La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allocution »

Allocution

[alɔkysjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « allocution »

Allocution - Nom commun

  • (Antiquité) Discours prononcé par les généraux ou empereurs romains à l'intention de leurs soldats.

    Dans son allocution, César s'adressait à ses légionnaires avec un mélange de fermeté et de persuasion, rappelant l'antique tradition des généraux romains.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Discours bref prononcé par une personne en position d'autorité à l'attention de son auditoire ou de ses subordonnés.

    Je descendrais maintenant de cette chaire, si les animateurs de notre Comité national ne mʼavaient demandé de présider cette première séance et dʼouvrir ces doctes assises par une allocution.
    — Comité national pour la commémoration de J.-J. Rousseau, Jean-Jacques Rousseau et son œuvre

Étymologie de « allocution »

Du latin allocutionem, de al pour ad et locutio (action de parler). Attesté en 1705, avec une attestation isolée en 1174 dans le sens de harangue militaire. Du latin adlocutio lui-même venant de alloqui (haranguer).

Usage du mot « allocution »

Évolution historique de l’usage du mot « allocution » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allocution » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allocution »

Citations contenant le mot « allocution »

  • Le but d'une bonne allocution est triple : séduire, ne pas oublier, dire le moins de choses possible.
    Jacques Mailhot — La Politique d'en rire
  • Dimanche soir, la quatrième allocution du chef de l'État depuis le début de la crise n'a pas vraiment convaincu ses adversaires.
    Le Figaro.fr — Allocution de Macron : l'opposition déplore un «discours pour rien» et un «satisfecit malvenu»
  • Emmanuel Macron a prévenu dimanche dans son allocution que pour faire repartir l'économie française, il faudrait non pas augmenter les impôts mais « travailler et produire davantage pour ne pas dépendre des autres », et ce « alors même que notre pays va connaître des faillites et des plans sociaux multiples en raison de l'arrêt de l'économie mondiale ». « La reconstruction économique est la priorité absolue nationale des prochains mois », a encore insisté Bruno Le Maire lundi, estimant qu'il fallait « inciter les entreprises à reprendre l'activité ».
    leparisien.fr — Allocution de Macron : travailler «davantage», c’est «travailler tous», estiment Le Maire et Berger - Le Parisien
  • Le président de la République a pris la parole à 20 heures, dimanche 14 juin, pour une allocution solennelle en direct de l'Elysée, la quatrième depuis le début de la crise du coronavirus.
    Franceinfo — Allocution d'Emmanuel Macron : "déni surréaliste", "auto-satisfecit", "discours un peu light", les réactions très critiques de l'opposition

Traductions du mot « allocution »

Langue Traduction
Anglais speech
Espagnol discurso
Italien discorso
Allemand rede
Portugais alocução
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.