La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbouze »

Barbouze

[barbuz]
Ecouter

Définitions de « barbouze »

Barbouze - Nom commun

  • Agent clandestin chargé d'opérations secrètes ou illégales.

    La reconstitution du trajet du patron déchu de l’Alliance Renault-Nissan, grâce à des éléments fournis par les autorités libanaises, turques et japonaises, passés au tamis d’experts du secteur, dessine un plan inouï mené par une équipe de barbouzes professionnels mêlant simplicité et audace.
    — Régis Arnaud, Carlos Ghosn a sans doute quitté le Japon caché dans une malle géante

Étymologie de « barbouze »

(1926) Dérivé de barbe, avec le suffixe -ouze.

Usage du mot « barbouze »

Évolution historique de l’usage du mot « barbouze » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbouze » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barbouze »

Citations contenant le mot « barbouze »

  • LE MOT DU JOUR - L’évasion de Carlos Ghosn a été permise par une organisation professionnelle conduite par des agents dénommés par la presse «barbouzes».
    Le Figaro.fr — Barbouze [bar-bou’z’] n. m. et f. Agent nettoyant
  • "Désormais, j'ai aussi envie de faire œuvre utile, de raconter l'envers du décor, car je pense être le premier barbouze à parler", avait indiqué il y a trois jours Gilles Rossary-Lenglet, dans les colonnes de l'Express. 
    ladepeche.fr — Chantage à la sextape à Saint-Étienne : le récit édifiant du "barbouze" qui affirme avoir filmé la scène - ladepeche.fr
  • Le barbouze barbote, en eaux troubles. Tous ne sont pas des anges, encore moins des bébés en barboteuse. Avec l’âge l’expérience leur est venue, sans faire d’eux des barbons. Avec tout leur barda, ils franchissent nuitamment les barbelés de la légalité et se lancent dans des basses besognes, au nez et surtout à la barbe des autorités officielles.
    Le Figaro — Barbouze [bar-bou’z’] n. m. et f. Agent nettoyant

Traductions du mot « barbouze »

Langue Traduction
Anglais spook
Espagnol espía
Italien spia
Allemand spion
Portugais espião
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.