La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agissant »

Agissant

[aʒisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « agissant »

Agissant - Adjectif

  • Qui agit ou se montre actif et entreprenant.

    Le vrai fait nouveau, aujourd’hui, n’est peut-être pas que les peuples éprouvent les passions politiques, mais qu’ils prétendent les éprouver. Cette prétention suffit, d’ailleurs, à les rendre agissants et à fournir un merveilleux terrain d’exploitation à leurs meneurs.
    — Julien Benda, La Trahison des clercs
  • Qui opère avec efficacité et puissance.

    Oui, assurément, car, si l’alcoolisme n’est pas l’unique facteur de la tuberculose, il est cependant l’un de ces facteurs et peut-être le plus agissant de tous.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Agir criminellement, civilement
  • Agir d'office (agir sans être requis, par le seul devoir de sa charge.)
  • Agir en justice (Prendre l'initiative de soumettre une prétention à un tribunal. On peut agir soit par voie de requête, sans appeler aucun adversaire, soit, au contraire, par voie d'assignation. Celui qui agit est appelé demandeur, celui contre qui on agit est appelé défendeur. Agir ou défendre, c'est ester en justice.)
  • Dont s'agit (Locution encore en usage au barreau, et qui s'emploie pour dont il s'agit.)
  • Il ne s'agit pas que (il ne faut pas que)
  • Il s'agit de + inf (il importe de)
  • Il s'agit de + subst ou inf (il est question de)
  • Il s'agit de ou que
  • Il s'agit si (Se dit par ellipse pour il s'agit de savoir si.)
  • Médecine agissante (Méthode de traitement d'après laquelle on use de remèdes très actifs. Par opposition à la médecine expectante qui consiste à observer la marche des maladies, à laisser agir la nature tant qu'elle peut amener la guérison avec le seul aide des moyens diététiques et à n'intervenir activement que lorsqu'il survient des symptômes indiquant l'opportunité dans l'action chirurgicale et dans la médication.)
  • S'agissant de
    Un tel recours est toutefois voué à l'échec. Aux termes de la jurisprudence de la CEDH, une collectivité territoriale n'est pas fondée à saisir cette juridiction. De manière subsidiaire, il faudrait en outre que toutes les voies de recours aient été épuisées en droit interne, ce qui n'est pas le cas s'agissant de la crise du crack.
    — Factuel, Crack à Paris: la mairie peut-elle saisir la Cour européenne des droits de l'Homme, comme l'affirme Anne Hidalgo? | Factuel
  • État agissant de la matière (Celui où elle est composée de molécules sphériques, diaphanes, contractiles, mais non extensibles, qui s'agitent individuellement avec une grande vélocité.)

Étymologie de « agissant »

Du verbe agir (1584).

Usage du mot « agissant »

Évolution historique de l’usage du mot « agissant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agissant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « agissant »

Citations contenant le mot « agissant »

  • Le député, agissant inchrétiennement, a voté une loi qui contredit profondément les valeurs de compassion et de fraternité prônées par l'Évangile.
    (Citation fictive)
  • Les récepteurs bêta-adrénergiques jouent un rôle essentiel dans la régulation de notre réponse au stress et à l'excitation, agissant comme des compléments aux récepteurs alpha-adrénergiques.
    Jean-Philippe Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chercheurs ont découvert l'importance du biohopanoïde dans le renforcement des membranes bactériennes, agissant comme une cheville rigide au milieu des phospholipides fluides.
    Pierre Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La callose joue un rôle essentiel dans la protection des plantes pendant l'hiver, en agissant comme un bouclier contre les éléments.
    Claire Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les avancées dans l'étude des mécanismes cytofonctionnels sont essentielles pour développer des antidotes contre les toxines agissant au niveau cellulaire.
    Marie-Hélène Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'usage de la cholestyramine en pharmacologie est d'une importance capitale dans notre compréhension du rôle des sels biliaires et de leur interaction avec les médicaments agissant comme pansements digestifs antiacides.
    Marie-Angélique Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La capacité osmatique chez certaines espèces d'insectes est tout simplement fascinante, leurs antennes agissant comme de véritables détecteurs chimiques dans l'air.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Même si on a tendance à diaboliser la graisse, elle procure de nombreux avantages pour la santé. Elle coussine et protège tout d’abord nos organes vitaux, dont les reins, et contribue à nous garder au chaud. De plus, elle nous protège de la famine en agissant comme réserve d’énergie. «Il est dommage qu’on ait une telle aversion pour la graisse, car c’est une composante normale (et importante) du corps humain», souligne le Dr Scott Kahan, directeur du National Center for Weight and Wellness à Washington.
    Sélection du Reader's Digest — 13 choses à savoir sur la graisse corporelle | Sélection.ca

Traductions du mot « agissant »

Langue Traduction
Anglais acting
Espagnol interino
Italien recitazione
Allemand schauspielkunst
Chinois 表演
Arabe التمثيل
Portugais atuando
Russe действующий
Japonais 演技
Basque antzezten
Corse agisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.