La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apprêt »

Apprêt

[aprɛ]
Ecouter

Définitions de « apprêt »

Apprêt - Nom commun

  • Action de préparer avec soin, souvent utilisé au pluriel.

    Elle assista à tous les apprêts du mariage avec une impassibilité qui la surprenait elle-même.
    — Out-el-Kouloub, Zaheira
  • Traitement spécifique appliqué à certaines matières comme les cuirs et les étoffes pour leur conférer des qualités particulières en vue de leur utilisation et commercialisation.

    Cet apprêt et le brillant qu'on a donné au drap ne seraient pas durables : ce drap se tacherait et se retirerait lorsqu'il viendrait à être mouillé, si on ne le décatissait pas en le faisant passer dans une vapeur humide et sans pression.
    — M. Alcan, « Tissus »
  • (Peinture) Préparation composée de chaux et de colle destinée à rendre la toile apte à recevoir la peinture.

    Comme l'affirme le célèbre peintre Renoir : 'L'apprêt, cette fine couche de chaux et de colle, est l'âme de la toile, celle qui la rend prête à accueillir le dialogue des couleurs'.
    (Citation fictive)
  • (Figurément) Manière affectée ou recherchée d'agir ou de s'exprimer.

    Sa politesse, son apprêt dans le moindre de ses gestes, c'était comme un costume trop grand pour lui, dans lequel il se perdait.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Apprêt du papier (Opération complémentaire à laquelle est soumise la feuille de papier, au moment de la fabrication, pour lui donner une surface unie plus favorable à l'impression)
  • Sans apprêt (qui est très simple)
    ... ce qui était fait pour imposer, cérémonial et phrases, le mettait hors de lui. Les gens vrais, sans apprêt, il ne supportait plus que ceux-là. Et la vie bien crue, bien verte, qu'assaisonnent le travail et l'amitié d'hommes.
    — Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Pavillon des amourettes

Étymologie de « apprêt »

Du verbe apprêter ; bourguignon eproo ou epro.

Usage du mot « apprêt »

Évolution historique de l’usage du mot « apprêt » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apprêt » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apprêt »

Antonymes de « apprêt »

Citations contenant le mot « apprêt »

  • Quand un homme se dit soudain réaliste, on peut parier qu’il s’apprête à faire quelque chose dont il a honte secrètement.
    S. Harris
  • C’est bien vrai que les choses tournent rarement comme on l’imaginait... Surtout la voiture qui roulait devant vous et que vous vous apprêtiez à doubler !
    Anonyme
  • Lorsqu'on s'apprête à tuer sa femme le soir, on peut bien cogner un peu sur elle le matin.
    Jean-Louis Curtis — L'Horizon dérobé
  • L'humanité s'installe dans la mono-culture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.
    Claude Lévi-Strauss — Tristes tropiques
  • Fæst c’est le trémolo d’une guitare qui sonne dans une piaule de campagne. C’est un chant émancipé, réconcilié avec sa langue, avec l’essence des mots. La poésie du quotidien qu’illuminent ces anciennes complaintes populaires francophones patinées par les orages du temps. Fæst c’est instinctif, une expérience de corps à corps entre les cordes. Des harmonies audacieuses, des boucles electro élégantes, oniriques et bruitistes, un chant sobre et sans apprêt. Un peu comme si une PJ Harvey de langue française s’emparait d’histoires de métamorphoses, d’ivresse et de Quasimodo. Sans concession, le duo retrouve l’essence même du chant populaire.
    Unidivers — Les Mardis Têtus Rostrenen mardi 11 août 2020
  • Quand Dieu efface, c'est qu'il s'apprête à écrire.
    Jacques-Bénigne Bossuet
  • L’extérieur, quant à lui, a été recouvert d’apprêt, et sera à nouveau poncé (courage Julien !) et dégraissé, avant d’être peint dans sa couleur définitive (identique à la couleur de l’intérieur), L87 Pearl White.
    Be happy. Be Combi ! — Rocky notre VW Split en cabine de peinture ! | Be happy. Be Combi !
  • Je ne peux rien dire sur mon sommeil : chaque fois que je m'apprête à l'observer, je m'endors.
    Francis Blanche

Traductions du mot « apprêt »

Langue Traduction
Anglais primer
Italien primer
Portugais apresto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.