La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baisser les bras »

Baisser les bras

[bɛse le bra]
Ecouter

Définitions de « baisser les bras »

Baisser les bras - Locution verbale

  • (Figuré) Renoncer à agir ; se décourager face aux difficultés.

    Ce n’est pas parce que son producteur a décidé de lui redorer le blason qu’il va baisser les bras. Et puisque chez Riverside on lui fait comprendre qu’il faut la mettre en veilleuse, eh bien, c’est sur un autre label, Signal, qu’il déversera son trop-plein de compositions.
    — Laurent de Wilde, Monk

Étymologie de « baisser les bras »

L’origine de cette expression serait l’ordalie de la croix. Instituée par Charlemagne, elle consistait pour les personnes impliquées à se placer en forme de croix, être ligotées à un poteau et réussir à tenir le plus longtemps possible les bras levés à l’horizontale. Le premier à baisser les bras abandonnait, d’où l'expression « baisser les bras ». Louis le Pieux prohiba cette épreuve en 819, l’accusant de parodier la Passion du Christ Référence nécessaire.
Il est peut-être plus vraisemblable de voir l’origine de l'expression dans ce passage de la Bible où la force de l’armée d’Israël diminue lorsque Moïse baisse les bras : Référence nécessaire
« Les Amalécites survinrent et combattirent contre Israël à Rephidim. Moïse dit alors à Josué: "Choisis-toi des hommes et demain, sors combattre Amaleq ; moi, je me tiendrai au sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main." Josué fit ce que lui avait dit Moïse, il sortit pour combattre Amaleq, et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. Lorsque Moïse tenait ses mains levées, Israël l'emportait, et quand il les laissait retomber, Amaleq l'emportait. Comme les mains de Moïse s'alourdissaient, ils prirent une pierre et la mirent sous lui. Il s'assit dessus tandis qu'Aaron et Hur lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi ses mains restèrent-elles fermes jusqu'au coucher du soleil. Josué défit Amaleq et son peuple au fil de l'épée. » Exode 17, 8-13.

Usage du mot « baisser les bras »

Évolution historique de l’usage du mot « baisser les bras » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baisser les bras » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baisser les bras »

Citations contenant le mot « baisser les bras »

  • Comme lors du premier acte à Illkirch (défaite 43-37), les partenaires de Le Normand se sont fait surprendre par une formation nancéo-seichanaise particulièrement joueuse et qui a eu le mérite de ne jamais baisser les bras. Pourtant, les Illkirchois étaient prévenus !
    Rugby/Fédérale 3. Illkirch s’en mord les doigts
  • Aujourd’hui, on augmente la masse salariale par un recrutement népotique, un recrutement clientéliste et l’État laisse faire, mais les travailleurs de La Poste ne comptent pas baisser les bras. Nous allons lutter pour préserver notre outil de travail, mais également, pour défendre avec les Sénégalais, ce patrimoine national».
    SenePlus — CRISE A LA POSTE, ABDOULAYE BIBI BALDE DANS LE VISEUR DU SYNDICAT | SenePlus
  • Toujours bredouilles (9 défaites et 3 nuls), les réservistes castillonnésiens qui évoluent souvent à 9 mettent un point d’honneur à ne pas baisser les bras (ils n’ont déclaré forfait qu’une seule fois). Ils seront en danger devant des Passageois (9e) qui, menacés de relégation, ont un besoin urgent de points.
    petitbleu.fr — L’EBBE 2 en position de force ? - petitbleu.fr
  • Il me reste trop à faire et je ne tiens pas à baisser les bras. Il y aura toujours contre quoi se révolter.
    Anonyme — Paroles de détenus
  • Le scénario fut similaire dans la manche suivante avec un break rapidement trouvé quand Gauna contra deux fois Tupchii, le pointu nordiste (3-6). Puis une grosse pression au service qui permit aux Sétois de s’échapper (13-18). Sans véritable réaction, Cambrai sembla même baisser les bras. Les hommes de Patrick Duflos n’eurent alors pas à forcer leur talent pour l’emporter (14-20, 20-25).
    midilibre.fr — Ligue AM : Sète se reprend à Cambrai avant le derby face à Montpellier - midilibre.fr
  • Si elle sent "beaucoup de peine pour ses compatriotes" et surtout pour les enfants, Olga Kovaltchouk tente malgré tout de "ne pas baisser les bras".
    TV5MONDE — Dans l'ouest de l'Ukraine, le désarroi des déplacés fuyant l'invasion russe
  • « On veut continuer à faire parler de nous. » Comme d’autres collègues, Yann Bertin ne compte pas baisser les bras
    actu.fr — Vitré : ces "oubliés" du Ségur de la santé toujours mobilisés | Le Journal de Vitré
  • RC Mirepoix-Piège Lauragais Malepère.- Pour Mirepoix également, ce sera une réception à hauts risques avec Piège Malepère ; les visiteurs sont en embuscade pour une première place, ils viendront avec des intentions. Les "K. Bénali" marquent de réels progrès qui ne se concrétisent pas au nombre de victoires, pourtant Tisseyre et les siens ne lâchent rien jusqu’au dernier coup de sifflet, sous l’influence de Charenton. Ce sera difficile mais au moins sans baisser les bras. Piège Lauragais Malepère 54 %
    ladepeche.fr — Première série. Lézat à Mazères pour un derby qui va compter - ladepeche.fr

Traductions du mot « baisser les bras »

Langue Traduction
Anglais give up
Espagnol bajar los brazos
Italien mollare
Allemand aufgeben
Chinois 放弃
Arabe يستسلم
Portugais desistir
Russe сдаться
Japonais あきらめる
Basque amore eman
Corse lascia corre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.