Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avenir »
Avenir
[avnir]
Définitions de « avenir »
Avenir - Nom commun
-
Temps à venir, période qui succédera au présent.
Ici, Piganiol et Pesquidoux se rencontrent : il faudrait qu’une impulsion suprahumaine vînt redonner à ces races blasées l’appétit de vivre, la foi en l’avenir.
— Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité -
Destin ou évolution d'une personne ou d'une entité dans le temps futur.
J’ai appelé l’attention sur le danger que présentent pour l’avenir d’une civilisation les révolutions qui se produisent dans une ère de déchéance économique.
— Georges Sorel, Réflexions sur la violence
Avenir - Verbe
-
(Désuet) Forme ancienne du verbe 'advenir', signifiant se produire ou survenir.
Quelque malheur qu’il en puisse avenir,Ce n’est que par ma mort qu’on le peut obtenir.
— Jean Racine, Mithridate
Expressions liées
-
Advenir
Qui sait ce qui peut advenir de la fragilité des femmes? Qui sait jusqu'où peut aller l'inconstance de ce sable mouvant, ... , 1834, II
— Alfred de Musset, Comédies et proverbes, André del Sarto -
Advienne que pourra
Mauvaise fin de semaine et mauvais commencement d'année. − Mais foin de l'amour-propre! Fais ce que dois, advienne que pourra! Fais ton devoir et moque-toi du reste, ... 6 janv.
— Henri-Frédéric Amiel, Journal intime - Aux yeux de l'avenir
- Avenir inconnu
-
Avenir intérieur
... comme il savait que la seule grande absence qu'elle faisait était tous les ans celle d'août et septembre, il avait le loisir plusieurs mois d'avance d'en dissoudre l'idée amère dans tout le temps à venir qu'il portait en lui par anticipation et qui, composé de jours homogènes aux jours actuels, circulait transparent et froid en son esprit où il entretenait la tristesse, mais sans lui causer de trop vives souffrances. Mais cet avenir intérieur, ce fleuve incolore et libre, voici qu'une seule parole d'Odette venait l'atteindre jusqu'en Swann et, comme un morceau de glace, l'immobilisait, durcissait sa fluidité, le faisait geler tout entier...
— Marcel Proust, Du côté de chez Swann - Avenir national
- Avenir sûr
- Avenir éternel ou absolu
- Avenir, advenir
-
Bel avenir
L’électrométallurgie semble avoir un bel avenir dans la production des ferrosiliciums puisque la quantité de silicium nécessaire à la métallurgie est aujourd’hui considérable.
— Camille Matignon, L’électrométallurgie des fontes: fers et aciers -
Fais ce que dois, advienne que pourra (il faut faire son devoir quoi qu'il puisse en résulter)
Mauvaise fin de semaine et mauvais commencement d'année. − Mais foin de l'amour-propre! Fais ce que dois, advienne que pourra! Fais ton devoir et moque-toi du reste, ... 6 janv.
— Henri-Frédéric Amiel, Journal intime -
Foi en l'avenir
Débouturer n'est pas seulement un geste de jardinier, mais un acte de foi en l'avenir de notre terre.
— Anaïs Bertrand, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Grand avenir
- Homme plein d'avenir
- Inquiet de l'avenir
-
Projet d'avenir
Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)
— Journal du Coin, Miner tous les bitcoins avec des ASIC surpuissants ? Les monstres de MicroBT mettent l'eau à la bouche - Journal du Coin -
Quoi qu'il advienne
Je passe mon temps à ranimer le passé. Quant à l'avenir, ce sont des ténèbres épouvantables. Quoi qu'il advienne, tout ce que nous avons aimé est fini! Nous pouvons devenir vertueux, mais nous serons bien bêtes! Dans quel monde de pignoufs on va entrer!
— Gustave Flaubert, Correspondance - Sens de l'avenir
- Tourné vers l'avenir
-
À l'avenir
Je passe mon temps à ranimer le passé. Quant à l'avenir, ce sont des ténèbres épouvantables. Quoi qu'il advienne, tout ce que nous avons aimé est fini! Nous pouvons devenir vertueux, mais nous serons bien bêtes! Dans quel monde de pignoufs on va entrer!
— Gustave Flaubert, Correspondance - Élan vers l'avenir
Étymologie de « avenir »
Du latin advenire, de ad, à, et venire, venir. Le terme a été utilisé en bourguignon sous la forme éveni, en provençal et espagnol sous la forme avenir, et en italien comme avvenire. Au XIVe siècle, il est devenu un déverbal de avenir ou composé de à et venir, en sous-entendant temps.Usage du mot « avenir »
Évolution historique de l’usage du mot « avenir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « avenir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « avenir »
Antonymes de « avenir »
Citations contenant le mot « avenir »
-
Les anniversaires ne valent que s'ils constituent des ponts jetés vers l'avenir.
Jacques Chirac — Discours pour le cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme -
A 96 ans, tous les mois, il va consulter une voyante célèbre pour se faire lire son avenir dans une boule de cristal.
Romain Gary — Vie et mort d'Émile Ajar -
Aussi ne s’occupe-t-il pas des coordonnées spatiales et temporelles par rapport auxquelles tout événement vrai se situe ; les endroits qu’il évoque ne sont pas de ce monde; et plutôt que des aventures ce sont des tableaux vivants qui s’y déroulent; la durée ne mord pas sur l’univers de Sade; il n’y a aucun avenir de son œuvre ni dans son œuvre.
Simone de Beauvoir — Privilèges -
Les jeunes, ce sont de futurs adultes, mais je m'intéresse à eux; l'avenir est dans leurs mains et si dans leurs projets je reconnais les miens, il me semble que ma vie se prolonge par-delà ma tombe.
Simone de Beauvoir — La force des choses -
J’avais pas une bribe, pas un brimborion d’honneur… Je purulais de partout ! Rebutant dénaturé ! J’avais ni tendresse ni avenir… J’étais le coriace débauché ! Un corbeau des sombres rancunes… J’étais la déception de la vie ! J’étais le chagrin soi-même.
Céline — Mort à crédit -
Alors, je dis "non" à tout le reste ! Un homme qui a un métier à exercer ne doit pas s'en laisser distraire pour aller faire la mouche du coche dans les affaires auxquelles il n'entend rien. Moi, j'ai un métier. J'ai à résoudre des problèmes précis, limités, qui sont de mon ressort, et dont souvent dépend l'avenir d'une vie humaine d'une famille, quelquefois.
Roger Martin du Gard — Les Thibault -
À mesure qu'elle écrivait à Jean, elle a vu se dessiner ce que sera sa vie. Son père a détruit ce premier avenir qu'elle s'était forgé, elle en a construit un autre, aussi beau, plus proche. Cette fois-ci ce n'est pas un espoir, ce sera bientôt réalité.
René Barjavel — Tarendol -
Des filles aux têtes pleines et aux corps tièdes avec lesquelles on entretenait des rapports singuliers, un peu immatures, fondés sur une attirance physique en suspens et une séduction intellectuelle sans avenir.
Jérôme Garcin — Théâtre intime
Traductions du mot « avenir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | coming |
Espagnol | próximo |
Italien | in arrivo |
Allemand | kommen |
Chinois | 未来 |
Arabe | آت |
Portugais | chegando |
Russe | приходящий |
Japonais | 到来 |
Basque | etortzen |
Corse | vene |