La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argutie »

Argutie

[argysi]
Ecouter

Définitions de « argutie »

Argutie - Nom commun

  • Raisonnement excessivement subtil et souvent inutile.

    S’enfoncer dans les arguties.

Expressions liées

  • Arguties de mauvaise foi, de mauvaise volonté
  • Arguties de mots
  • Arguties logiques
  • Insipides, vaines arguties
  • Se rendre coupable d'argutie
  • Synt arguties des docteurs
  • Synt se perdre en arguties, être rompu aux arguties
  • Trêve d'arguties! expression de l'impatience plus ou moins irritée, mettant un terme aux subtilités d'autrui ou de soi-même

Étymologie de « argutie »

Du latin argutia (vivacité piquante dans le langage, expression, grâce, subtilité) dérivé de arguo (éclaircir, faire voir). On disait aussi, au XVIe siècle, arguce, qui était la forme véritablement française.

Usage du mot « argutie »

Évolution historique de l’usage du mot « argutie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « argutie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « argutie »

Antonymes de « argutie »

Citations contenant le mot « argutie »

  • L’indocilité est son maître-mot. C’est ainsi qu’on déguste ce livre, un peu comme un sachet de bonbons, en picorant par-ci par-là de nouveaux termes. On découvre que l’«engeance», désigne «une catégorie de personnes jugées méprisables»; que «l’argutie» signifie «raisonnement ingénieux» ou bien encore que le sens d’écornifleur caractérise la personne qui «se procure à bon compte, par ruse, en volant, en parasitant, ce qui est nécessaire à son existence».
    Le Figaro.fr — Aurez-vous un 10/10 à ce test sur les mots savants du dictionnaire?
  • En général, tous ceux qui essaient de disqualifier le mouvement populaire recourent à l’argutie complotiste de “la main de l’étranger”. Même ceux qui eux-mêmes ont eu leur moment hirakiste puis, essai non concluant, sont retournés au bercail, c’est-à dire au système et au mode d’action politique traditionnel encore en service. Ceux-là cultivent souvent le ressentiment difficile à contenir de celui qui a été rabroué. D’autres, parmi eux, ont inventé le néo-hirak pour justifier leur rétropédalage. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — Les jeunes, les vieux et la politique: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Juppé : "pour moi l'État de droit est fondamental, ce n'est pas un argutie juridique"
    lelab.europe1.fr — "Arguties juridiques" dénoncées par Nicolas Sarkozy : Alain Juppé affirme que l’"Etat de droit est fondamental"
  • L’imam Mahmoud Dicko a pris la parole pour appeler les manifestants à ne pas tomber dans le piège de la provocation de ceux qui veulent donner une image de violence au M5-RFP. Avec force argutie, le dignitaire religieux a demandé aux manifestants de rentrer chez eux en attendant le prochain mot d’ordre.
    Le M5-RFP lors du Grand rassemblement du 19 juin 2020 : ‘’Nous restons mobilisés jusqu’à la démission d’IBK et son régime’’ - Bamada.net

Traductions du mot « argutie »

Langue Traduction
Anglais quibble
Espagnol sutileza
Italien cavillare
Allemand streiten
Chinois 狡辩
Arabe اعتراض - انتقاد
Portugais reclamar
Russe каламбур
Japonais 屁理屈
Basque quibble
Corse quibble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.