La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allogène »

Allogène

[alɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « allogène »

Allogène - Adjectif

  • (Anthropologie) Désigne un groupe s'étant établi récemment sur un territoire et qui conserve des traits distinctifs nationaux ou ethniques le différenciant de la population autochtone.

    Notre précédente étude a montré quelle est la situation de la seconde ville de France, où une population allogène se superpose ou, pour mieux dire, se substitue à l’ancienne population indigène, en voie d’effacement.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Géologie) Qualifie des matériaux ou constituants de roches ayant une origine extérieure à celle où ils sont actuellement trouvés.

    Dans l'arène géologique, les éléments allogènes sont des voyageurs égarés, dont le lieu de résidence actuel dément leur origine véritable.
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Se dit d'un cours d'eau conservant les caractéristiques acquises dans une autre région géographique.

    Dans son flot irrépressible, le Rhône, véritable allogène, transporte avec lui des sédiments alpins jusqu'aux plaines du Languedoc, témoignant de son origine lointaine.
    (Citation fictive)

Allogène - Nom commun

  • (Anthropologie) Individu originaire d'un autre lieu ou d'une autre culture, considéré comme étranger au sein d'un groupe donné.

    À part les Polonais catholiques, les protestants des provinces baltiques ou étrangers et quelques milliers de juifs, cette population coloniale, dans laquelle on compte en moyenne 9 hommes pour 10 femmes et beaucoup de centenaires, ne relève que de l’église russe et les divers éléments dont elle se compose se fondent de plus en plus non seulement entre eux, mais dans la solitude des campagnes et des postes lointains même avec les allogènes du voisinage, parfois jusqu’au point d’en adopter les idiomes, de se yakoutiser par exemple.
    — Charles Vogel, Le Monde terrestre au point actuel de la civilisation

Expressions liées

  • Les allogènes
  • Notion allogène
    Il faut au contraire comprendre que le développement scientifique appelle une purification des notions naturelles de toute notion allogène.
    — Paul Ricœur, Philosophie de la volonté

Étymologie de « allogène »

Du grec ancien ἀλλογενής, allogenês (« né ailleurs, étranger »).

Usage du mot « allogène »

Évolution historique de l’usage du mot « allogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allogène »

Antonymes de « allogène »

Citations contenant le mot « allogène »

  • « C'est Joachim Beugré qui derrière tout ça. C'est lui l'instigateur de cette manifestation. C'est lui qui manipule les jeunes allogènes qui vivent à Adoukro. C'est très grave ! », a-t-il martelé.
    Manifestation des jeunes de Jacqueville/ Edouard Oda (Pdt de la mutuelle de Adoukro) accuse : « C'est Joachim Beugré l'instigateur de tout ça » - Linfodrome

Traductions du mot « allogène »

Langue Traduction
Anglais allogeneic
Espagnol alogénica
Italien allogeno
Allemand allogenen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.