahousse.
    Voici.fr — Laurent Delahousse en vacances : son joker au JT de France 2, Jean-Baptiste Marteau, le taquine - Voici
  • Pour ce qui est de l’atelier de services, Martine Dion a assuré qu’il sera fonctionnel, à l’exception de l’aiguisage et du cirage de skis alpins et de snowboards. Les visiteurs pourront tout de même faire affûter leurs patins ainsi que corder leurs raquettes.  
    Le Sports Experts fait peau neuve
  • Pour préparer ses ingrédients et cuisiner facilement, rien de tel qu'un bon couteau de cuisine bien affûté. Paradoxalement, en facilitant la découpe, un couteau bien aiguisé réduit le risque de coupure. Le cuisinier et animateur télé Norbert Tarayre nous explique quand et comment affûter correctement ses couteaux de cuisine.
    Marmiton — Ce célèbre chef dévoile quand et comment affûter vos couteaux facilement (même pour les novices)
  • Comment affûter un couteau ? Quel matériel choisir pour l'affûtage ? À quelle fréquence affûter ses couteaux ? Le chef Nobert Tarayre vous explique comment bien entretenir vos couteaux.
    3 conseils de Chef pour affûter ses couteaux comme un pro

Traductions du mot « affûter »

Langue Traduction
Anglais sharpen
Espagnol afilar
Italien affilare
Allemand schärfen
Chinois 锐化
Arabe شحذ
Portugais afiar
Russe резкость
Japonais 研ぐ
Basque zorroztu
Corse strisa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.