La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hésiter »

Hésiter

[esite]
Ecouter

Définitions de « hésiter »

Hésiter - Verbe

  • Éprouver de l'indécision quant au choix ou à la décision à prendre.

    La dame Labache ne pouvait indiquer le moment. En raison du changement d’heure, survenu la même nuit, la déposante hésitait : elle avait, en se mettant au lit, retardé sa pendule pour s’épargner la peine d’y penser le lendemain, […].
    — Francis Carco, L’Homme de minuit
  • Manifester une difficulté à exprimer ses pensées clairement, due souvent à un manque de confiance, un oubli ou une confusion mentale.

    Dans les méandres de ce scandale financier, le témoin, visiblement mal à l'aise, hésitait au tribunal, peinant à articuler une réponse claire et précise à la question du juge.
    (Citation fictive)
  • Faire une pause dans son discours ou son action.

    J’ai vu… Il hésita un moment, baissa la tête, puis la releva. − J’ai cru voir… J’ai vu le trou.
    — Peisson, Parti Liverpool

Expressions liées

  • Hésiter dans les affaires
  • Hésiter entre diverses suppositions

Étymologie de « hésiter »

Du latin haesito, haesitare (être embarrassé, empêché, éprouver une gêne, bégayer, hésiter, balancer), intensif de haereo, haerere (être immobile, rester, demeurer, s'arrêter, se trouver arrêté, hésiter, être embarrassé, douter).

Usage du mot « hésiter »

Évolution historique de l’usage du mot « hésiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hésiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hésiter »

Antonymes de « hésiter »

Citations contenant le mot « hésiter »

  • La Solheim Cup sans hésiter ! Les victoires par équipe, y compris celles que j’ai vécues à l’université, sont les plus belles sur le plan émotionnel.
    Swing Féminin — Céline Boutier : « Mon meilleur souvenir ? La Solheim Cup sans hésiter ! » • Swing Féminin
  • On peut dire sans hésiter que l'oxydérurgie est à la base de la solidité et de la beauté des structures métalliques qui caractérisent notre patrimoine industriel français.
    Émilie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour éviter les drames sur la route, il faut être vigilant et ne jamais hésiter à utiliser un ivressomètre avant de prendre le volant.
    Sophie Durocher — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque l'angoisse de l'étouffement nous envahit, il ne faut pas hésiter à pratiquer le heimlich, cette méthode salvatrice qui ramène la vie là où elle semblait s'évanouir.
    Jean-Claude Heimlich — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Je lis que l'arbitre accorde essai de pénalité 🤔❗❓. Que dit la règle pour accorder essai de pénalité 🤔. Je vous ne cite pas celle ci, tt les foremers connaissent. En résumé : pour moi 🤔essai plus rouge sans hésiter et la vidéo est là pour aider ❗à quoi sert le gars à la vidéo qui lui aussi est un ancien arbitre.
    Le Rugbynistère — VIDEO. PRO D2. Ce très vilain geste méritait-il une sanction plus sévère ? | Le Rugbynistère
  • On l'aime pour sa chair juteuse, sa saveur  entre acidité et amertume, et sa belle couleur jaune doré. C’est un fruit riche en vitamine C, c'est évidemment excellent pour la santé ! De goût acide il est en revanche à l’inverse alcalin pour l’estomac ! Il ne faut pas hésiter à en consommer au quotidien,  pressez un demi-citron et versez-en le jus dans une bouteille d’eau, vous savez celle qui vous accompagne au travail. 
    France Bleu — Le citron une fois ingéré devient alcalin !
  • Pour notre part, excipant de nos origines helvétiques et d'une partie de carrière passée, naguère, au bord du lac Léman, nous recommanderions sans hésiter la burka, dont la Suisse nous offre le modèle avec le col de la Furka. La Furka se trouve en territoire germanophone, on l'admet. Mais, trilinguisme et fédéralisme obligent, quoi de plus francophone, après tout, que ce nom-là? Émulons donc la Furka pour promouvoir la burka, sans oublier au passage que la burka nous est arrivée d'Afghanistan, grâce aux talibans. Nul ne se plaindra de cette parenté de montagnards.
    Slate.fr — Le Mot: Burqa, burka, burca, burequat, et caetera. | Slate.fr
  • Rondeur et féminité de votre planète maîtresse, la Lune, ne pouvait pas mieux s'exprimer qu'au travers de ces généreuses courbes charnues autant qu'ingénues. Attention, zone ultra-sensible. Quelle chance d'avoir hérité de cette zone érogène de choix : donner votre sein sans hésiter et laissez-vous aller à d'indicibles sensations. Sucé, mordillé, étiré, le téton est déjà un (autre) délicieux bouton, déclencheur de bien des excitations.
    Marie Claire — Astro : vos zones érogènes signe par signe - Marie Claire

Traductions du mot « hésiter »

Langue Traduction
Anglais hesitate
Espagnol vacilar
Italien esitare
Allemand zögern
Chinois 犹豫
Arabe تردد
Portugais hesite
Russe стесняться
Japonais ためらう
Basque zalantzarik
Corse esitate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.