La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bazar »

Bazar

[bazar]
Ecouter

Définitions de « bazar »

Bazar - Nom commun

  • Marché traditionnel, souvent de grande taille, caractéristique des pays orientaux où sont vendus divers produits.

    À présent voici les bazars avec les mille produits de la Perse, de la Chine, de la Turquie, de la Sibérie, de la Mongolie.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac
  • Par extension, espace commercial couvert regroupant plusieurs commerçants proposant à la vente des articles variés tels que des étoffes, meubles ou bijoux.

    (Figuré) — Quant aux pauvres filles sans dot, elles deviennent folles, elles meurent ; pour elles aucune pitié ! La beauté, les vertus ne sont pas des valeurs dans votre bazar humain et vous nommez Société ce repaire d'égoïsme. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans)
  • Grand magasin proposant un large assortiment d'articles divers à prix modérés.

    Et ce cube énorme, ce colossal bazar leur bouchait le ciel.
    — Émile Zola, Au Bonheur des Dames
  • Désordre important ou accumulation confuse d'objets hétéroclites.

    Les oignons de l’Église , ça devait être , sans doute , pour le général , les sacristies sentant le moisi , les nonciatures , les pastorales d'ensemble , et tout notre bazar extérieur .
    — Guy Gilbert, La Rue est mon église

Expressions liées

  • Article de bazar (objet de peu de valeur.)
  • Caïque-bazar
    Il y a aussi les caïques-bazars. Ce sont de grands bateaux chargés de denrées de toutes sortes qui reviennent de Constantinople et desservent les habitations du Bosphore. Ces marchés ambulants sont d’un pittoresque achevé […]
    — Marie-Caroline Drummond de Melfort Durand de Fontmagne & Marie Thouvenel, Marie et Marie : une saison à Constantinople
  • Le bazar de l'hôtel de ville
  • Quel bazar
  • Sécher le bazar (Ne pas se rendre à son travail)
  • Tout le bazar
    J'aurais vendu maison, champs, tout le bazar, pour les acquérir.
    — Huysmans, L'Oblat

Étymologie de « bazar »

Du persan bâzâr ou de l'arabe bāzār, signifiant « marché ».

Usage du mot « bazar »

Évolution historique de l’usage du mot « bazar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bazar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bazar »

Citations contenant le mot « bazar »

  • Si vous voulez acheter, traversez le bazar en regardant et achetez en retournant.
    Proverbe arabe
  • Le marketing est une sorte de sociologie vénale, d'ethnologie de bazar dont le but est de savoir de quoi vous n'avez pas besoin et que l'on pourrait quand même vous vendre.
    Philippe Meyer
  • Toute l'industrie, tout le commerce finira par n'être qu'un immense bazar unique, où l'on s'approvisionnera de tout.
    Emile Zola — L'Argent
  • L'emblématique grand bazar d'Istanbul, fermé depuis le 23 mars, a rouvert lundi alors que la Turquie levait la plupart des restrictions imposées pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus.
    leparisien.fr — Coronavirus : le grand bazar d’Istanbul rouvre, la Turquie lève plusieurs restrictions - Le Parisien
  • Comme dans tout bazar qui se respecte, chez Lucaffaires, on retrouve donc un peu de tout : de la déco, des fleurs artificielles, des jouets, de la vaisselle, du linge de maison, etc. Le tout à tout petit prix bien sûr car tel est le secret pour appâter la clientèle.
    Economie | Lucaffaires met le bazar rue Edmond-Robin
  • Tu es sur le point de commencer le nouveau roman d’Italo Calvino, Si une nuit d’hiver un voyageur. Détends-­toi. Recueille-­toi. Chasse toute autre pensée de ton esprit. Laisse le monde qui t’entoure s’estomper dans le vague. Il vaut mieux fermer la porte ; là-­bas la télévision est toujours allumée. Dis-­le tout de suite aux autres : « Non, non, je ne veux pas regarder la télévision. » Lève la voix, sinon ils ne t’entendront pas  : « Je suis en train de lire ! Je ne veux pas être dérangé. » Il se peut qu’ils ne t’aient pas entendu avec tout ce bazar ; dis-­le à haute voix, crie  : « Je vais commencer le nouveau roman d’Italo Calvino ! » Ou si tu ne veux pas, ne le dis pas ; espérons qu’ils te laissent tranquille.
    Italo Calvino — Si une nuit d’hiver un voyageur
  • J'ai feuilleté tous les magazines étalés sur une table dorée aux pieds tordus. On aurait pu meubler trois pièces rien qu'avec le bazar qui se trouvait dans cette salle d'attente…
    Annie Ernaux — Ce qu'ils disent ou rien
  • C’est un bazar, au bout des faubourgs rouges :Étalages bondés, éventaires ventrus.Tumulte et cris brandis, gestes bourrus et crus,Et lettres d’or, qui soudain bougent,En torsades, sur la façade.
    Emile Verhaeren — Le Bazar

Traductions du mot « bazar »

Langue Traduction
Anglais bazaar
Espagnol bazar
Italien bazar
Allemand chaos
Portugais confusão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.