Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anglé »
Anglé
[ɑ̃gle]
Définitions de « anglé »
Anglé - Adjectif
-
(Héraldique) Qualifie une croix en sautoir caractérisée par des figures mouvantes émergeant de ses angles.
Dans le blasonnement du Comte de Valois, on retrouve une croix angulée, sublimée par des lions rugissants émergeant de ses angles.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Adoucir, arrondir les angles (faciliter les choses)
-
Angle aigu (angle inférieur à 90o)
Ces madriers étaient un peu plus longs que l'entre-deux n'était large; de là la ténacité de leur emboîtement; de là aussi leur ajustement en plan incliné. Ils touchaient la grande Douvre à angle aigu et la petite Douvre à angle obtus.
— Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer -
Angle d'attaque (angle formé par le plan de référence de l'aile et la direction suivie)
L'angle d'attaque de l'air b. et l'angle de chute favorable (α + β), dont le rapport est fixe, sont indépendants du poids... janv. 1873, p. 14
— Penaud, L'Aéron. -
Angle d'incidence (angle formé par une ligne réelle ou fictive et ce qu'elle rencontre)
... un rayon lumineux (...) peut être : 1) réfléchi, si le milieu est opaque, en obéissant à la simple loi que l'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence; ...
— N. et A. Metta, Les Pierres précieuses -
Angle de coupe (inclinaison de la partie tranchante et de la trajectoire d'un outil)
Le burin est une tige d'acier parallélipipédique, taillée suivant un angle de coupe incliné, que l'on pousse devant soi suivant l'arabesque désirée, ... Arts et litt. dans la société contemp.
- Angle de divergence (Celui qui résulte de l'écartement existant entre deux feuilles qui se suivent)
- Angle de défense
-
Angle de dépouille (Inclinaison d'un outil de tour, d'une dent de scie, par rapport à la matière façonnée.)
[La] (...) face de dépouille [des fraises à profil constant] doit être telle que ses sections par un plan diamétral quelconque aient le même profil et le même angle de dépouille...
— Pierre Gorgeu, Machines-outils - Angle de hausse (angle formé par la ligne de tir et la ligne de site au départ du coup.)
- Angle de l'omoplate (Celui des trois angles de cet os qui est supérieur et interne.)
- Angle de l'œil (angle des paupières)
-
Angle de la hanche
En raison de sa situation l'angle de la hanche est sujet à des traumatismes divers qui causent souvent sa fracture.
— E. Garcin, Guide vétérinaire - Angle de louis (angle sternal)
- Angle de mire (C'est l'angle formé par l'axe de la pièce et la ligne de mire naturelle, c'est-à-dire prise à ras de métal, du point culminant de la plate-bande de culasse à celui du bourlet.)
- Angle de pointage dans la marine (écartement des limites extrêmes de pointage d'une pièce)
-
Angle de pression
La denture de la crémaillère est composée de portions de plans inclinés sur sa longueur dans deux directions symétriques et d'un angle dont le complément est appelé angle de pression. 1928p. 25.
— Pierre Gorgeu, Machines-outils -
Angle de prise
Dans l'ancre étalon (...) l'angle de prise est de 115o. On appelle ainsi l'angle formé par le plan des pattes avec la ligne joignant le bec au centre de l'œil de la cigale.
— J. Galopin, Cours de langage maritime, Matelotage et technologie -
Angle de relèvement (angle formé par la ligne de projection et la ligne de tir)
Pour l'établissement d'une table de tir, on mesure expérimentalement : l'angle de relèvement; la vitesse du projectile en deux points de sa trajectoire; ...
— auteur -
Angle de réflexion (Lorsqu'un rayon lumineux se reflète sur une surface S, angle formé par le rayon réfléchi et la normale à S au point d'incidence.)
... un rayon lumineux (...) peut être : 1) réfléchi, si le milieu est opaque, en obéissant à la simple loi que l'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence; ...
— N. et A. Metta, Les Pierres précieuses -
Angle de réfraction (Angle formé par le rayon réfracté et la normale.)
... la lumière ne peut se propager que suivant une direction unique, et telle que le sinus de l'angle de réfraction soit à celui d'incidence dans le même rapport que les longueurs d'ondulation de la lumière dans les deux milieux.
— Augustin Fresnel, Annales de chimie et de physique -
Angle de site (Pour un point donné, par rapport à un observateur, c'est l'angle que forme, avec le plan horizontal, la droite joignant l'observateur au point choisi.)
Pour pointer un canon, (...) il faut, en définitive : donner l'angle de site (...), la hausse (...) et la direction.
— J. Paloque, L'Artillerie de campagne -
Angle de tir
Trois types à la caisse, trois au barrage ... Ils te vidaient leurs chargeurs, les gars, avec une sacrée adresse, un angle de tir épatant, juste au-dessus de la tête des Roumains qui rapetissaient, mon vieux!... 1934, pp. 99-100.
— Romain Vercel, Capitaine Conan -
Angle de torsion (mesure de la déformation subie par un corps sous l'effet de certaines forces)
L'influence de la nature du bois, de sa teneur en eau paraissent très importantes. Dans certains cas, sous l'action de contraintes de l'ordre des fatigues de sécurité, on observe un fluage sensible. En torsion, l'angle de torsion augmente sensiblement sous couple constant puis se stabilise au bout d'un certain temps à une valeur qui peut être le double de l'angle de torsion instantané, au moment de l'application du couple. 1948, pp. 52-53.
— J. Campredon, Le Bois - Angle du pubis (Angle formé par la jonction des deux os pubis, et dont le sommet est placé supérieurement.)
-
Angle facial (angle formé par deux lignes imaginaires, l'une allant de l'ouverture du conduit auditif à la base des narines, l'autre joignant à la mâchoire supérieure la partie la plus saillante du front)
... deux lignes, dont l'une tombe du front, l'autre venant de l'occiput, passe par l'extrémité inférieure de l'oreille, forment par leur rencontre à la lèvre supérieure un angle appelé angle facial, dont le plus ou le moins d'acuité sert à mesurer les divers degrés d'intelligence entre les êtres, depuis un être huître, jusqu'à un être homme. Car, entre ces diverses espèces il n'y a que du plus et du moins; en sorte qu'on peut mesurer géométriquement l'étendue de l'esprit, comme on mesure l'élévation du pôle.
— Bonald, Législation primitive -
Angle mort (portion de terrain qui se trouve à l'abri)
En bas, dans la forêt, défilés par l'angle mort de la côte, les musiciens du régiment, chacun pour soi, répétaient leur partie sans souci l'un de l'autre, ...
— Montherlant, Le Songe -
Angle obtus (angle supérieur à 90o)
Ces madriers étaient un peu plus longs que l'entre-deux n'était large; de là la ténacité de leur emboîtement; de là aussi leur ajustement en plan incliné. Ils touchaient la grande Douvre à angle aigu et la petite Douvre à angle obtus.
— Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer - Angle optique (Angle formé par deux lignes droites allant du centre de l'œil aux deux extrémités d'un objet.)
- Angle polyèdre (Figure formée par plusieurs plans passant par un même point et limités à leurs intersections successives, de manière à enfermer une portion d'espace indéfinie dans un sens.)
-
Angle rentrant (angle supérieur à 180o, dont l'ouverture est tournée vers l'extérieur)
... j'ai observé que pour la même espèce, la coquille s'approche ou s'éloigne indifféremment de la forme orbiculaire, que les unes ont les bords de leurs valves sur le même plan, tandis que dans d'autres une des valves fait un angle saillant au milieu de son rebord, et l'autre valve un angle rentrant. Voyage de La Pérouse
-
Angle saillant (angle inférieur à 180o, dont l'ouverture est tournée vers l'intérieur.)
... j'ai observé que pour la même espèce, la coquille s'approche ou s'éloigne indifféremment de la forme orbiculaire, que les unes ont les bords de leurs valves sur le même plan, tandis que dans d'autres une des valves fait un angle saillant au milieu de son rebord, et l'autre valve un angle rentrant. Voyage de La Pérouse
- Angles complémentaires (angles dont la somme est égale à un angle droit)
- Angles externes (les angles en dehors de ces parallèles)
-
En angle
Il n'y avait plus pour Dantès qu'une ressource, c'était de briser sa cruche et, avec un des morceaux de grès taillé en angle, de se mettre à la besogne.
— Alexandre Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo - L'angle de la maison (l'angle de la rue)
- Pierre d'angle
- Prendre des angles
- Se tenir dans l'angle d'une pièce, de deux maisons
- Sous un angle, sous un certain angle
- Synt angles adjacents ou continus
-
À l'angle de
... ils finirent, désespérés, épuisés, par s'arrêter à l'angle de trois routes, ...
— Émile Zola, La Débâcle - − inscrit (angle formé par deux cordes issues d'un même point d'un cercle)
Usage du mot « anglé »
Évolution historique de l’usage du mot « anglé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anglé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « anglé »
Antonymes de « anglé »
Traductions du mot « anglé »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bevelled |