La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aussitôt »

Aussitôt

[osito]
Ecouter

Définitions de « aussitôt »

Aussitôt - Adverbe

  • Immédiatement, sans délai.

    A mesure qu’augmentait les émissions de papier-monnaie, s’accentuait la dépréciation du mark, et de plus en plus les particuliers s’efforçaient, quand ils recevaient de billets, de les échanger aussitôt contre des marchandises.
    — Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924)

Expressions liées

  • Aussitôt que possible (aussitôt que ce sera possible)
    Des circonstances graves au point de vue général m'obligent à passer un peu de temps à Londres où j'arriverai vers le 23. Mais mon intention est de retourner en Afrique aussitôt que possible et d'aller vous voir à partir de là.
    auteur
  • D'aussitôt (de très peu de temps)
    Je m'appris, comme des questions devant les attendantes réponses, à ce que la soif d'en jouir, née devant chaque volupté, en précédât d'aussitôt la jouissance. Mon bonheur venait de ce que chaque source me révélait une soif, et que, dans le désert sans eau, où la soif est inapaisable, j'y préférais encore la ferveur de ma fièvre sous l'exaltation du soleil.
    — André Gide, Les Nourritures terrestres
  • Dès aussitôt
    Arrivés de bonne heure à Pontorson et y bâillant dès aussitôt, nous allâmes, pour employer le temps à quelque chose, traîner notre ennui le long d'une promenade de peupliers, ...
    — Gustave Flaubert, Par les champs et par les grèves, Touraine et Bretagne

Étymologie de « aussitôt »

Du XIIIe siècle, contraction d'aussi et tôt. On trouve également la forme bourguignonne osseto. Au XVIIe siècle, on disait aussi aussitôt comme….

Usage du mot « aussitôt »

Évolution historique de l’usage du mot « aussitôt » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aussitôt » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aussitôt »

Citations contenant le mot « aussitôt »

  • L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
    Francis Ponge —  Le parti pris des choses 
  • Lorsque je fus rentré au pays, j’estimai de mon devoir de me rendre aussitôt dans la ville d’Alberto afin de rapporter à sa mère et à son frère tout ce que je savais. Je fus accueilli avec courtoisie et cordialité, mais dès que j’eus commencé mon récit la mère me pria de l’interrompre, elle savait déjà tout, au moins en ce qui concernait Alberto, et il était inutile que je lui répète les sempiternelles et épouvantables histoires.
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu
  • Ne pas se forcer à penser ; mais noter aussitôt chaque pensée qui se propose.
    Alain — Propos I
  • Le chemin du savoir commence aussitôt qu'on a tourné la page.
    Anonyme
  • L'homme ajoute à toute sensation une autre sensation aussitôt qu'il commence à penser.
    Novalis
  • Nul cimetière n'est beau au point qu'on souhaite y être enterré aussitôt.
    Proverbe anglais
  • Si le nouveau-né savait ce qui l'attend, il retournerait aussitôt dans le ventre de sa mère.
    Sahar Khalifa — L'Impasse de Bab Essaha
  • Avez-vous remarqué que, quel que soit le bruit qui vous réveille, il cesse aussitôt que vous êtes éveillé ?
    Sacha Guitry

Traductions du mot « aussitôt »

Langue Traduction
Anglais immediately
Espagnol inmediatamente
Italien subito
Allemand sofort
Chinois 立即
Arabe فورا
Portugais imediatamente
Russe немедленно
Japonais すぐに
Basque berehala
Corse subbitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.