La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bas-fond »

Bas-fond

[basfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bas-fond »

Bas-fond - Nom commun

  • Zone terrestre située à un niveau inférieur, souvent humide ou marécageuse.

    Des maladies pestilentielles désolaient de plus les Gaulois campés dans des bas-fonds, au milieu d'un cercle d'éminences et sur un terrain brûlant, que tant d'incendies avaient imprégné d'exhalaisons enflammées, et où le moindre vent les offusquait de poussière et de cendre.
    — Histoire romaine de Tite-Live, traduction de M. Dureau de Lamalle
  • (Marine) Lieu peu profond dans un corps aquatique où la navigation est difficile.

    Le bateau, mal conduit et chargé outre mesure, alla donner dans un de ces bas-fonds qui encombrent le lit de la Loire, et y resta engravé. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
  • (Au pluriel) Secteurs moralement dépravés ou dangereux au sein d'une société ou chez une personne.

    Cette nuit, une suffocation m’a réveillé. J’ai dû me lever, me traîner jusqu’à mon fauteuil et, dans le tumulte d’un vent furieux, j’ai relu ces dernières pages, stupéfait par ces bas-fonds en moi qu’elles éclairent.
    — François Mauriac, Le Nœud de vipères

Expressions liées

  • Les bas-fonds (lieux où règne la misère et où vit cette partie de la population qui est en marge de la société)
    − ... Ce que personne ne sait au juste, c'est d'où il [Sanier] sort. Longtemps il a traîné dans les bas-fonds de la presse, journaliste sans éclat, enragé d'ambition et d'appétits.
    — Zola, Paris
  • Les bas-fonds de la société (la partie de la population la plus vile, celle qui vit en marge de la société.)

Étymologie de « bas-fond »

Composé des termes français bas et fond.

Usage du mot « bas-fond »

Évolution historique de l’usage du mot « bas-fond » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bas-fond » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bas-fond »

Antonymes de « bas-fond »

Citations contenant le mot « bas-fond »

  • Le génie, comme le cèdre du Liban, pousse sur les cimes, il grandit et se renforce dans la tempête et non dans les bas-fonds.
    Mariano José de Larra — Articles de moeurs
  • Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l’argot blasé et mélancolique du demi-jour – sale et sexy et suant et dur. C’est la langue des orphelins, des bâtards et des putains.
    Eleanor Catton — La répétition
  • La musique décuple le malaise des plans séquences coup de poing qui traversent le film. Insidieuse en fond sonore d’une soirée à l’origine du drame, ou très frontale en effet de sirène répétitive pendant la fameuse scène de l’extincteur, elle sort des bas-fonds pour s’agripper à des personnages en morceaux. Elle achève de mettre le spectateur dans l’état second nauséeux causé par la violence des images et des propos. Elle apparaît à l’écoute comme une révélation, après le visionnage du film, et s’avère être un album électro hyper-novateur au début des années 2000.
    IRRÉVERSIBLE, une musique qui sort des bas-fond et décuple le malaise - Irréversible (Thomas Bangalter) / Avis BO :: Cinezik.fr
  • C'est la cohorte des fourmis qui, dans les galeries souterraines des bas-fonds de la société, permet à l'économie d'avancer.
    Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
  • Depuis lundi 22 juin dernier, les populations de Cococodji-Akadjamey sont coupées du reste du pays, en raison de la crue du bas-fond situé au niveau de l’unique voie donnant accès à la localité. Impuissants face au phénomène, les habitants de ce quartier lancent un S.O.S à l’endroit du gouvernement.
    La Nation Bénin — Débordement des eaux du bas-fond d’Akadjamey: Les populations dans l’attente de l’aide de l’Etat - La Nation BéninLa Nation Bénin

Traductions du mot « bas-fond »

Langue Traduction
Anglais shoal
Espagnol quebrada
Italien bassofondo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.