La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apostropher »

Apostropher

[apɔstrɔfe]
Ecouter

Définitions de « apostropher »

Apostropher - Verbe

  • Interpeller quelqu'un brusquement ou de manière inattendue.

    Deux jours après, en s'en allant, il apostrophait les mœurs modernes.- L'amour prend la couleur de chaque siècle. En 1822 il est doctrinaire.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (Familier) Adresser la parole à quelqu’un pour lui faire une remarque désobligeante.

    Les yeomen séparèrent les prêtres irrités, qui continuaient à élever la voix, s’apostrophant l’un l’autre en mauvais latin, […].
    — Walter Scott, Ivanhoé

Étymologie de « apostropher »

Du mot apostrophe.

Usage du mot « apostropher »

Évolution historique de l’usage du mot « apostropher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apostropher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apostropher »

Citations contenant le mot « apostropher »

  • La rockeuse s’est fait apostropher par plusieurs fans qui lui ont demandé de prendre des photos... à deux mètres de distance.
    Le Journal de Québec — [EN IMAGES] Tournée TD musiparc: des spectateurs comblés par le concert de Marc Dupré | JDQ
  • Les alliances politiques ont de nouveau cristallisé les oppositions entre François Astorg et Jean-Luc Rigaut. Séparés de 150 voix à l'issue du premier tour, le maire sortant Jean-Luc Rigaut (qui dispose d'une courte avance) et François Astorg ne ratent pas une occasion de s'égratigner et s'apostropher.
    France Bleu — Municipales à Annecy : les moments forts du débat du second tour Astorg-Duperthuy-Rigaut
  • Etre animateur de RFI et ami de Fally Ipupa, ne donne à Claudy Siar aucune légitimité pour apostropher la diaspora congolaise de France. Apologiste de Paul Kagame, encenseur des dictateurs Africains et girouette qui tourne avec le vent, Claudy Siar n'a aucune leçon à donner à qui que ce soit. Nous condamnons tous les violences de la gare de Lyon. Les Congolais ne sont pas des casseurs.
    Mediapart — Arrogant, Claudy Siar n'a aucune légitimité pour apostropher la diaspora congolaise ! | Le Club
  • Donner son avis, apostropher ses chefs, dénigrer l'entreprise… Régulièrement, des salariés critiquent leur activité ou leurs supérieurs. Et sont remerciés par leur employeur. Une décision pas toujours judicieuse, car la justice « est très protectrice de la liberté d'expression », note Laurent Guardelli, avocat en droit du travail.
    Entrepreneurs — L'abus du droit d'expression peut justifier un licenciement | Entrepreneurs
  • Carlo Ancelotti n'a pas compris la décision de Christopher Kavanagh, et il le lui a fait savoir, de manière un peu trop véhémente. Alors que l'arbitre venait de refuser, dans le temps additionnel, le but de la victoire signé Calvert-Lewin en raison d'un hors-jeu de Sigurdsson, l'entraîneur d'Everton, fou de rage, est allé voir l'officiel une fois le match terminé. On a alors pu voir le technicien apostropher l'arbitre, grands gestes à l'appui, et ce dernier a alors signifié à l'ancien coach du PSG son expulsion, en lui indiquant la tribune.
    L'Équipe — Everton : Carlo Ancelotti expulsé en fin de rencontre contre Manchester United - L'Équipe

Traductions du mot « apostropher »

Langue Traduction
Anglais apostrophize
Espagnol apostrofar
Italien apostrofare
Allemand apostrophieren
Chinois 撇号
Arabe الفاصلة
Portugais interpelar
Russe обращаться с речью
Japonais 使徒職
Basque apostrophize
Corse apostrofà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.