Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balancer son porc »
Balancer son porc
[balɑ̃se sɔ̃ poɾk]
Définitions de « balancer son porc »
Balancer son porc - Locution verbale
-
Dénoncer un homme pratiquant le harcèlement sexuel.
Elles « osent le clito », « balancent leur porc » et « payent leur shneck ». Comme les mots d’ordre de ces campagnes récentes, les féministes d’aujourd’hui ont le vent en poupe. Elles dénoncent les harcèlements sexuels, le tabou des règles, l’emprise des médecins sur leur corps ou la langue française patriarcale avec une audience que leur envieraient leurs ancêtres suffragettes.
— Marie Barbier, Féminisme nouvelle génération
Étymologie de « balancer son porc »
- (Octobre 2017) : Cette locution est le développement du hashtag #BalanceTonPorc créé par la Française Sandra Muller[1] et diffusé sur les réseaux sociaux pour libérer la parole des victimes d’agressions et de harcèlement sexuel dans la foulée de l’affaire Weinstein.
- Voir balancer (« dénoncer », en langage populaire) et porc (ici dans le sens péjoratif d’« homme ne pouvant réprimer ses pulsions sexuelles »).
Usage du mot « balancer son porc »
Fréquence d'apparition du mot « balancer son porc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « balancer son porc »
-
Quel est le plus facile : balancer son porc ou le retrouver ? Un an après les #MeToo et #BalanceTonPorc qui ont libéré la parole des femmes, Anouk Perry a décidé de donner la parole à leurs agresseurs pour Arte Radio.
Télérama — Sur Arte Radio, une jeune femme dialogue avec son “porc” -
En réalité la seule manière de combattre cette idéologie et ce qui en résulte serait la création d’une nouvelle morale sexuelle qui s’applique aux deux genres sans distinction. Cette morale devrait permettre à chacun de séparer ou d’unir le sexe à l’amour sans qu’ils n’en subissent les stigmates. Il n’est pas impossible que pour y parvenir il faille commencer par balancer son porc.
Libération — Le porc, la maman et la putain par Marcela Iacub – Libération