Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « battre en brèche »
Battre en brèche
[batr ɑ̃ brɛʃ]
Définitions de « battre en brèche »
Battre en brèche - Locution verbale
-
(Figuré) Attaquer vivement.
Sans désemparer, nous avons pris à partie celles de ces congrégations qui s’adonnaient à l’enseignement et qui, par un enseignement de doctrines contre-révolutionnaires, battaient en brèche l’édifice républicain.
— Discours d’Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904 -
(Militaire) Défoncer pour ouvrir une brèche.
Enfin la dernière nous paraît représenter le bosson, ou bélier des anciens, avec lequel on battait en brèche les murailles avant l’emploi de l’artillerie.
— Bulletin monumental, page 337
Étymologie de « battre en brèche »
Usage du mot « battre en brèche »
Évolution historique de l’usage du mot « battre en brèche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « battre en brèche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « battre en brèche »
Citations contenant le mot « battre en brèche »
-
Si la difficulté à se remettre en question reste l’un des principaux freins à un remplacement du masculinisme par le masculisme (mouvement symétrique au féminisme, visant à réinventer la condition masculine pour plus d’égalité), le podcast s’attache à battre en brèche l’idée selon laquelle ils n’auraient pas le désir secret – sans même utiliser le terme à connotation capitaliste d’“intérêt” – d’abandonner leur conditionnement de genre.
Les Inrocks — “Fais parler les hommes”, le podcast qui fait sauter le verrou de la virilité mutique - Les Inrocks -
"MZP" a sillonné ces dernières semaines de long en large le pays, à l'écoute des habitants, dans l'espoir de battre en brèche la "propagande" du gouvernement.
France 24 — Hongrie : forte mobilisation des électeurs lors de législatives décisives pour Viktor Orban -
Cette dispute odieuse, théologique, fut renouvelée avec beaucoup plus de violence et d’aigreur de part et d’autre, quand M. de Grandville voulut mener sa femme au spectacle. Enfin, le magistrat, dans le seul but de battre en brèche la pernicieuse influence que l’ex-chanoine exerçait sur sa femme, engagea la querelle de manière à ce que madame de Grandville, défiée par lui, écrivit en cour de Rome, sur la question de savoir si une femme pouvait, sans compromettre son salut, se décolleter, aller au bal et au spectacle, pour complaire à son mari.
Honoré de Balzac — Scènes de la vie privée -
Hanoteau, Letourneux et Masqueray, en minimisant cet aspect, quand ils ne l’éludent pas radicalement, nous restituent dans leurs analyses une Kabylie opiniâtrement laïciste, s’arc-boutant sur la préservation de sa kabylité, que des marabouts essaieraient constamment de battre en brèche en promouvant les valeurs islamiques.
Alain Mahé — Histoire de la Grande Kabylie -
Le DDF semble être un outil efficace pour lutter contre l’insécurité linguistique. Aux yeux de Jean-Benoît Nadeau, il permet de battre en brèche le «mythe erroné de cette norme unique et immuable» et de lutter contre le «sentiment de faute» très fort dans la francophonie.
l-express.ca — Un dictionnaire francophone qui efface frontières et insécurité linguistique -
Depuis que le nombre de cas positifs au coronavirus part en vrille, pour beaucoup d’observateurs, la tenue des élections communales est l’élément déclencheur. Chaque fois que les autorités tentent de battre en brèche cet argument, il revient et s’impose à l’opinion publique. Une célébration fanfaronne de la fête de l’Indépendance dans ces conditions serait perçue comme de ‘’l’entêtement’’. C’est sans doute la limite que le gouvernement n’a pas voulu franchir.
Matin Libre — Covid-19/ 60 ans d’indépendance sans défilé: Talon tient à son ‘’dernier’’ 1er août – Matin Libre -
Il était donc constant qu’on pouvait dans l’Église d’Angleterre professer des doctrines rationalistes, et qu’à la seule condition de glisser avec quelque légèreté entre les angles saillants des articles formulés au temps d’Élisabeth sans aucune prévision des problèmes discutés de nos jours, il était licite de battre en brèche la forteresse du biblicisme.
Albert Réville — Revue des Deux-Mondes